Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Citation:
l’OTAN appelle Moscou à respecter ses engagements en matière de désarmement nucléaire

Heu, jusque là Moscou ne respecte pas beaucoup d'engagements...
Je serai étonné que Poutine obéisse à l'OTAN..

Il ferait bien déjà de se retirer de l'Ukraine et de la Crimée...

https://www.lemonde.fr/interna(...).html
SenorMicky
Kandide a écrit :

Je serai étonné que Poutine obéisse à l'OTAN..

Tu m'étonnes

10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Kandide
&ab_channel=XavierTytelman
Kandide
&ab_channel=LCI
SenorMicky

des que le dollar est en danger...
la ca risque d'être différent d'avec Hussein ou Kadhafi
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Ahouimaisnon
Blow Up a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :

En fait Napoléon était un politique habile, et il est arrivé au bon endroit au bon moment, un peu comme tous les "grands hommes".

Non il y a juste des historiens qui font sérieusement leur boulot de façon dépassionnée.
L'histoire c'est pas un roman avec des grands hommes (ça c'est de la mythologie ou de le religion) c'est plus complexe que ça et comme toutes les sciences c'est en mouvement.

Exactement le contraire de ce que tu as écrit plus haut. La détestation des dirigeants c'est l'envers de leur adulation, alors que ce sont juste des instruments de l'histoire.

Tu veux pas que je te refile mon pseudo ?
Blow Up
Ahouimaisnon a écrit :
Blow Up a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :

En fait Napoléon était un politique habile, et il est arrivé au bon endroit au bon moment, un peu comme tous les "grands hommes".

Non il y a juste des historiens qui font sérieusement leur boulot de façon dépassionnée.
L'histoire c'est pas un roman avec des grands hommes (ça c'est de la mythologie ou de le religion) c'est plus complexe que ça et comme toutes les sciences c'est en mouvement.

Exactement le contraire de ce que tu as écrit plus haut. La détestation des dirigeants c'est l'envers de leur adulation, alors que ce sont juste des instruments de l'histoire.

Tu veux pas que je te refile mon pseudo ?

Non ça c'est ton interprétation un peu foireuse, et rhétoriquement nulle de ce que j'ai posté plus haut. Il n'y a aucune contradiction. Je me suis contenté d'être factuel (après on peut interpréter les faits de différentes façons, mais là on s'éloigne du travail de l'historien, et je ne suis pas historien, c'est un vrai taf) et c'est justement à l'opposé des âneries type grand homme, roman national, là c'est le degré zéro factuel et dans l'interprétation des faits historiques.

Merci pour ton pseudo, mais j'ai conservé le mien depuis mon inscription sur ce forum il y a super longtemps. Pas besoin d'un pseudo de multi. D'ailleurs à non mais oui, c'est mieux, ça se rapproche plus des bases de l'esprit critique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :
Je reprends des conclusions d'historiens contemporains, rien de politique, des faits. Napoléon est l'enfant de la révolution dont il a sauvé l'héritage en chassant les différentes coalitions qui voulaient restaurer la royauté.

C'est vraiment intéressant, car visiblement il y a une distorsion entre ce que vous apprenez de lui en France et ce qu'on en dit ici, en Italie, ou en Allemagne.

Des faits il y en a plein, la culture (j'ai déjà parlé du vin belge ou de la choucroute allemande qu'il a fait disparaître pour laisser le monopole à certaines régions françaises - nous étions déjà Français), ce qui serait qualifié aujourd'hui de crimes contre l'humanité (les villages brûlés condamnant les populations locales à mourir de froid pendant la retraite de Russie), les massacres en Italie (enfants compris),...

Je ne dis pas qu'il n'a rien fait de bien, je dis juste qu'à l'extérieur des frontières, ce qu'il a fait de mal supplante largement ce qu'il a fait de bien chez vous.

De mes souvenirs de classe, j'avais retenu que Napoléon avait remis Anvers dans la course des grands ports pour soutenir son blocus... Tes retours m'ont donné envie de chercher des éléments de bilan de l'influence de la période Napoléon sur la Belgique de source Belge :

Le site est Paris match mais l'interview est d'un professeur d'histoire de l'Université de Liège.
https://parismatch.be/culture/(...)liege

Nos régions (Belges) sous les griffes de l'aigle :
https://www.rtbf.be/article/bi(...)52465

Mélange de points de vue de l'association de reconstitueurs Belges (biaisé) et d'historiens (un peu moins biaisé) :
https://www.lecho.be/culture/g(...).html

J'ai fait de même pour l'Italie (avec le biais de lectures d'articles en Français) et même là, les bilans sont bien plus contrastés que la vision binaire classique sous-merde/génie.

Bref, je ne connais pas toutes les histoires locales et ce retour est surtout destiné à Zoob qui me conseillait d'apprendre à lire.

Au fait Zoob, maintenant que j'ai fait la démonstration que je sais au moins lire parismatch.be, pourras tu me donner tes arguments pour Napoléon = sombre sous-merde ?
Ahouimaisnon
Blow Up a écrit :
Merci pour ton pseudo, mais j'ai conservé le mien depuis mon inscription sur ce forum il y a super longtemps. Pas besoin d'un pseudo de multi. D'ailleurs à non mais oui, c'est mieux, ça se rapproche plus des bases de l'esprit critique.

Ok, c'était pour rendre service.
Par contre change ton avatar, c'est bizarre ces grenouilles en sauce.
Redstein
OldGun a écrit :
Au fait Zoob, maintenant que j'ai fait la démonstration que je sais au moins lire parismatch.be, pourras tu me donner tes arguments pour Napoléon = sombre sous-merde ?

Napoleonic Wars casualties

2,500,000 military personnel in Europe
1,000,000 civilians were killed in Europe and in rebellious French overseas colonies.

Total: 3,500,000 casualties

Civilian deaths are impossible to accurately estimate. While military deaths are invariably put at between 2.5 million and 3.5 million, civilian death tolls vary from 750,000 to 3 million.

Thus estimates of total dead, both military and civilian, range from 3,250,000 to 6,500,000

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)lties

Un poil mieux que Paris Moche ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jobbing
Citation:
pourras tu me donner tes arguments pour Napoléon = sombre sous-merde ?

Près de 5 millions de morts .

Bon score pour un seul homme, ca reste un bon empereur .

Faut arrêter de dénigrer pour rien .
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lartistafred a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, mais Franck Ferrand!
(de l'influence des oreillons de Louis XIV sur l'invasion de l'Ukraine)

Ce type est nul...j'ai écouté un podcast de lui sur Alexandre DUMAS, on n'y apprend strictement rien !

C'est malheureusement le niveau de certains trolls ici
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
En plus, Napoléon il a réussi a faire détester durablement la France dans toute l'Europe.
Il a exacerbé les regroupements et les nationalismes continentaux, notamment en Allemagne. Ce qui a créé les conditions pour les trois guerres inutiles qui ont suivi. Un véritable génie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Napoléon a quand même laissé une chose de bien: l'un des premiers et des plus beaux graphes de l'histoire des sciences sociales:
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...