cabask a écrit :
l'info est traitée totalement différemment là bas. C'est peut être un peu plus people et superficiel, mais ça fait du bien de ne pas avoir envie de se tirer une balle à chaque fois
C'est helas un peu pour ca aussi que les Anglais ont accepte d'envoyer des troupes la bas.
Je trouve que c'est tres dangereux de vouloir ignorer tout le malheur qui nous entoure pour s'enfermer dans notre bulle de bonheur.
A propos des images de violence, un parlementaire Allemand a dit hier:
regardez-les, regardez les bien et impregnez vous en!
Voyez a quel point c'est HORRIBLE.
C'est la seule facon d'eviter que cela ne se produise ici comme cela s'y est deja produit il n'y a pas si longtemps..
Aux USA, pendant longtemps, ils n'ont montre que de la propagande de "guerre propre" a la tele: jolis F-18 qui decolent de navires, F117 volant au coucher du soleil, avec derriere des messages patriotes.
Pas etonnant apres qu'a ce moment la, 70% des americains soutenaient l'entree en guerre.
Je pense qu'il faut montrer l'horreur pour que les gens aient une idee de la consequence de leurs actes, notament lorsqu'ils supportent une intervention armee...
Apres, la ou ca devient innacceptable, c'est quand ca se transforme en voyeurisme malsain et commercial.
On ne devrait pas non plus forcer les gens a voir ces images.
Pour moi cela tient de la responsabilite individuelle.
C'est comme visiter un camp de concentration: il faut au moins le faire une fois, mais quand on est pret, de son propre chef.
Comme ca, d'un coup, ca n'est plus une reflexion abstraite et lointaine: c'est la REALITE, c'est sous nos yeux. Et ca marque beaucoup plus que de le lire dans un livre ou d'en entendre parler.
Personnellement, j'ai vu la video complete de Nick Berg hier matin sur internet.
Sur le coup, j'ai regrette: je n'ai pas arrette d'y penser toute la journee.
Je me sentais vraiment mal, physiquement.
Le bon cote, c'est que ca m'a fait profondement reflechir, encore plus que d'habitude, sur tout ce qui se passe en ce moment.
Je n'oublierai jamais ces images, ces cris.
Mais maintenant, chaque fois qu'un politicien americain fera de l'autoderision ou de l'humour sur la guerre (cf les blagues de Bush sur les armes de destruction massive le mois dernier), je saurai quoi penser...
Sur ce, gardons espoir et restons positifs: c'est a nous de faire changer les choses, chacun a sa maniere, chacun a son niveau.
Aaaaaaaaaa+
Vince