L'attentat dont tu parles je n'en ai pas eu vent.
Boismog, excepté insulter discrètement, te foutre de la gueule des gens qui ne sont pas d'accord avec toi, tu n'apportes rien au débat et tes arguments sont Poutine est méchant et les russes vont envahir le monde entier et que les gentils sont forcément du côté des ukraniens.
C'est bon j'en ai soupé.
Tu me gonfles et je n'ai plus envie de débattre car c'a devient comme les topics sur le covid.
Je me tire mais mais si fais l'effort de te renseigner (et cela doit même être possible sur le site du ministère français de l'intérieur) tu verras que les Bombardements sur Donesk et les localités avoisinantes plus dans la profondeur avaient sérieusement dégusté les trois dernières semaines, avant l'invasion.
D'ailleurs si tu veux bien faire l'effort de te souvenir, dans le mois qui a précédé la réaction russe, une partie de la population de Donesk et Loughansk avait été évacuée et transféré en Russie, et même LCI en avait parlé.
Dans le livre de Jacques Baud que je viens de reconsulter vite fait, l'auteur parle de bombardements sans précédents en augmentation de 400% par le fait qu'étaient arrivées en renfort 12 brigades de l'OOS (opérations des forces interarmées) équipées de lances-roquettes multiples) et rien que sur le secteur de Donesk.
Et ce sont ces bombardements qui ont poussé les russes à agir bien plus tôt que prévu. Selon Reuters, donc c'est vérifiable et toujours dans le livre de J Baud, l'agence indique que ce sont 1400 obus ukrainiens de gros calibre qui se sont abattus sur la région de l'est de l'Ukraine. On est le vend 19/02/2022.
OSCE reports surge in number of explosions in east Ukraine
Toujours dans le bouquin et toujours dans la chronologie :
Le 15/02 la Douma vote une résolution demandant à Poutine, je cite :
"d'examiner la question de la reconnaissance par la fédération de Russie de la rép de Donesk et de la rép de Lougansk en tant qu'états autonomes, souverains et indépendants. Poutine refuse.
Et le site d'opposition russe Meduza, rapporte que, lors de sa conférence de presse avec Olaf Scholz, Poutine a indiqué que la question de l'indépendance n'était pas à l'ordre du jour et que la priorité de la politique russe reste la mise en oeuvre des accords de Minsk.
Le 21/02 1000 obus supplémentaires s'abattent sur la région dont certains sur des villages et apparemment c'est ce qui a décidé Poutine à signer la reconnaissance des 2 républiques et le traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle et le lendemain 22/02, la ratification.
Et c'est le 23/02 que les 2 républiques demandent l'interventions et la protection de la Russie
en vertu de l'accord signé la veille.
Et donc le 24/02, invoquant l'article 51 de la charte des nations unies sur le droit à la défense collective, Poutine annonce qu'il a décidé de lancer une opération militaire afin de neutraliser le menace dont font l'objet les populations civiles du Dombass. (En fait pour invoquer l'article 51 il faut être 2 au mini d'après ce que j'ai compris)
Donc tu vois Boismog je n'invente rien tu as même la chronologie des derniers jours.
Ce bouquin, "opération Z", est plutôt bien détaillé et pour un ouvrage complotiste chaque page est sourcée. Il est chiant à lire tant il y a de petits numéros correspondant aux sources. Tu vois, les complotistes se sourcent un peu, quand même.
Opération Z tu te souviendras ? Tu vois c'était ma source de cette nuit. Dombass-insider est une de mes sources au sujet des groupes paramilitaires ultras nationalistes ukrainiens, comment ils se sont "fondus" dans l'armée régulière puis plus ou moins reconstitué sous d'autres noms, comment L'Otan mais la Suède aussi qui les ont armés et formés, mais là, je pense que tu ne vas pas aimer du tout...
J'y ai même apprit qu'Hollande a reconnu avoir fait une bourde en négociant les accords de Minsk car il pensait que les russes étaient déjà dans le Dombas... (C'était en 2014, ce qui prouve le niveau de la diplomatie française)
Par contre Boismog t'es pénible avec tes insultes à peine maquillées.