Vos séries préférées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Doc Loco a écrit :
Héhé (*attend la suite*) . Gare aux premières impressions (délibérément) trompeuses, le coréen ne recule jamais devant le brut

Quand je parle de brut, j'ai plutôt en tête un rendu visuel et une réalisation particulière, que je ne retrouve pas dans le cas présent.

J'ai d'ailleurs eu le même soucis avec Alice in Borderlands, l'impression de voir des acteurs asiatiques dans une production américaine édulcorée.

De mon côté, ça me pose soucis en tout cas, et cela me semble symptomatique des productions Netflix : chercher et financer de supers projets dans tous les pays, mais en les diluant à leur sauce et leur standard.

Je vais poursuivre car je trouve les acteurs très bons et je pense en effet que je vais m'y retrouver au final, mais je tenais à souligner ce point, dommageable à mon sens.
Doc Loco
Tu veux que je te dise? Non mais tu veux VRAIMENT que je te dise? Vraiment vraiment mon avis bien sûr parfaitement objectif?

Et bien ... tu n'as pas vraiment tort .

En fait, je comprend parfaitement ton impression que j'ai aussi ressentie: il y'a effectivement dans les grosses produtions asiatiques récentes une volonté évidente de s'ouvrir au public mondial et donc un recul de certaines spécificités locales. On peut appeler ça une "américanisation" de la manière de filmer, je dirais plutôt une "mondialisation".

Après, ça reste quand même un produit purement coréen sur un très grand nombre de points, pas d'inquiétude et ça se renforce par la suite à mon avis. Comme mentionné plus haut, il y'a juste un point de détail, un gros poncif que j'aurais souhaité ne pas être présent, mais ça n'impacte pas le tout.

La meilleure manière de s'assurer que ça reste une production très coréenne dans l'âme, c'est de s'imaginer un remake US: ce serait impossible à mon avis, sauf à sévèrement édulcorer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Je n'ai pas (encore) tenté cette série, mais je suis d'accord avec saddakoh pour le "lissage" des séries non-américaines sur Netflix. C'est assez pénible, je n'ai pas d'exemple précis en tête mais j'ai remarqué ça aussi sur des séries british. Or, quand je regarde une série british, c'est justement le côté british que je veux retrouver.
Saddakoh
Oui voilà, quand je pense british, j'ai direct en tête quelque chose comme Happy Valley, voir Broadchurch dans une moindre mesure, ou pour le comique du League of Gentlemen ou Psychoville, et sans ces caractéristiques propres je ne pense pas que j'aurais regardé.

Squid Game me rappelle le ressenti que j'ai eu avec Okja par exemple, bon thème, bon scénario, très bons acteurs, mais un rendu global trop consensuel, qui dessert le propos.

Après je suis critique, mais cela reste une des rares séries dernièrement où j'ai hâte de voir la suite, c'est juste une certaine déception, voir une crainte, concernant une possible dénaturation des caractéristiques propres à certaines productions.
Doc Loco
Saddakoh a écrit :

Après je suis critique, mais cela reste une des rares séries dernièrement où j'ai hâte de voir la suite, c'est juste une certaine déception, voir une crainte, concernant une possible dénaturation des caractéristiques propres à certaines productions.

Je ne m'inquièterai que lorsqu'ils arrêteront de fumer comme des pompiers et jurer comme des charretiers dans les productions coréennes. On y est pas encore .
In rod we truss.

Saddakoh
Bon j'ai fini Squid Game.

Je dois dire que je suis très mitigé pour le coup.

Autant jusqu'à l'épisode 6 j'étais dedans, autant à partir du 7 tout tombe à l'eau pour moi, on dirait que d'un coup ils ont été obligés de rusher la fin, alors que justement l'épisode 6 était magistral, d'une rare "violence" psychologique.

Je trouve le final bâclé, en plus d'être assez téléphoné à mon goût.

Au final, j'ai un ressenti presque insipide malheureusement, une sensation de gâchis et un sentiment étrange, car je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais je n'ai pas l'impression d'avoir grand chose à en dire.

Je verrais avec un peu de recul.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
Au final, j'ai un ressenti presque insipide malheureusement, une sensation de gâchis et un sentiment étrange, car je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais je n'ai pas l'impression d'avoir grand chose à en dire.

Tu es sûr que tu n'as pas plutôt écouté un album de Pink Floyd?

J'ai commencé Post-Mortem, deux épisodes, j'aime beaucoup l'ambiance.
Doc Loco
Pas le même ressenti de mon côté, j'ai été "dedans" jusqu'au bout même si:

- oui l'épisode 6 est le climax de la série et à mon avis une des plus grandes réussites en matière d'épisode de série depuis TRES longtemps; du coup on peut avoir après une sorte de coup de blues post-coïtal
- le point de détail "cliché" qui m'a embêté (mais qui pour moi ne compromet pas la série pour autant) apparaît justement dans l'épisode 7 et a peut-être contribué à ton ressenti (pas de spoiler mais ça s'énonce en trois lettres).

Ca fait plusieurs jours que je me retiens de la recommencer pour l'observer avec un oeil nouveau.
In rod we truss.

Saddakoh
Je ne saurais dire j'avoue, et comme ça je ne vois pas, mais il est clair que l'épisode 7 est pour moi le point de bascule, mais j'avais plus l'impression que c'était le contre-pied pris en comparaison de l'épisode 6 qui m'avait déçu.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Vu l'épisode 1 de ce Squid Game qui m'a été plutôt pénible. Je ne saisis pas ce que vous pouvez y trouver. Il y a de plus en plus d'histoires dans le fantastique, de délire de jeu vidéo, de BD manga ou autres etc. et ça m'ennuie immédiatement. Autant un scénario comme Counterpart avait un intérêt, autant là, je n'y arrive pas.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Mr Park a écrit :
Tu es sûr que tu n'as pas plutôt écouté un album de Pink Floyd?

Dark Schneider
C'est une série à concept tout simplement. Quand c'est bien fait j'adore.

J'ai vu tous les épisodes très rapidement. Que dire de plus ? Peut-être souligner le fait que les acteurs sont vraiment excellents, et notamment le "héros". J'ai rarement vu un tel niveau d'acting avec un casting large pour une oeuvre coréenne.
Si je dois lui trouver une faiblesse, c'est quand même toute l'histoire avec le flic. Le scénario est bien moins maitrisé quand il s'agit de ce personnage, ça manque franchement même de cohérence et d'explications parfois. Heureusement que ce n'est pas le perso principal.

A ranger du côté d'Alice In Borderland, qui était tout autant excellente (et comme je ne pouvais attendre la suite, j'ai lu d'une traite tout le manga).
Doc Loco
Dark Schneider a écrit :
C'est une série à concept tout simplement. Quand c'est bien fait j'adore.

J'ai vu tous les épisodes très rapidement. Que dire de plus ? Peut-être souligner le fait que les acteurs sont vraiment excellents, et notamment le "héros". J'ai rarement vu un tel niveau d'acting avec un casting large pour une oeuvre coréenne.
Si je dois lui trouver une faiblesse, c'est quand même toute l'histoire avec le flic. Le scénario est bien moins maitrisé quand il s'agit de ce personnage, ça manque franchement même de cohérence et d'explications parfois. Heureusement que ce n'est pas le perso principal.

A ranger du côté d'Alice In Borderland, qui était tout autant excellente (et comme je ne pouvais attendre la suite, j'ai lu d'une traite tout le manga).

Je te rejoins sur les deux points:

- la ligne de l'enquête policière est une manière de ne pas être en permanence dans l'intrigue principale, ce qui est sans doute sain, mais ne semble pas avoir bénéficié d'autant de soin d'écriture (on pourrait presque croire à un scénariste différent); en fait, on se rend compte que la série tient parfaitement sans cette sous-intrigue

- mais surtout le casting franchement bluffant! ils ont eu la très bonne idée de choisir soit des acteurs à contre-emploi total (le rôle principal Jung-Jae Lee, habitué aux rôles de séducteur, s'est même demandé pourquoi on lui avait confié un rôle de parfait loser ; par ailleurs la star Gong Yoo - Last Train To Busan - n'est utilisé que pour une courte apparition), soit des quasi inconnus: le vieux Oh Yung Soo était abonné aux apparitions en tant que moine, quant à Jung Ho Yeon qui crève littéralement l'écran dans le rôle de la transfuge nord-coréenne Sae-Byeok (je parie que les scenarii doivent déjà crouler dans sa boîte aux lettres ), mannequin de 27 ans, elle n'avait tout simplement jamais joué (ce qui est particulièrement difficile à croire tellement son jeu est parfait).

Pour moi, la majeure différence avec Alice In Borderland est quand même que le propos (à peine) sous-jacent est beaucoup plus acerbe - et rejoint directement un film comme Parasite, ainsi que bon nombre de dramas coréens où la critique sociale et le constat d ela violence sociale n'est jamais loin.
In rod we truss.

Saddakoh
Je crois que ça avait déjà été discuté ici, j'ai commencé Kalifat, série suédoise sur le terrorisme et l'enrôlement de jeunes par l'EI.

Vraiment impressionnant, très bien filmé notamment, pas loin d'un rendu "reportage", des scènes très marquantes, et souvent dures bien que plutôt suggérées que montrées.

Là pour le coup, je n'ai pas la sensation d'avoir la couche Netflix par dessus.

J'aime le fait que la série présente les différents points de vue dans leurs cadres respectifs, au final on "comprend" quasiment chaque protagoniste, ce qui l'amène à ses décisions.
Mr Park
Saddakoh a écrit :
Je crois que ça avait déjà été discuté ici, j'ai commencé Kalifat, série suédoise sur le terrorisme et l'enrôlement de jeunes par l'EI.

Vraiment impressionnant, très bien filmé notamment, pas loin d'un rendu "reportage", des scènes très marquantes, et souvent dures bien que plutôt suggérées que montrées.

Là pour le coup, je n'ai pas la sensation d'avoir la couche Netflix par dessus.

J'aime le fait que la série présente les différents points de vue dans leurs cadres respectifs, au final on "comprend" quasiment chaque protagoniste, ce qui l'amène à ses décisions.

C'est sur Netflix donc? J'ai une semaine sans madame, je crois que je vais en profiter pour regarder tous les trucs qu'elle n'aime pas, je vais tenter celle-là, merci

En ce moment sur backstage...