J'ai déjà donné mon avis concernant VO/VF, et si je ne blâme pas plus que ça ceux souhaitant rester en VF, je l'ai fait moi-même pendant longtemps forcément, ce sont les "excuses" en général données qui m'insupportent.
L'histoire de ne pas profiter de l'image bien entendu, d'ailleurs tous ceux regardant en VO ne font que lire c'est bien connu, et le top que j'entends le plus souvent, la possibilité de pouvoir faire autre chose en même temps, genre être sur le portable.
Idéal pour profiter de l'image quoi
Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, mais je l'entends extrêmement souvent comme "argument".
C'est en cela que j'en déduis que la VF participe aussi à un système de consommation des films pour beaucoup, auquel je n'adhère plus.
Et je persiste à dire, suite à mon expérience d'avoir fait le passage de l'un à l'autre il y a maintenant un certain temps, qu'il est compliqué de venir apporté une critique sur un film si le jeu des acteurs, sensé être la base de cet art dans la plupart des cas, est tronqué par le fait que ce n'est pas leur voix, leur intonation, leur sentiment au moment de la scène.
Comme faire jouer un groupe en playback quoi, et juger de la prestation juste par le rendu visuel.