Redstein a écrit :
L'alcool, c'est pas tellement un problème en soi... C'est le symptôme d'autre chose - une vie de merde, généralement
+1; Tant qu'on se sert de l'alcool pour nettoyer des outils de jardin, il n'y a en effet aucun problème.
C'est la même chose pour tous les produits modifiant l'état de conscience, chacun y mettra sa personnalité et sa psychologie. N'empêche que l'utilisation modifie l'état de conscience et donc le comportement social (à des degrés divers selon les individus et le type de consommation). Et plus l'utilisation est régulière plus les comportements "typiques" apparaissent même si ce n'est qu'une exacerbation de tendances déjà existantes.
Ceci dit, ma raison pour ne pas consommer d'alcool, c'est surtout que je trouve négatif le type d'état de conscience auquel il amène (et ce n'est pas la seule substance dans ce cas). A chacun de faire ses choix là-dessus.
Je pense également que comme on a du mal à prendre du recul par rapport aux principes judéo-chrétiens de notre civilisation, on a aussi du mal à imaginer une civilisation sans alcool, vu que l'on baigne dedans depuis des générations (je peux dire que pour moi ce topic en est un bon exemple). Si K Dick était encore là, il nous ferait bien un monde basé sur l'utilisation sociale du cannabis avec quelques délinquants/trafiquants d'alcool poursuivis par les pouvoirs en place (et avec un écrivain faisant un roman de fiction sur une civilisation basée elle sur l'utilisation de l'alcool).