Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
lartistafred a écrit :
Raphc a écrit :
Je viens de lire le "Je, Francois Villon" de Teulé. Sympa. Même si c'est pas le mot puisqu'il lui a crée une vie assez glauque.
Intéressant pour qui veut aller un peu plus loin que "la ballade des pendus" ou celle des "dames du temps jadis". Même si 90% de l'histoire est inventée (on ne sait presque rien de lui, hormis ses textes et les comptes rendus de ses procès), Teulé à crée une biographie qui se tient a partir de ces bribes.

Où peut on dénicher les compte rendus de procès de François VILLON ?

Moi pas savoir, les quelques notices biographiques que j'ai vu ne citent pas les sources avec précision.
Olivier
J'avais beaucoup aimé Je, François Villon, je me suis lancé éperdument dans O Verlaine ! que j'ai trouvé assez décevant, du coup je pense ne pas lire Rainbow pour Rimbaud qui a l'air assez particulier.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Fév 2009, 12:15
Récemment, je ne sais pas ce qui a bien pu me pousser à une telle extrêmité, j'ai lu Cosmos Inc. de Dantec.
Et bien ce bouquin est plutôt pas mal.
Le premier tiers.
Après, je veux bien tout entendre, mais non, ce n'est pas possible.
lemgement lemg
AnGeL_Of_SiN
GuitaristeX a écrit :
J'ai commencé a écrire le mien. mouarf va y en avoir pour un bon moment !

"Sandy la fre... la fridreuse... la SULFUREUSE gonflait son opu-leente poitriine. 'oooh, oooh, ooooh, ooooh' dit elle à la Feurrari rouge de Steeve... qui reflétait... HAAA! quel suspense! Harlequin, champion de l'amoûûûûr! Il faut lîîîre public!"
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Azazello
lemg a écrit :
Récemment, je ne sais pas ce qui a bien pu me pousser à une telle extrêmité, j'ai lu Cosmos Inc. de Dantec.
Le premier tiers.

Dantec est certainement talentueux et intelligent, mais son style d'adolescent exalté qui vient de découvrir Bloy et K. Dick m'est insupportable.
Enfin on peut au moins lui reconnaitre une certaine ambition (mais en a-t-il les moyens ?).
Sardaukar6
Lovecraft et Clive Barker essentiellement
The flame still burn
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Fév 2009, 16:07
Azazello a écrit :
lemg a écrit :
Le premier tiers.

Dantec est certainement talentueux et intelligent, mais son style d'adolescent exalté qui vient de découvrir Bloy et K. Dick m'est insupportable.
Enfin on peut au moins lui reconnaitre une certaine ambition (mais en a-t-il les moyens ?).

Ca, pour être ambitieux, rien à dire, il l'est. Néanmoins, je pense vraiment qu'il gagnerait à l'être moins. Car quand il veut, il sait trousser un texte. Voir ses nouvelles les plus anciennes.
Dès lors qu'il veut inclure de force dans le récit ses dernières découvertes mysticolittéraires, tous aux abris.

Et curieusement, Babylon babies est le roman que j'ai préféré. Ca partait mal, au vu de la pente négative entamée par La sirène rouge et continuée par Les racines du mal (celui-là, je le retiens aussi), mais j'ai supporté.
Bon, j'aurais essayé du Dantec récent, pas sûr de recommencer de sitôt. Paraît quand même que son tout dernier vaudrait le coup. Il ne fait que deux cents pages, je suis enclin à le croire.
lemgement lemg
Ericaster
Comme le chantait Brel: "qui voudrait bien avoir l'air, mais qu'a pas l'air du tout".

Si encore il se contentait de ne lorgner que sur Dick, mais il en recycle un paquet à tour de bras, et entre rendre hommage à des auteurs et faire du soi-disant neuf avec du vieux... En plus suite à sa conversion épidermique, il se sent obligé de nous refaire le coup des paraboles chrétiennes, de la sainte trinité jusqu'aux saintes croisades. Et se taper de la transsubtantiation, de la multiplexification, de la translatéralité 30 fois par page, ça saoule très rapidement. Dommage, car il a tout de même quelques bonnes idées SF, mais comme il y a ceux qui s'écoutent parler, lui il se regarde écrire. Ceci étant, la seconde partie, Grande Jonction, est plus nettement plus lisible.

Sinon pour le Je, François Villon, vraiment très chouette et bien que Teulé imagine la vie du poète à partir des maigres traces qu'il a laissées, cela reste très réaliste (la description de la vie et des moeurs de l'époque) et vraisemblable (par rapport aux évènements historiques). D'ailleurs suite à cela, j'avais lu quelques bouquins dont il s'est servi pour la documentation, notamment Paris au Moyen-Age par Simone Roux (Historienne, prof, etc), sur le Paris du XIIIème au XVème siècle, très intéressant, et pas chiant du tout.

Dans un autre genre, de Teulé également, Le magasin des suicides est aussi très sympa.

Sinon pour voyager un peu en ce moment: les Relations de voyage autour du monde, 1768-1779, du Capitaine James Cook, soit son journal de bord qui nous fait découvrir ses trois expéditions et la découverte de l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.
"My baby wants to rock'n'roll..."
Perfect Tömmy
Azazello a écrit :

...

Millet... une référence à Toole... tu as bon goût Azazello !

Dans le genre Conjurations des imbéciles, je te conseille Le Seigneur des porcheries (mais plus sombre de tonalité...).
Azazello
Perfect Tömmy a écrit :

Millet... une référence à Toole... tu as bon goût Azazello !

Je sais.

Perfect Tömmy a écrit :

Dans le genre Conjurations des imbéciles, je te conseille Le Seigneur des porcheries (mais plus sombre de tonalité...).

Oui j'ai lu, plus sombre en effet, un peu moins maitrisé à mon avis mais un excellent livre quand même.
Egolf et Toole ont connu le même destin.
Olivier
Ericaster a écrit :
D'ailleurs suite à cela, j'avais lu quelques bouquins dont il s'est servi pour la documentation, notamment Paris au Moyen-Age par Simone Roux (Historienne, prof, etc), sur le Paris du XIIIème au XVème siècle, très intéressant, et pas chiant du tout.

Merci du tuyau, j'avais failli l'acheter puis je m'étais ravisé ayant peur que ce soit une lecture un peu trop barbante.
la tornade
lemg a écrit :

Et curieusement, Babylon babies est le roman que j'ai préféré. Ca partait mal, au vu de la pente négative entamée par La sirène rouge et continuée par Les racines du mal (celui-là, je le retiens aussi), mais j'ai supporté.
Bon, j'aurais essayé du Dantec récent, pas sûr de recommencer de sitôt. Paraît quand même que son tout dernier vaudrait le coup. Il ne fait que deux cents pages, je suis enclin à le croire.

Je viens de le commencer Babylon Babies. J'ai un peu de mal à accrocher là, tout de suite...
Beurp's
Azazello a écrit :

Oui j'ai lu, plus sombre en effet, un peu moins maitrisé à mon avis mais un excellent livre quand même.

Excellent, faut pas déconner non plus...toute la jeunesse de Kaltenbrunner est plutôt bien maitrisée (ça me fait presque penser a Hellfire de Nick Tosches par moment, qui lui est un vrai génie littéraire incompris)...Mais tout le reste, de la grève des éboueurs jusqu'au final tragique, prévisible et convenu...Est quand même, au niveau du style de la diégèse et du rythme plutôt chiant et pas vraiment transcendant...
Azazello
Wise Blood a écrit :

(ça me fait presque penser a Hellfire de Nick Tosches par moment, qui lui est un vrai génie littéraire incompris)...

Il vaut quoi le roman de Tosches inspiré de Dante ?
Perfect Tömmy
Citation:
Egolf et Toole ont connu le même destin.

C'est vrai...

Dans le même genre de destin (mais pas pour les mêmes raisons), je vais lire Gilles de Drieu La Rochelle. Il paraît que c'est un très bon roman pour comprendre l'avant-Seconde Guerre mondiale, le climat intellectuel qui reignait en France alors...

En ce moment sur backstage...