Petit retour sur l'Alfa Tipo 33 stradale...un modèle magnifique dont j'avais découvert les premières images à l'époque dans le numéro de janvier 1968 (!) d'un journal disparu : Virage Auto
lokrian a écrit :
c'est l'Alfa 33 Stradale (version homologuée route), très moderne pour l'époque avec son chassis en aliage leger (fibre de verre sur la version circuit) et sa carlingue allégée en alu (polyesther sur la version circuit)...
En fait non, le châssis était original, mais pas très moderne et a posé des tas de problèmes jusqu'à l'abandon du concept en 1969.Il était constitué de deux pontons en magnésium formant réservoirs d'essence (longitudinaux) reliés par des couples de magnésium itou, le tout dessinant une structure dite en H. C'était le recyclage d'un concept de 1964 (Iso Scarabeo, devenue Alfa Scarabeo). La version circuit a été réputée en 1967 pour être très rapide (poids plume, grâce au magnésium, et moteur très moderne), mais surtout très fragile (porte-moyeux sous-dimensionnés), une faiseuse de veuves (3 pilotes décédés au cours du développement). Les circuits n'avaient pas d'équipement pour éteindre les feux de magnésium.
lokrian a écrit :
bref, 700kg, un V8 2l de 230ch ( 250 sur la version circuit ), ça donne...
Bien moins de 700 kg... mais les Porsche équivalentes (907) faisaient au moins 100 kg de moins (375 kg pour la 909 Bergspyder) et les Ferrari (Dino) 100 kg de plus.
lokrian a écrit :
En comparaison les porsches 911 de l'époque pouvaient aller se rabiller ...
48 exemplaires en tout toutes versions confondues ( 18 seulement en version routière )...
Pas la même catégorie : la 911 était un coupé Grand Tourisme de production, alors que la T33 était un proto, concurrente donc des 2L Porsche (906, 907, 907 Berg, 910 puis 909) et Ferrari (Dino 206), voire des premières Matra 620. Ces engins ont été conçus pour être homologués dans la catégorie Sport (50 exemplaires mini, puis 25 à partir de juillet 196
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