J'ai bien aimé la Norvège, en 2004 ou 2005.
Je me suis limité à Oslo et Bergen.
Liaison entre les deux par le circuit Norway in a Nutshell : train moderne + train rétro + bateau (Aurlandsfjord) + bus + train moderne.
C'était délibérément plus un voyage culturel et festif que sport et nature.
C'est beau, propre, moderne, écolo, prospère, sûr, les transports publics sont très développés.
Bref, c'est la sociale démocratie à la scandinave dans un pays très riche en ressources naturelles.
Les gens sont cools et les femmes très belles.
Les gens sont très grands, il y a beaucoup moins de sièges dans les bus et les trains pour laisser plus d'espace aux jambes.
Tout le monde ou presque parle l'anglais à la perfection sans accent, y compris les vieux et les rares clochards. Ce n'est pas propre aux Norvégiens, il est notoire que les Scandinaves ont beaucoup de facilité avec les langues étrangères.
Par contre tout est au moins 3 fois plus cher que chez nous, en particulier la picole. Et je pense qu'à la longue on pourrait trouver le pays un peu ennuyeux, sans même parler du climat et des jours très courts en hiver.
Tout est réglementé jusque dans le moindre détail, mais dans le même temps certains trucs sont plus libres (par ex. à l'époque on trouvait encore plein de petits lieux avec du rock à haut volume, alors que ça commençait à disparaître chez nous), et le vendredi soir c'est "Crazy Friday", tout le monde bourré dans les rues, dans un bon esprit peaceful contrairement à la France et surtout l'Angleterre où souvent les gens ont l'alcool mauvais.
Le tableau plutôt idyllique doit cependant être revu.
Car depuis l'époque où j'y suis allé, la politique d'asile sans discernement a causé, malgré des conditions d'accueil exceptionnellement avantageuses et des moyens importants alloués pour une intégration optimum, une explosion de la délinquance dans les zones urbaines, alors qu'elle était jusque là quasi inexistante. Plus les mêmes problèmes de communautarisme qu'on connait un peu partout.
Un truc rigolo : il y a des distributeurs automatiques de parapluies un peu partout. Ce qui en dit long sur le climat dans les intersaisons.
Moi j'ai eu de la chance, fin septembre il faisait encore très beau et relativement chaud (T-shirt en journée et pull le soir), alors que certaines années l'hiver peut arriver très vite.