Lao a écrit :
Par contre, je ne sais pas si cela est dû au scénario du livre, mais, arrivé à la fin du film pour savoir qu'il y a plein d'autres choses à raconter dans le film suivant, ça nous a passablement énervé et laissé une très mauvaise impression.
(le prochain je me contenterai d'un DVD emprunté).
En effet, c'est une trilogie mais c'est un peu comme le Seigneur des Anneaux, on ne peut pas dissocier les 3 tomes, il faut obligatoirement considérer l'ensemble. Ce n'est pas comme dans Star Wars où on pourrait s'arrêter en se disant que Luke à pété l'étoile noire, qu'il est décoré, que Han Solo et Léia se sont échangé un gentil sourire et rideau, clap clap, c'était sympa.
Pour le film, ils ne se sont pas arrêtés au même endroit que le tome 1, ils ont supprimé quelques scènes qu'ils mettront au début du 2e film, un peu comme dans le Seigneur des Anneaux où le passage avec Arachne avait été décallé. Mais même en suivant le découpage du livre, vous seriez restés sur votre faim, c'est obligatoire.
Ce qui est très lourdingue par contre, c'est la scène à la fin où Lyra fait sa petite bande annonce du tome 2 genre "il nous reste ça, ça et ça à faire, oh la la, qu'est-ce que ça nous fait comme nouvelles aventures à vivre !". C'est pas très subtil.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.