Je viens de me racheter un PC qui tiens la route, et ca fait une journée que je suis scotché sur FEAR. Vraiment ce jeu est une merveille !
Le gameplay est celui de HL² dans des level de type Splinter Cell (pas de grands exterieurs quoi) mais les levels sont bien pensé. Le jeu ne souffre pas du syndrome "vie+bouclier" (oui dans HL² c'est tres flagrant : lorsqu'a un moment vous avez 100 de vie et 100 de bouclier c'est qu'il y'a un boss pas loin).
Les deux gros points fort du jeu ce sont les combats en interieur, et l'ambiance.
Les combat sont dynamiques, tres dense, entre matrix (le film) et HL². L' IA est vraiment tres bonne, et les ennemis ont des réactions vraiment excellente !
Exemple de situation : On arrive dans un entrepots, il y'a 5 ennemis au milieu. On lache une bonne rafale dans le tas, ils se retournent et mitraillent aussi tot. Les bouts de platre et de papiers volent partout autour. On se planque le temps qu'ils se calment. On se remet en position pour relacher une rafale... Et là y'a plus personne... Ils sont tous a couverts et mitraillent de leur positions... Si on reste trop longtemps au meme endroit ils utilisent des grenades et ils n'hesitent pas à faire le mort, planqué dans un coins, et des qu'on sort de sa planque on se fait mitrailler. Comme les espace ont souvent 2 point d'acces, ils n'hesitent pas à faire le tour.
Sinon le gameplay n'autorisant que d'embarquer 3 armes, on se retrouve à faire le choix entre le sniper, les flingues, la mitrailleuse etc..
Ensuite niveau ambiance, c'est le panard. Inspiré de Ring, Dark Waters et autre films de fantomes, le jeu vous stress enorment. Flash, apparitions brutale, bruits stressant etc.. Les lumieres sont LE must. Meilleur que celles du Source Engine (le moteur d'HL²). Seules la gestions de la physique est moins bonne. Mais comme il y a moins d'interaction avec les object que HL² c'est pas grave.
Bref un jeu incontournable. Qui techniquement n'a rien de plus que HL² mais exploite d'excellentes idées, une ambiance prenante, et une IA tres bonne.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969