Tristesse........

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 13 Mai 2004, 11:12
Vincew a écrit :
cabask a écrit :
l'info est traitée totalement différemment là bas. C'est peut être un peu plus people et superficiel, mais ça fait du bien de ne pas avoir envie de se tirer une balle à chaque fois

C'est helas un peu pour ca aussi que les Anglais ont accepte d'envoyer des troupes la bas.
Je trouve que c'est tres dangereux de vouloir ignorer tout le malheur qui nous entoure pour s'enfermer dans notre bulle de bonheur.
A propos des images de violence, un parlementaire Allemand a dit hier:
regardez-les, regardez les bien et impregnez vous en!
Voyez a quel point c'est HORRIBLE.
C'est la seule facon d'eviter que cela ne se produise ici comme cela s'y est deja produit il n'y a pas si longtemps..

Aux USA, pendant longtemps, ils n'ont montre que de la propagande de "guerre propre" a la tele: jolis F-18 qui decolent de navires, F117 volant au coucher du soleil, avec derriere des messages patriotes.
Pas etonnant apres qu'a ce moment la, 70% des americains soutenaient l'entree en guerre.

Je pense qu'il faut montrer l'horreur pour que les gens aient une idee de la consequence de leurs actes, notament lorsqu'ils supportent une intervention armee...

Apres, la ou ca devient innacceptable, c'est quand ca se transforme en voyeurisme malsain et commercial.
On ne devrait pas non plus forcer les gens a voir ces images.
Pour moi cela tient de la responsabilite individuelle.
C'est comme visiter un camp de concentration: il faut au moins le faire une fois, mais quand on est pret, de son propre chef.
Comme ca, d'un coup, ca n'est plus une reflexion abstraite et lointaine: c'est la REALITE, c'est sous nos yeux. Et ca marque beaucoup plus que de le lire dans un livre ou d'en entendre parler.

Personnellement, j'ai vu la video complete de Nick Berg hier matin sur internet.
Sur le coup, j'ai regrette: je n'ai pas arrette d'y penser toute la journee.
Je me sentais vraiment mal, physiquement.
Le bon cote, c'est que ca m'a fait profondement reflechir, encore plus que d'habitude, sur tout ce qui se passe en ce moment.
Je n'oublierai jamais ces images, ces cris.
Mais maintenant, chaque fois qu'un politicien americain fera de l'autoderision ou de l'humour sur la guerre (cf les blagues de Bush sur les armes de destruction massive le mois dernier), je saurai quoi penser...

Sur ce, gardons espoir et restons positifs: c'est a nous de faire changer les choses, chacun a sa maniere, chacun a son niveau.

Aaaaaaaaaa+
Vince

2 choses :
-Si les Anglais sont allés en Irak, c'est parce qu'ils n'avaient pas les choix, ça n'a rien à voir avec leur ignorance de la situation là bas. Les Anglais sont inféodés aux Américains depuis qu'ils sont devenus la 1ère puisance mondiale. Avant c'était l'inverse. Ils ont des liens historiques, culturels et économiques très importants.

- Je ne vois pas l'intérêt de se gaver d'images plus horribles les unes que les autres, ça écoeurera et effraiera plus les gens que cela ne les fera régir. En plus, quand on a peur, on peut faire n'importe quoi.

On est entré dans un cycle sans fin de haine et de vengeance. Les Al Qaïda et autres fanatiques, se délectent de ce genre d'images qui montrent leur toute puissance.
Quand on voit que chez nous, des abrutis continuent à adorer le IIIe Reich malgré les images atroces que l'on n'a pas arrêté de nous montrer, on n'est pas beaucoup mieux lotis.

Je vous le dis : on est quand même mal barrés et ça ne peut que mal se finir.

Enfin, bonne journée quand même.
StraotoX
Le monde part-il en couille?

Non

Ce n'était pas mieux avant : les horreurs, les génocides, les massacres, les problèmes économiques ont toujours existé. Mais il n'ya avait pas la puissance omniprésente et la médiocrité des média télévisées qui ne savent faire qu'une chose : du sensationnel pour attirer le maximum de téléspectateurs en titillant le côté le plus éxaspérant des masses : le côté voyeur /avide de "sensationnel". Je ne regarde plus la télé : rien n'est analysé, expliqué : On montre des images, on utilise des artifices de montage : quest ce qu'il en reste ???
La lucarne n'est pas un outil éducatif comme on pourrait le croire : elle l'est parfois (très très rarement). Elle n'est qu'un miroir qui nous renvoie une image souvent déformée de la réalité, de nous même.

Le pire c'est que cette médiocrité a déteint sur la presse écrite et parlée et il faut être à l'affut des bons articles, des bonnes émissions qui essaient en analysant les choses plus en profondeur de donner un véritable éclairage aux évènements.

La toile est devenu un "outil" d'information beaucoup plus interessant. Certes cela nécessite un minimum d'effort personnel et un peu de temps.

Il suffit d'aller sur n'importe quel portail généraliste : balayer les dépêches du jour (le plus souvent simple "copier coller" des dépêches d'agence). De repérer les information qui nous semblent importantes. Et quand on dispose d'un peu de temps (fin de journée par exemple) : lancer une recherche sur le sujet ou l'information. Et là à coup sur on trouve des sites interessants analytique, explicatif... (mais il faut avoir l'esprit suffisament critique pour faire le tri et savoir identifier l'information la plus objective possible.
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Spiff51
StraotoX a écrit :
Le monde part-il en couille?

Non

Ce n'était pas mieux avant : les horreurs, les génocides, les massacres, les problèmes économiques ont toujours existé. Mais il n'ya avait pas la puissance omniprésente et la médiocrité des média télévisées qui ne savent faire qu'une chose : du sensationnel pour attirer le maximum de téléspectateurs en titillant le côté le plus éxaspérant des masses : le côté voyeur /avide de "sensationnel". Je ne regarde plus la télé : rien n'est analysé, expliqué : On montre des images, on utilise des artifices de montage : quest ce qu'il en reste ???
La lucarne n'est pas un outil éducatif comme on pourrait le croire : elle l'est parfois (très très rarement). Elle n'est qu'un miroir qui nous renvoie une image souvent déformée de la réalité, de nous même.

Le pire c'est que cette médiocrité a déteint sur la presse écrite et parlée et il faut être à l'affut des bons articles, des bonnes émissions qui essaient en analysant les choses plus en profondeur de donner un véritable éclairage aux évènements.

La toile est devenu un "outil" d'information beaucoup plus interessant. Certes cela nécessite un minimum d'effort personnel et un peu de temps.

Il suffit d'aller sur n'importe quel portail généraliste : balayer les dépêches du jour (le plus souvent simple "copier coller" des dépêches d'agence). De repérer les information qui nous semblent importantes. Et quand on dispose d'un peu de temps (fin de journée par exemple) : lancer une recherche sur le sujet ou l'information. Et là à coup sur on trouve des sites interessants analytique, explicatif... (mais il faut avoir l'esprit suffisament critique pour faire le tri et savoir identifier l'information la plus objective possible.

N'empêche que l'irak on se demande un peu tous ou est ce que ça va... Parce que la...
"Ce n'était pas mieux avant : les horreurs, les génocides, les massacres, les problèmes économiques ont toujours existé." C'est pas une raison pour continuer... C'est pas parce que y'a déjà eu des génocides qu'il faut trouver normal qu'il y en ai d'autre. Sinon pour la sélection de l'information je suis parfaitement d'accord, mais c'est tellment noyé sous une masse d'intox qu'il devient difficile de faire le tri...

Et puis peut être qu'il se barre un peu plus en couille chaque jour depuis qu'un petit singe a allumé un feu...
artphil
StraotoX a écrit :
la médiocrité des média télévisées qui ne savent faire qu'une chose : du sensationnel pour attirer le maximum de téléspectateurs en titillant le côté le plus éxaspérant des masses : le côté voyeur /avide de "sensationnel". Je ne regarde plus la télé : rien n'est analysé, expliqué : On montre des images, on utilise des artifices de montage : quest ce qu'il en reste ???.

C'est ce que je disais. Miroir déformant.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Vincew
  • Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le 13 Mai 2004, 11:49
StraotoX a écrit :

...(mais il faut avoir l'esprit suffisament critique pour faire le tri et savoir identifier l'information la plus objective possible.

Tout a fait d'accord!
Il n'y a rien de pire que les medias de masse qui simplifient tout (du style Bild en Allemagne, ou les tabloids en grande Bretagne, etc..)..

Mais c'est vrai que d'essayer de comprendre ce qui se passe demande beaucoup de temps

Perso je ne regarde pas la tele et j'essaie a chaque fois de lire des sources differentes et si possible aussi des opinions differentes avant de me faire la mienne.

Aaaaaa+
Vince
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
cabask a écrit :
Les Al Qaïda et autres fanatiques, se délectent de ce genre d'images qui montrent leur toute puissance.

Je suis pas sûr que ce soit Al Qaida qui se délecte de ces images (en fait je suis même pas sûr qu'ils aient la télé...), parce que ces images, ce sont sur nos médias qu'elles passent, et n'oublions pas qu'aux EU, les exécutions capitales sont rediffusées à la télé, histoire que tout le monde en profite....
A part ça, OUI le monde part en couilles, mais c'est pas une raison pour se lamenter et ne pas bouger son cul. Je crois qu'un des trucs que les gens ont pas compris, c'est que même si nos dirigeants n'en ont rien à ciré dce notre avis, c'est NOUS qui avons la force de faire bouger les choses, parce que NOUS sommes la masse, NOUS sommes l'humanité, alors réagissez, triez vos déchets, renseignez-vous et n'achetez pas de produits qui ne respectent pas les droits de l'homme, etc, etc....
Allez, bonne chance les gars, on a du pain sur la planche !!!
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Spiff51
Yanshee a écrit :
cabask a écrit :
Les Al Qaïda et autres fanatiques, se délectent de ce genre d'images qui montrent leur toute puissance.

Je suis pas sûr que ce soit Al Qaida qui se délecte de ces images (en fait je suis même pas sûr qu'ils aient la télé...), parce que ces images, ce sont sur nos médias qu'elles passent, et n'oublions pas qu'aux EU, les exécutions capitales sont rediffusées à la télé, histoire que tout le monde en profite....
A part ça, OUI le monde part en couilles, mais c'est pas une raison pour se lamenter et ne pas bouger son cul. Je crois qu'un des trucs que les gens ont pas compris, c'est que même si nos dirigeants n'en ont rien à ciré dce notre avis, c'est NOUS qui avons la force de faire bouger les choses, parce que NOUS sommes la masse, NOUS sommes l'humanité, alors réagissez, triez vos déchets, renseignez-vous et n'achetez pas de produits qui ne respectent pas les droits de l'homme, etc, etc....

t'es un courageux toi . il en faut
artphil
Yanshee a écrit :
... c'est NOUS qui avons la force de faire bouger les choses, parce que NOUS sommes la masse, NOUS sommes l'humanité, alors réagissez, triez vos déchets, renseignez-vous et n'achetez pas de produits qui ne respectent pas les droits de l'homme, etc, etc....

J'adhère. Les lamentations n'ont jamais vraiment servi à grand-chose (sauf un mur).

www.unjafeo.net
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le 13 Mai 2004, 12:27
artphil a écrit :
J'adhère. Les lamentations n'ont jamais vraiment servi à grand-chose (sauf un mur).

Non même celui là il sert à rien...
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
Spiff51
Earwen a écrit :
artphil a écrit :

+1
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 13 Mai 2004, 12:38
Yanshee a écrit :
cabask a écrit :

C'est la lutte finale...

Bon courage alors !

Nous sommes l'humanité, mais chacun se fout de son voisin, donc faut arrêter ces discours angéliques. Je fais ce que je peux, mais visiblement, ça ne suffit pas.

On fait quoi pour faire bouger les choses : on fait des manifs ? On casse tout ? On mène une guerre civile ? On s'engage dans l'armée pour aller casser de l'islamiste ?...

D'ailleurs ces images ont d'abord été diffusées sur un site islamiste, donc si c'est pas de la propagande ça...
Quant aux USA, ce n'est certainement pas un exemple à suivre : ils assoient leur leadership par la force. Il ne faut donc pas s'étonner que leurs opposants utilisent cette méthode.
artphil
Earwen a écrit :
artphil a écrit :

Bah, à se lamenter (et la boucle est bouclée)

Mais bon, je sens le Godwin qui se pointe, ce sera sans moi hé, hé, hé

www.unjafeo.net
smarTjim
se midi au programme :

-des americains violent des irakien(nes)

-un prisonnier demande le droits de se faire emputer
sauvez la terre !!!

president de l' UEM
smarTjim
se midi au programme :

sauvez la terre !!!

president de l' UEM
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le 13 Mai 2004, 13:11
smarTjim a écrit :
se midi au programme :

Comme dans toutes les guerres...

Citation:

Euh.... pourquoi faire ?
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
masterguit
beh au lieu e rester devant vos écrans agissez: moi je vais créer une association avec des mais pour l'environement
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven

En ce moment sur backstage...