J'ai commencé TOKYO VICE sur la BBC (en France, je pense que c'est dispo sur Canal?). En VO non sous-titrée donc (sauf lorsque les dialogues sont en japonais, on a alors des sous-titres anglais). Avec un niveau d'anglais convenable, ça va.
Cette série de Michael Mann (quand même) est autobiographique et retrace le parcours du premier journaliste non-japonais (américain du Missouri en l'occasion) à avoir travaillé pour un des plus grands quotidiens japonais. On a donc une recréation du Tokyo des années 90, surtout du côté interlope - yakusas, boîtes de nuit etc ... mais aussi au niveau du salaryman ordinaire.
Dans l'ensemble, c'est prometteur (j'en suis au troisième épisode sur huit). Evidemment, il faut bien se mettre en tête qu'on est dans les années 90 - ce qui apparaîtrait maintenant comme des clichés éculés sur la société nippone (mais qui circulent encore beaucoup hélas) collent plus à l'époque.
Dans les défauts, on notera quand même le nombre beaucoup trop élevé de japonais qui maîtrisent l'anglais (c'est déjà rare maintenant et ça l'était 10 fois plus à l'époque) - mais on peut comprendre la réalisation, sans quoi les 9/10 ème de la série seraient sous-titrés, et on sait que les téléspectateurs US ont horreur de celà. Ironiquement, ça facilite la compréhension pour les spectateurs non anglophones car l'anglais des japonais est forcément relativement basique.
Autre petit défaut, le côté un peu tête à claques du principal protagoniste. Mais bon, on s'y fait (en se demandant quand même comment il ne se fait pas baffer plus souvent
).
Dans les plus, la qualité de certains acteurs japonais, le grand Ken Watanabe en tête, et la cinématographie de grand equalité (Michael Mann ... ).
Série de huit épisodes qui a priori vaut le détour.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"