En fait je ne sais plus trop quoi penser de cette série vu que j'ai appris après que j'avais raté 12 minutes par épisode
Mon avis est biaisé vu que je reproche des choses que j'ai peut-être raté dans les scènes manquantes. Le gros truc qui m'a gêné, c'est qu'au final les personnages semblent assez transparents au contexte autour d'eux (qui n'est en fait abordé qu'en façade). Berlin était une ville ultra divisée entre les différents "camps" politiques des Berlinois (apolitiques, communistes - ou futurs communistes, anciens Nazis ou personnes encore sous l'emprise du nazisme,...). Les tensions étaient immenses entre les Berlinois, c'était un pays au bord de la guerre civile, là on dirait que le 8 mai 45 le nazisme avait disparu et que tout le monde s'était réveillé dans un nouveau monde alors qu'il a fallu des années de dénazification derrière.
La question des viols est mal abordée aussi. Tout ce qu'on voit dans la série c'est une femme violée qui devient une criminelle. Or, rien qu'à Berlin 100.000 femmes ont été violées uniquement dans les premiers mois de l'occupation, c'est immense (je viens de vérifier sur wiki, sur toute l'Allemagne c'est 240.000 femmes qui sont mortes suite à des viols, 2 millions ont été violées, ça donne le tournis). Logiquement, ça devrait être creusé différemment dans la série vu que les avortements ont été brièvement tolérés dans les hôpitaux berlinois et donc le personnage qui tombe dans la criminalité via un avortement clandestin est faux. Le truc des femmes qui se vengent des soldats en les assassinant je n'en ai jamais entendu parler non plus, ça ne semble pas logique ces meurtres quasi tolérés dans la série.
Il y a d'autres trucs qui ne collent pas (le mari d'Elsie n'aurait pas pu être prisonnier en Allemagne, les prisonniers de guerre allemands étaient envoyés systématiquement par les Russes très loin en Union soviétique pour relancer l'économie dans les usines, sauf pour servir de démineurs dans certains coins), mais je ne sais pas si c'est pertinent de continuer la liste en fait, car les séries ne sont pas là pour "contenter" les historiens, mais les spectateurs.
EDIT: au fait, vu que l'immédiat après-guerre t'intéresse, il y a une bouquin génial (mais très dur) sur la vie quotidienne à Berlin, c'est "Une femme à Berlin"
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)erlin
Je l'ai lu il y a longtemps, c'est passionnant mais il faut être bien accroché!