Votre jeu vidéo préféré???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
Gleylancer, un shoot'em up de 1992 pour Mega Drive qui s'échange sur ebay à des sommes folles (parfois plus de 400 euros) mais qui est heureusement disponible sur PS Store et Switch pour un prix modique (6 euros, je crois).

Mais l'essentiel c'est qu'il s'agit d'un très bon jeu qui était passé inaperçu à sa sortie. Malgré les années le jeu garde toutes ses qualités ludiques (variétés d'armes, belle présentation) et est devenu culte. J'aime beaucoup.

El Phaco
Ca a l'air d'être un bon shoot. Jamais testé, j'aimerais bien. Ma ref côté shoot reste Parodius sur SNES, j'avais adoré ce jeu (mais bien duraille aussi, la difficulté des shoots à l'époque, c'était quelque chose...).

Dans un autre registre je me suis lancé dans Torment : Tides of Numenera que j'avais acheté en promo il y a quelques mois.

Ca ne commence pas trop mal. Comme dans son illustre prédécesseur, la plupart des bastons peuvent être évitées en ayant les compétences adéquates (dialogue, mais pas seulement) et jouer un gros bourrin sans cervelle n'est pas ce qu'il y a de plus gratifiant. La musique évoque nettement celle de Planescape aussi. Beaucoup de textes également, parfois gratuitement verbeux, mais dans l'ensemble plutôt bien ficelé.

Par contre l'ambiance n'est pas aussi glauque. Le dernier reliquat n'a pas l'aura de mystère de l'Immortel balafré et les compagnons, pour l'instant en tout cas, ne sont pas aussi charismatiques que dans Planescape (Morte demeurant la paradigme du compagnon intéressant à mes yeux). Mais ça peut changer... Je viens de trouver Rhin, elle m'a l'air un cran au-dessus des autres en termes de roleplay. A suivre...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
Il y a ici des amateurs des anciens jeu arcades ? Séquence nostalgie...
J'ai vu dernièrement des vidéos de retro arcade game.
Il existe même des rééditions des bornes arcades, comme à l'époque.
ou aussi des "Game Stick".

Cela m'a rappelé ma jeunesse où j'allais jouer à Space Invaders, Galaxians, ...
c'était autour de 1 Franc la partie, si je me souviens bien...
Sinon, juste comme ça, je me rappelle à l'époque avoir recopier sur mon Amstrad CPC un jeu un peu du type Galaxians (combat dans l'espace) tout en hexadécimal, j'avais recopier cela dans un magazine ou il y avait des programmes en basic ou en assembleur, si quelqu'un se rappelle de cela ?
J'avais passé des heures à recopier le jeu car en hexadécimal, c'était hyper long et on a vite faite de faire une erreur de frappe (genre écrire AFEA4... sur plusieurs pages)
Et surtout si quelqu'un sait retrouver le titre du jeu ? Ou aussi des capteurs d'écran.
Merci
Kandide
Sola a écrit :
C’est ça que tu cherches ?

https://cpcrulez.fr/GamesTest/(...)p.htm
Merci Sola !
C'est cool ça !

Ce n'est pas tout à fait ce jeu..., mais je me souviens maintenant de ce magazine Hebdogiciel !

Le jeu que j'ai recopié est sans doute issu de ce magazine !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Sola a écrit :
On finira bien par trouver.

Un petit voyage dans le temps en attendant ?

https://www.tumblr.com/vgdense(...)-dans

ça m'a rappelé l'époque (84 à 86) ou avec un pote on inventait des jeux (en basic) sur nos Spectrum.
pour faire un graphisme dans un des caractères graphique (chaque lettre du clavier en cap et bas de casse)
on dessinait sur des cahiers à petits carreaux (8x8 pixels par caractères ) puis on rentrait ça sur un caractere..
Genre pour faire un rond dans l'emplacement de la lettre A ça donnait un truc du genre :
POKE USR "A"+0, BIN 00111100
POKE USR "A"+1, BIN 01000010
POKE USR "A"+2, BIN 10000001
POKE USR "A"+3, BIN 10000001
POKE USR "A"+4, BIN 10000001
POKE USR "A"+5, BIN 10000001
POKE USR "A"+6, BIN 01000010
POKE USR "A"+7, BIN 00111100
8 par 8 pixels donc, et pour faire des "gros" sprite on combinait plusieurs lettres genre
ABC
DEF
GHI

Quand y en avait un qui avait avancé sur la programation apres l'école, il appelait l'autre et collait le combiné du téléphone sur le HP du magnéto cassette et balançait le programme qu'il venait d'enregister pendant que l'autre l'enregistrait depuis le téléphone sur une cassette qu'il loadait ensuite dans son ZX pour continuer le programme

On avait inventé l'internet du pauvre

J'ai évidement gardé la plupart de ces cassettes que je charge de temps en temps sur mes Spectrum
la guitare c'est de la merde !
Kandide
10:15 a écrit :
Sola a écrit :

ça m'a rappelé l'époque (84 à 86) ou avec un pote on inventait des jeux (en basic) sur nos Spectrum.
pour faire un graphisme dans un des caractères graphique (chaque lettre du clavier en cap et bas de casse)
on dessinait sur des cahiers à petits carreaux (8x8 pixels par caractères ) puis on rentrait ça sur un caractere..
Genre pour faire un rond dans l'emplacement de la lettre A ça donnait un truc du genre :
8 par 8 pixels donc, et pour faire des "gros" sprite on combinait plusieurs lettres genre
ABC
DEF
GHI

Quand y en avait un qui avait avancé sur la programation apres l'école, il appelait l'autre et collait le combiné du téléphone sur le HP du magnéto cassette et balançait le programme qu'il venait d'enregister pendant que l'autre l'enregistrait depuis le téléphone sur une cassette qu'il loadait ensuite dans son ZX pour continuer le programme

J'ai évidement gardé la plupart de ces cassettes que je charge de temps en temps sur mes Spectrum

Pas mal le transfert de données par téléphone ! Vous étiez des pionniers à l'époque !
yun_clive
Laurent_Barre a écrit :
Gleylancer, un shoot'em up de 1992 pour Mega Drive qui s'échange sur ebay à des sommes folles (parfois plus de 400 euros) mais qui est heureusement disponible sur PS Store et Switch pour un prix modique (6 euros, je crois).

Les graphismes me font penser à Saint-Dragon sur Amiga / Atari, c'est la même team ?

Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Doc Loco
bobofran a écrit :
Sur pc engine, il y a beaucoup de shoots aussi.

J'ai aussi une préférence parodius et sa suite. Sinon R-Type, axelay etc ... Les classiques quoi !

Ben oui, R-type quoi, ze modèle du genre
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Kandide a écrit :
Sola a écrit :
C’est ça que tu cherches ?

https://cpcrulez.fr/GamesTest/(...)p.htm
Merci Sola !
C'est cool ça !

Ce n'est pas tout à fait ce jeu..., mais je me souviens maintenant de ce magazine Hebdogiciel !

Le jeu que j'ai recopié est sans doute issu de ce magazine !

J'étais aussi grand fan de Hebdogiciel avec son humour con.
J'avais aussi pu récupérer (on m'a donné en échange de coups de main sur des programmes) une grosse pile de bouquins de micro-applications et aussi des bouquins et docs en anglais pour la programmation (assembleur etc.).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
10:15 a écrit :
Sola a écrit :

ABC
DEF
GHI

Tiens déjà je commence par ça pour ne pas oublier.
Merci pour le conseil pour The Crew 2.
C'est très arcade mais je m'amuse bien, entre autres parce qu'il y a pas mal de circulation.
J'avais des points rewards et j'ai profité d'une promo pour prendre la version avec le season pass etc.
C'est pas mal optimisé pour la Series X, belle définition et très fluide.

Pour revenir au caractère, oui idem sur C=64, chaque touche correspondait aussi à des caractères graphiques. Il y avait des vrais sprites mais aussi ça en plus.
Et en connaissant la zone mémoire concernée, on pouvait aussi basculer la rom en ram (elles étaient en parallèle avec un switch) pour modifier les dessins et faire les notres.
Le tout était aussi combiné avec un registre mémoire permettant de décaler la totalité de l'écran par pixel (0 à 7) horizontalement et verticalement au besoin pour donner des scrolls fluides.
En revanche pour pouvoir positionner au pixel sur la mémoire graphique les sprites étaient plus pratiques que les caractères qui bougeaient avec le reste.
C'était très astucieux comme conception (et les génies qui programmaient parfois) et il y a eu de bons jeux avec seulement 1MHz.

J'avais été obligé de passer à l'assembleur car le basic du commodore 64 était assez nul (aucune fonction graphique par exemple, il fallait le faire en mémoire en calculant la position de l'octet dans le bon caractère à l'écran puis le pixel concerné).
bobofran
Un shoot plutot moche mais que j'ai rincé car relativement seul dans sa catégorie :

"Desert Strike", j'y jouais sur amiga puis "Soviet Strike" je crois que PS1 ...

Mon premier doit shoot être 1942 sur Amstrad, puis "Afterburner" qui a été une petite révolution sur Arcade quelques années plus tard.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur backstage...