Sola a écrit :
Salut !
Pour ceux qui ont joué à The last of us part 2 et plus particulièrement ceux qui l’ont aimé, voici une vidéo qui traite du making of sur divers aspects techniques, musicaux, design, sociologie économique.
C’est vraiment pas mal.
Attention, il y a des spoilers à propos de The Last of Us (1 et 2) dans mon commentaire, donc ne pas lire si vous voulez garder l'effet de surprise... Bon, tous ceux qui ont joué au premier épisode de The Last of Us connaissent le choix que devait faire Joel : sauver Ellie ou sauver l'humanité. Joel fait le bon choix, le choix le plus humain, en sauvant Ellie. Car on ne peut pas sauver l'humanité en perdant sa propre humanité (c'était ça l'excellent message final du premier épisode et l'impact sur le public fut énorme, à juste titre).
Le deuxième épisode vient saccager tout ça : non seulement le scénariste élimine de façon monstrueuse Joel, personnage auquel les fans du jeu étaient très attachés, mais en plus ils les obligent à jouer avec le personnage de son assassin (la psychopathe Abby). J'avais trouvé ça très pervers. C'est comme si Naughty Dog avait voulu punir de façon sadique les fans du premier épisode... Ou comme si le scénariste était assez dérangé mentalement pour penser que les joueurs finirait bien par pardonner Abby d'avoir massacré Joel... Le personnage de Joel, qui est à la base du succès du jeu, est traité dans le deuxième épisode avec un mépris absolu. Pour ce qui est de Ellie, elle devient une sorte de Terminator. Son côté vulnérable de la première partie disparaît complètement. Bref, Ellie devient détestable elle aussi.
Tout ceci accompagné d'une forte censure avant la sortie du jeu pour empêcher la presse de parler d'Abby et de la mort brutale de Joel afin de ne pas épouvanter les fans et préserver les ventes... Il fallait cacher jusqu'au bout l'inclusion de ce personnage détestable. Finalement, la communauté des fans s'est divisée entre les défenseurs de ce deuxième épisode et ceux pour qui le deuxième épisode n'existe même pas. Je trouve que ce deuxième épisode est remarquable sur le plan technique mais calamiteux quant à son scénario.