Je viens de m'offrir Ori and the blind forest. J'y ai passé deux trois heures, pour l'instant j'aime beaucoup. Comme c'est lui aussi un metroidvania se déroulant dans un univers onirique, la comparaison avec Hollow Knight (que j'ai adoré) se justifie. Graphiquement, c'est très très beau. Il y a incontestablement une patte, un style plus coloré qu'Hollow Knight. L'univers est triste, mais moins glauque, moins désespéré. On retrouve la même chose côté musique. C'est plutôt réussi de ce côté, mais pour l'instant elles ne m'ont pas autant accroché que celles de HK.
Côté gameplay, c'est assez différent malgré des similitudes évidentes (la plupart des mouvements et compétences de déplacement sont +/- identiques). Ori est plus fluide et rapide, il se déplace avec plus de légèreté et de grâce que le chevalier vide. Il y aussi une certaine inertie du perso qui m'a fait ressortir ma vieille Thrustmaster là où je me suis régalé au clavier/souris sur HK. Malgré ce léger manque de précision, les passages de plateformes sont très agréables, plus que sur HK (au moins au début de HK quand le panel de mouvements est très réduit). Par contre côté combats, y'a pas photo. Sur Ori, il faut bourriner le bouton de frappe en essayant d'éviter tout ce que l'ennemi vous balance. Je n'ai pas encore retrouvé la finesse et la précision de HK (ah, la rencontre avec la première carcasse géante !!). Je n'en suis qu'au début, mais Ori me semble moins dur.
L'univers, comme dit plus haut, est très beau. Il me paraît riche aussi, mais je n'ai pas encore rencontré de PNJ. Ceci-dit, les cartes m'ont l'air moins fournies. Pas forcément moins grandes, mais on les traverse plus vite.
En bref, tout ça m'a l'air très prometteur pour la suite, d'ailleurs j'y retourne.
P.S : Et un grand merci à Steam pour son logiciel Proton qui permet de jouer sans se soucier de la plateforme ! Ori n'est sorti que sur Windows, mais tourne parfaitement sous Linux avec Proton. Ils vont me retrouver comme client, d'autant plus que le support de GOG pour Linux est quasiment inexistant même quand ils proposent une version Linux, et que j'ai déjà eu beaucoup de soucis avec des installeurs corrompus.