Bobba a écrit :
Shinolofofora a écrit :
MrBumble a écrit :
Bobba a écrit :
benjixx a écrit :
pour ma part il ny a pas meilleur que final fantasy pour ceux qui aiment les rpg
Faut pas déconner, FF c'est loin d'etre un vrai RPG.
C'est comme comparer Diablo et Baldur's Gate.
Je suis d'accord, FF pour moi ce sont des jeux d'aventure/action avec des élèments de RPG pour la gestion des combats. Mais l'impact des dialogues sur les PNJ est inexistant, quoique tu dise cela n'influencera en rien le cours des choses. Dans Baldur's Gate, un mauvais choix dans les dialogues peuvent detruire ta quète et mener à ta mort. Dans Fallout si tu as un bon personnage avec beaucoup d'intelligence, de charisme et qui est "beau parleur" tu peux résoudre des quètes en parlant, sans même dégainer ton flingue. Après je ne critique pas FF, je ne suis pas fan mais je respecte carrément, je dis juste que bon niveau rpg et possibilité "d'interpréter" ton personnage comme tu le ferais en réalité c'est un peu limité.
Bien sur que si, FF est même selon moi le roi des rpg, mais on peut pas comparer RPG occidentale, qui mise beaucoup sur la liberté de jeu, et l'évolution du perso et RPG japonais, qui s'axera plus sur une vrai histoire
et de l'émotion, ainsi que des peros charismatique(par ce que incarner des nains velus ou des elfes tarlouses dans tout les rpg style baldur's ou never winter night, moi ça me lasse à force)L'univers des rpg nippon est souvent plus manga(normal me direz vous) et plus personnel je trouve.Rappelons quand même que les premiers rpg consols sont des rgp japonais comme drgon quest ou Final Fantasy.
Moué, faut pas exagerer quand meme, l'univers manga t'en fait rapidement le tour aussi (et je parle meme pas de l'univers visuel !) Comparer ça à un JDR qui prend un background abyssal comme celui de Forgotten Realms (AD&D) c'est comme comparer le MacDo à un restaurant traditionel du Gers !
Et puis ne pas oublier qu'Ã l'epoque des premiers FF t'avais deja les Ultima sur Apple II qui avaient deja poser la premier pierre du JDR video...
Ce que je veut dire par là , c'est que les japonais et les occidentaux ont une c onception très différente du rpg. De là à dire qu l'un est plus rpg que l'autre...Le japonais créent en priorité des personnages avec un charactère, une histoire une personnalité, et modulent un univers différent pour chaque RPG (avec des points récurrent dans tous les jeux comme c'est parfois le cas dans les FF). Le jeux américain ou plus largement occidental se veut centré sur lévolution purement statistique du perso que l'on incarne , qui n'a généralement q'un semblant d'hisoire, l'interraction y est plus grande ,mais en contrepartie, ce que je trouve déplorable, c'est que très peut de ce genre de rpg à un univers propre( sortie de fallout qui varie vraimment, les trois quarts du temps ça se base sur de l'heroic fantasy à la sauce Tolkien) cette approche du rpg est différente, plait à plus de monde, mais perso je la trouve plus "beauf" aussi.J'ai encore jamais vu un héro ou un méchant de ce genre de rpg qui arrivaient à la cheville d'un squall ou d'un Sephiroth niveau charisme.J'aime bien les deux genres, mais avec une préférence pour le rgp japonais qui véhicule selon moi bien plus d'émotions et aussi pour le visuel manga qui est loin d'être aussi pauvre en variété que tu le dit (ou c'est de la mauvaise fois, ou alors t'as pas vraimment vu des masse de manga désolé)
Ah, oui, comparer Final Fantasy qui est quand même le jeux qui a popularisé le rpg orientale en europe, notament en France, et fait que de nos jours tu peut parler de rpg sans passer pour un psychopate troglodite, à un fast food familial, je trouve ça un peu limite quand même.