Vos séries préférées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Ca fait longtemps qu'elle est dans ma liste, il faudrait que je m'y mette.
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
C’est une des toutes premières séries que j’ai visionnée quand je me suis abonné à Netflix, peut-être sur les conseils de Balou à l’époque ou Zorzi et je m’en souviens encore.

C’était vraiment pas mal Godless.
Le bonheur rangé dans une armoire
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est possible. Je sais que l'avais vue à sa sortie, mais je n'en ai pas un souvenir impérissable.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai fini Defeated. T'auras mis le temps, pourra-t-on me dire ! C'est vrai. Je n'ai pas souffert du tout qu'on puisse y suivre 3 ou 4 fils, c'est un procédé très répandu afin de nous accrocher mieux.

J'ai bien aimé, il y a une certaine tenue qu'on retrouve d'ailleurs assez souvent dans les séries "reconstitutionnistes". Je n'ai pas remarqué non plus d'incohérences particulièrement gênantes historiquement. Peut-être Mr Park me renseignera-t-il sur cet aspect ?

C'est une bonne série sans dépasser des sommets. L'époque et le lieu sont pour moi ultra intéressants et fourmillent de possibilités dramaturgiques encore inexplorées.
Mr Park
En fait je ne sais plus trop quoi penser de cette série vu que j'ai appris après que j'avais raté 12 minutes par épisode Mon avis est biaisé vu que je reproche des choses que j'ai peut-être raté dans les scènes manquantes. Le gros truc qui m'a gêné, c'est qu'au final les personnages semblent assez transparents au contexte autour d'eux (qui n'est en fait abordé qu'en façade). Berlin était une ville ultra divisée entre les différents "camps" politiques des Berlinois (apolitiques, communistes - ou futurs communistes, anciens Nazis ou personnes encore sous l'emprise du nazisme,...). Les tensions étaient immenses entre les Berlinois, c'était un pays au bord de la guerre civile, là on dirait que le 8 mai 45 le nazisme avait disparu et que tout le monde s'était réveillé dans un nouveau monde alors qu'il a fallu des années de dénazification derrière.

La question des viols est mal abordée aussi. Tout ce qu'on voit dans la série c'est une femme violée qui devient une criminelle. Or, rien qu'à Berlin 100.000 femmes ont été violées uniquement dans les premiers mois de l'occupation, c'est immense (je viens de vérifier sur wiki, sur toute l'Allemagne c'est 240.000 femmes qui sont mortes suite à des viols, 2 millions ont été violées, ça donne le tournis). Logiquement, ça devrait être creusé différemment dans la série vu que les avortements ont été brièvement tolérés dans les hôpitaux berlinois et donc le personnage qui tombe dans la criminalité via un avortement clandestin est faux. Le truc des femmes qui se vengent des soldats en les assassinant je n'en ai jamais entendu parler non plus, ça ne semble pas logique ces meurtres quasi tolérés dans la série.

Il y a d'autres trucs qui ne collent pas (le mari d'Elsie n'aurait pas pu être prisonnier en Allemagne, les prisonniers de guerre allemands étaient envoyés systématiquement par les Russes très loin en Union soviétique pour relancer l'économie dans les usines, sauf pour servir de démineurs dans certains coins), mais je ne sais pas si c'est pertinent de continuer la liste en fait, car les séries ne sont pas là pour "contenter" les historiens, mais les spectateurs.

EDIT: au fait, vu que l'immédiat après-guerre t'intéresse, il y a une bouquin génial (mais très dur) sur la vie quotidienne à Berlin, c'est "Une femme à Berlin"

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)erlin

Je l'ai lu il y a longtemps, c'est passionnant mais il faut être bien accroché!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour ces informations et ton sentiment. Cette histoire de version expurgée est effectivement très ennuyeuse (à plusieurs égards).

J'ai lu ce livre et c'est un vrai choc comme il y en a peu. Nous devrions tous le lire. J'ai mis trois ans avant de le faire tellement je le redoutais.

Tu as raison sur l'ensemble de tes remarques. J'ai tendance à recevoir les fictions pour ce qu'elles sont : des fictions.

Ces chiffres effarants disent combien les femmes ont à souffrir des guerres. Le viol comme arme de guerre a été appliqué par les nazis en Ukraine et en Russie. Je bénis le ciel tous les jours de ne pas avoir vécu pendant ces périodes.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Wow Park, merci pour ce conseil de lecture, j'étais passé à côté de ce bouquin.

Par contre je suis surpris par ton histoire de guerre civile imminente, j'imaginais les Allemands définitivement rincés et trop occupés à mettre un pied devant l'autre, tu tiens ça d'où ?
Mr Park
ZePot a écrit :
Wow Park, merci pour ce conseil de lecture, j'étais passé à côté de ce bouquin.

Par contre je suis surpris par ton histoire de guerre civile imminente, j'imaginais les Allemands définitivement rincés et trop occupés à mettre un pied devant l'autre, tu tiens ça d'où ?

De mes études (entre autres, d'autant que je ne les ai jamais terminées ). Comme tous les pays "libérés" différentes factions politiques attendaient la chute du nazisme pour remonter à la surface. Ca n'a pas été aussi loin qu'en Italie ou pire, en Grèce, mais sans l'occupation du pays on serait reparti comme en 1919. Il y avait d'une part les communistes, qui avaient survécu tant bien que mal sous Hitler dans la clandestinité (y compris dans l'armée), et surtout beaucoup de gens qui avaient largement bénéficié du nazisme pour s'élever socialement. Les deuxièmes ont été haïs à la fin de la guerre, car même si tout le monde à souffert de la faim et des bombardements à partir surtout de 43, ils avaient profité du régime pour principalement voler les appartements des familles juives quand d'autres étaient déjà dans la pauvreté depuis le début.

Les armées d'occupation ont eu beaucoup de mal au début à tenir tout le monde calme, les vengeances étaient quotidiennes d'autant qu'il n'y avait plus vraiment de loi. Et puis tu as tous ceux qui refusaient la défaite, par idéologie nazie ou par honneur. Faut pas oublier que la jeunesse en général était embrigadée depuis plus de 10 ans, la dénazification a été un sacré boulot. Le maire de Cologne a d'ailleurs été assassiné par des gamins après la guerre, car anti-nazi. Il y avait des groupes de guérilla nazie qui ont tenté notamment avec cet assassinat de créer des troubles politiques, ça ne s'est pas joué à grand-chose jusque 47. C'est à partir de là que les Soviétiques sont devenus l'ennemi commun à l'Ouest, quand ils ont durci les "frontières" avec les autres occupants et le pays est vraiment entré dans une nouvelle ère.

Il faudrait peut-être un topic "histoire" en fait, je suis en train d'en troller deux à la fois
Sola
  • Sola
Il me reste 1 épisode avant de clore Le cabinet de curiosités dévoilées par Guillermo del Toro.

Soigneusement présentés à la manière d’Hitchcok, chaque épisode (au nombre de huit) est travaillé par un réalisateur différent dont Panos Cosmatos par exemple qui a réalisé l’excellent Mandy, pour l’épisode 7 "The viewing", une ode au cinéma de Carpenter, Cronenberg...mon épisode préféré avec L’autopsie.

L’ensemble est assez inégal. Deux opus m’ont moins séduit en reinterpretant deux nouvelles de Lovecraft un peu à la manière d’un Harry Potter selon moi.

C’est parfois un peu léger mais toujours soigné. On est dans la lignée des Contes de la crypté.

Pour revenir à The viewing, on reste sur sa faim car l’épisode mérite amplement un long métrage.
Doc Loco
Toujours avec bien du retard, je me suis enfilé les deux saisons de "The End Of The Fucking World" (format très pratique quand même ces épisodes de 20 minutes!).

J'ai adoré, ce qui n'a rien de très étonnant, je suis très réceptif au style über british de toute façon, et à leur manière unique de mélanger drame et comédie dans une sauce douce-amère qui me met la menthe à la bouche.

Super bien filmé, super bien monté, et par-dessus tout une interprétation fantastique de tout le casting, à commencer par les deux protagonistes principaux qui crèvent l'écran chacun à leur façon.

Si vous êtes fan d'humour grinçant qui dissimule mal une tendresse réelle, et que vous êtes passé à côté comme moi, foncez.

Ok.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PierredesElfes
J'ai découvert " Hidden " serie galloise, classique serie policiere a l'anglaise mais interessante
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Sola
  • Sola
@Doc

Je n’avais pas accroché quand c’était sorti. Faudrait que je réessaie.
Mr Park
J'avais adoré The end of the fucking world, les acteurs sont impressionnants C'est peut-être bien dans mon Top 10 toutes séries confondues, ces bras cassés sont adorables.
Sola
  • Sola
Et au fait ! J’ai regardé Good Omens !

C’était pas mal, y a une touche Doctor Who en plus.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Ajoute à ma liste the end of the fucking world.
Je suis sûr Brooklyn 99 donc dans mon référentiel c’est une série récente
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur backstage...