Guillaume(Bedrael) a écrit :
* faire attention au "bien-être" de l'animal : c'est quasiment mission impossible en tant que consommateur
Si tu remontes quelques pages en amont tu verras que c'est ce que nous tentons d'expliquer depuis le début. Le végétarisme, le végétalisme et le véganisme tendent vers un objectif. C'est aujourd'hui mission impossible, mais c'est parce qu'il y a quelques extrémistes au début que l'utopie hérétique se transforme en une cible marketing aujourd'hui. Le veganisme en France
tel qu'il est aujourd'hui, c'était juste impensable il y a dix ans encore dans ce même pays.
* arrêter de consommer oeufs/fromages/miel, ça va être dur, et j'ai du mal à comprendre la justification, surtout pour le miel en fait.
tu es peut-être intolérant au lactose sans même t'en rendre compte comme énormément de gens aujourd'hui. Rajoute à cela tous les scandales sanitaires liés au lait (Lactalis par exemple) et tu vas vite comprendre pourquoi il vaut mieux arrêter les produits laitiers.
Aujourd'hui tu peux pratiquement tout remplacer, le beurre par la margarine (attention la plupart des margarines peuvent contenir des traces animalières), le lait par les boissons à base de plantes, le fromage :
https://www.lapetitefrawmagerie.com/ (tester impérativement la vieille croûte, qui est juste bluffant).
Ca sera bénéfique pour tes hormones (perturbateurs endocriniens dans le lait), pour ta digestion (lactase difficilement digérable par l'humain), pour ta peau (boutons, peau grasse, points noirs), pour tes amygdales (caseum)...
* le veganisme ce n'est pas que la nourriture, mais là je trouve ça compliqué à appliquer et surtout...
* pour moi, mais je me trompe peut-être, le veganisme n'est pas forcément plus écologique qu'un autre mode de vie (cf on s'interdit la laine, le cuir, mais on remplace par du plastique, du tissu synthétique)
Commence déjà par le végétarisme alors, ca n'est pas si dur maintenant en France. Mais le simple fait de réduire ta consommation de viande et d'avoir l’esprit ouvert sur le sujet, c'est déjà un très grand pas.
encore une fois si tu remontes quelques pages en avant nous expliquions qu'il ne fallait pas mélanger les causes. Le véganisme à pour objectif le respect et la considération des droits des animaux comme êtres vivants et non objets. La cause c'est la souffrance animal.
Tu verras rapidement, si tu te renseignes que l'industrie la plus polluante et la moins écologique pour la planète, c'est l'élevage de masse.
Par exemple :
Etc.