Shinolofofora a écrit :
Ce que je veut dire par là, c'est que les japonais et les occidentaux ont une c onception très différente du rpg. De là à dire qu l'un est plus rpg que l'autre...Le japonais créent en priorité des personnages avec un charactère, une histoire une personnalité, et modulent un univers différent pour chaque RPG (avec des points récurrent dans tous les jeux comme c'est parfois le cas dans les FF). Le jeux américain ou plus largement occidental se veut centré sur lévolution purement statistique du perso que l'on incarne , qui n'a généralement q'un semblant d'hisoire, l'interraction y est plus grande ,mais en contrepartie, ce que je trouve déplorable, c'est que très peut de ce genre de rpg à un univers propre( sortie de fallout qui varie vraimment, les trois quarts du temps ça se base sur de l'heroic fantasy à la sauce Tolkien) cette approche du rpg est différente, plait à plus de monde, mais perso je la trouve plus "beauf" aussi.J'ai encore jamais vu un héro ou un méchant de ce genre de rpg qui arrivaient à la cheville d'un squall ou d'un Sephiroth niveau charisme.J'aime bien les deux genres, mais avec une préférence pour le rgp japonais qui véhicule selon moi bien plus d'émotions et aussi pour le visuel manga qui est loin d'être aussi pauvre en variété que tu le dit (ou c'est de la mauvaise fois, ou alors t'as pas vraimment vu des masse de manga désolé)
Ah, oui, comparer Final Fantasy qui est quand même le jeux qui a popularisé le rpg orientale en europe, notament en France, et fait que de nos jours tu peut parler de rpg sans passer pour un psychopate troglodite, à un fast food familial, je trouve ça un peu limite quand même.
Effectivement ce sont des approches différentes. Mais bon, pour moi FF se raproche plus d'un jeu d'aventure/action que d'un vrai JDR.
Et je suis d'accord avec toi FF est vachement popularisé en europe. (principalement depuis la playstation 1, avant, c'etait plutot Zelda, et là c'etait bpc plus action que JDR) Depuis la PS1 FF à toujours beneficié d'une campagne marketing monumentale. (compare ça à Fallout 1, ou Ultima VII, ou meme Vampire :roll
d'ou la comparaison avec le fast food. C'est un jeu grand publique c'est tout.
Mais c'est vrai que les mechants sont souvent assez reussis, dommage qu'ils aient toujours les sourcils coincé en V
Pour les JDR en général, ce que je trouve dommage c'est qu'en france ont à vraiment du potentiel en terme de JDR papier. (comme In Nominé Satanis/Magna Veritas, ou plus recement Dark Earth dont le background renvoie Fallout au niveau d'une sitcom) et que c'est rarement exploité en jeu video. On à bien eu Kalisto (qui avait lancé l'excelentissime Dark Earth justement) mais qui à fait faillite il me semble. Dommage.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969