Mr Park a écrit :
Raphc a écrit :
LordSven a écrit :
Oui Stalingrad, Bof je l'ai vu mais ça m'a pas marqué plus que ça le meilleur pour moi reste celui-ci :
Requiem pour un massacre film russe de 1985 de Klimov, là c'est vraiment sale et sombre
Moins glauque il y a aussi "Das Boot" (avec a peu près autant de versions que Dune), le couple de films d'Eastwood sur Iwo Jima...
Est-ce qu'il existe d'autres tentatives allemandes ?
Ce n'est pas à proprement parler allemand, mais "A l'Ouest rien de nouveau" (qui est anglais, mais dont le bouquin a été écrit par un Allemand) reste un classique. Si tu peux lire le bouquin de Remarque, qui est un vétéran de la première guerre, fonce, mais le film est assez incroyable aussi. Ca date de 1980, donc ça a un peu vieilli, mais c'est un réquisitoire pacifiste vraiment puissant. Un remake est en préparation depuis genre 5 ans, je ne sais pas si il verra le jour mais j'aimerais vraiment bien, car je trouve l'histoire très actuelle. On suit quelques lycéens allemands destinés à être appelés sous les drapeaux par un professeur fanatique et qui sont remplis du nationalisme du début du siècle (le film pourrait se passer du côté français en fait). On pourrait faire le parallèle avec les gamins paumés qui succombent aux sirènes de l'Islam radical par exemple. On suit plus tard leur déconvenue en découvrant l'absurdité de la guerre. Ce n'est pas pour rien qu'Erich Maria Remarque, malgré le succès de son livre, a été mis au ban par les nazis lorsqu'ils sont arrivés au pouvoir, son livre démontait par l'absurde tout le terreau qu'ils voulaient utiliser (il a dû s'exiler). Vraiment une grande oeuvre.
J'adore Das Boot, on oublie la nationalité des gars très vite, il ne reste que des hommes coincés dans une boîte à sardine
Quand j'habitais en allemagne j'avais lu la litterature des deux cotés, "Ceux de 14" et "les croix de bois" coté francais et coté allemand les Orages d'acier de Ernst Junger ainsi que Remarque. Je reocmmande tout (ceux de 14 en entier est un peu long).