C'est les deux, analyse de sang et d'urine.
Sinon ils vérifient aussi le volume des globules rouges, la macrocytose est, parait il, un indicateur pertinent concernant les habitudes alcooliques d'un individu.
Pour ce qui est de l'alcoolisme je trouve ça d'une grande tristesse, quelqu'un dans ma famille proche est alcoolique, je l'ai vu dans des états qui m'ont dissuadé de boire de l'alcool pendant des années, jusqu'à présent, je ne bois jamais d'alcool deux jours de suite, heureusement il a fini par arrêter...
En revanche un de mes potes de collège est alcoolo, il est dans le déni le plus complet, il s'arrête quand il veut, perd la mémoire, est devenu un manipulateur pervers, il est retourné vivre chez ses parents à 45 ans après avoir perdu sa copine, son boulot, son appart, son permis...
Il passe ses journées a boire du pastaga en cachette en s'envoyant des trucs qui ne le font plus rire depuis longtemps, et à jouer a des jeux vidéos en tenant des discours incohérents sur tout et rien et en critiquant ces salauds de profs et autres fonctionnaires qui "vivent aux crochets de la société", alors que c'est son cas depuis plusieurs années.
Pourtant c'était un type sympa, intelligent qui avait un bon boulot.
Le produit lui a pris toute sa vie...