Guillaume(Bedrael) a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Je note encore chez beaucoup de gens un blocage psychologique sur les plats végétaliens, au restaurant ou à la maison, une crainte de plats peu gouteux, de ne pas être rassasié.
Bien souvent un vrai essaie les surprend.
C'est tout à fait vrai. Mais à la maison, ça fait vraiment revoir ses habitudes en cuisine.
Et ce qui freine une grande majorité, c'est le temps passé en cuisine. Par exemple, griller un pavé de viande rouge avec juste du sel et du poivre donnera une explosion de saveurs en bouche... et c'est rapide à préparer.
Pour avoir cuisiné des plats vegan, j'ai trouvé (mais ce n'est pas un reproche, au contraire), que c'était plus exigeant pour arriver à un résultat convaincant, avec une utilisation plus poussée d'épices et d'herbes aromatiques et des temps d'épluchage, trempage (pour les légumineuses) et cuisson plus importants.
Je dirais que manger vegan demande plus de réflexion, d'anticipation et de temps de préparation. mais après, rien n'empêche de cuisiner le dimanche après-midi des plats et parts pour les jours suivants.
Je suis totalement d'accord.
C'est aussi pour cela que je ne suis pas contre l'arrivée de plus en plus massive de solutions végétaliennes en grande surface.
Comme nous l'avions évoqué, une préparation massive des bases le weekend, au cuit vapeur, four, casserole permet d'anticiper cette phase, et demande peu de suivi une fois en cuisson.
Après j'adorais la viande rouge, notamment les grosses pièces, et j'ai toujours trouvé la cuisson complexe si l'on veut en tirer le meilleur, et je trouve la cuisine vegetalienne bien plus simple à gérer de ce point de vu, le point à travailler est plus de relever led goûts avec les épices, mais ça pardonne plus facilement l'erreur que la cuisson d'un viande.