Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
themidnighter a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Les crêpes au sucre c'est déjà Vegan

(edit : j'ai oublié le lait et les oeufs )

Tu peux faire d'excellentes crèpes en remplaçant le lait de vache par une boisson végétale et l'oeuf par de la banane.

Peanut butter : 3 tbsp = 1 egg

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Bad Monkey
phatatrax a écrit :
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/restauration-vegane-copper-branch-va-debarquer-a-brest-09-05-2018-11953847.php

Un resto vegan chez les bretons !!

J'irais voir... on ne sait jamais, Ca plairait surement à ma femme.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mai 2018, 10:33
themidnighter a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Tu peux faire d'excellentes crèpes en remplaçant le lait de vache par une boisson végétale et l'oeuf par de la banane.

Ah! intéressant la banane et le jus de pomme. Il faut que j'essaye.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Ca à l'air super bon (surtout le plat de la deuxième photo, 'sais pas pourquoi).

L'idée de la banane pour les crêpes, je retiens l'idée, par contre c'est quoi un/une tbsp? (cuillère à soupe je dirais, ou un truc de GPS...)

purée je crève de faim aussi, 10h30, la matinée va être longue au taf, malgré g.com
'vais me faire un café
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mai 2018, 10:39
phatatrax a écrit :
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/restauration-vegane-copper-branch-va-debarquer-a-brest-09-05-2018-11953847.php

Un resto vegan chez les bretons !!

C'est normal, Brest c'est à la frontière avec les US.

Thrillseeker a écrit :
caribou71 a écrit :
Je trouve au contraire que les derniers échanges sont bcp plus apaisés et constructifs.

Je suis le seul ?

Nous verrons bien.

En attendant cela fait perdre une personne qui répondait pertinemment aux vraies questions quoi que tu en dises et qui connaissait le sujet.

Mais vous avez également perdu la personne qui, pour vous, pouvait justifier une certaine véhémence sur le sujet.

J'espère donc en contrepartie que tu modereras aussi efficacement les trolls et les propos déplacés.
Si c'est pour être submergé de personnes hostiles et en roue libre niveau dialectique, je n'en vois pas l'intérêt.

Donc à voir...
(comme souvent)
Guillaume(Bedrael)
Skip17 a écrit :
Ca à l'air super bon (surtout le plat de la deuxième photo, 'sais pas pourquoi).

L'idée de la banane pour les crêpes, je retiens l'idée, par contre c'est quoi un/une tbsp? (cuillère à soupe je dirais, ou un truc de GPS...)

purée je crève de faim aussi, 10h30, la matinée va être longue au taf, malgré g.com
'vais me faire un café

tbsp c'est table spoon, et donc effectivement une cuillère à soupe.

Mais maintenant, on trouve des assortiments de cuillères et de "tasses" à doser à peu près partout.

Et pour revenir aux photos, les bowl, c'est sûrement le type de plat qui a le plus de gueule pour la nourriture vegan : ça ne ressemble pas à un ersatz de plat classique et ça permet d'être créatif (et puis c'est bon )
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
themidnighter
Lao a écrit :
themidnighter a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Ah! intéressant la banane et le jus de pomme. Il faut que j'essaye.

C'est plutôt compote de pomme, et sans sucres ajoutés, sinon ça fausse tout.
Invité
Oui compote, graines de lin passées au moulin également.

Je note encore chez beaucoup de gens un blocage psychologique sur les plats végétaliens, au restaurant ou à la maison, une crainte de plats peu gouteux, de ne pas être rassasié.

Bien souvent un vrai essaie les surprend.

Après y a souvent un rapprochement pas toujours vrai entre végétalien et healthy.
Guillaume(Bedrael)
Thrillseeker a écrit :

Je note encore chez beaucoup de gens un blocage psychologique sur les plats végétaliens, au restaurant ou à la maison, une crainte de plats peu gouteux, de ne pas être rassasié.

C'est tout à fait vrai. Mais à la maison, ça fait vraiment revoir ses habitudes en cuisine.
Et ce qui freine une grande majorité, c'est le temps passé en cuisine. Par exemple, griller un pavé de viande rouge avec juste du sel et du poivre donnera une explosion de saveurs en bouche... et c'est rapide à préparer.

Pour avoir cuisiné des plats vegan, j'ai trouvé (mais ce n'est pas un reproche, au contraire), que c'était plus exigeant pour arriver à un résultat convaincant, avec une utilisation plus poussée d'épices et d'herbes aromatiques et des temps d'épluchage, trempage (pour les légumineuses) et cuisson plus importants.

Je dirais que manger vegan demande plus de réflexion, d'anticipation et de temps de préparation. mais après, rien n'empêche de cuisiner le dimanche après-midi des plats et parts pour les jours suivants.
Bedrael, le Barde
Invité
Guillaume(Bedrael) a écrit :
Thrillseeker a écrit :

C'est tout à fait vrai. Mais à la maison, ça fait vraiment revoir ses habitudes en cuisine.
Et ce qui freine une grande majorité, c'est le temps passé en cuisine. Par exemple, griller un pavé de viande rouge avec juste du sel et du poivre donnera une explosion de saveurs en bouche... et c'est rapide à préparer.

Pour avoir cuisiné des plats vegan, j'ai trouvé (mais ce n'est pas un reproche, au contraire), que c'était plus exigeant pour arriver à un résultat convaincant, avec une utilisation plus poussée d'épices et d'herbes aromatiques et des temps d'épluchage, trempage (pour les légumineuses) et cuisson plus importants.

Je dirais que manger vegan demande plus de réflexion, d'anticipation et de temps de préparation. mais après, rien n'empêche de cuisiner le dimanche après-midi des plats et parts pour les jours suivants.

Je suis totalement d'accord.

C'est aussi pour cela que je ne suis pas contre l'arrivée de plus en plus massive de solutions végétaliennes en grande surface.

Comme nous l'avions évoqué, une préparation massive des bases le weekend, au cuit vapeur, four, casserole permet d'anticiper cette phase, et demande peu de suivi une fois en cuisson.

Après j'adorais la viande rouge, notamment les grosses pièces, et j'ai toujours trouvé la cuisson complexe si l'on veut en tirer le meilleur, et je trouve la cuisine vegetalienne bien plus simple à gérer de ce point de vu, le point à travailler est plus de relever led goûts avec les épices, mais ça pardonne plus facilement l'erreur que la cuisson d'un viande.
themidnighter
Je vais faire mon vieux réac', mais : non.

Rien ne justifie, qu'importe son régime alimentaire de ne pas prendre le temps de se nourrir correctement , de se faire à manger, avec des bons produits frais et de saison.

On nous impose un mode de vie merdique ou l'on a pas le temps, pourtant pour s'enfiler tout GOT sur netflix jusqu'à 4h du mat' on a le temps.

On a oublié comment on cuisine, parce que ca arrange bien tout le monde de nous vendre du tout fait industriel dégueulasse de merde à base de trucs improbables.

Je suis content de voir que le mouvement vegan devient une cible commercial, cela veut dire que le message devient moins confidentiel, mais je pense que rien ne cautionne le fait de mal se nourrir. Les plats industriels sont fait pour dépanner à titre occasionnel quand vraiment nous n'avons pas d'autre solution.

La nourriture est à l'homme ce que l'essence est à une voiture. On devrait apprendre à cuisiner, à prendre le temps, à partager ces moments, plutôt qu'à passer notre vie pour un travail qui nous remplacera comme un fusible au moindre problème, ou pour le lavage de cerveau au profit du temps de cervelle dispo à coca cola que nous offre la TV.
Invité
themidnighter a écrit :
Je vais faire mon vieux réac', mais : non.

Rien ne justifie, qu'importe son régime alimentaire de ne pas prendre le temps de se nourrir correctement , de se faire à manger, avec des bons produits frais et de saison.

On nous impose un mode de vie merdique ou l'on a pas le temps, pourtant pour s'enfiler tout GOT sur netflix jusqu'à 4h du mat' on a le temps.

On a oublié comment on cuisine, parce que ca arrange bien tout le monde de nous vendre du tout fait industriel dégueulasse de merde à base de trucs improbables.

Je suis content de voir que le mouvement vegan devient une cible commercial, cela veut dire que le message devient moins confidentiel, mais je pense que rien ne cautionne le fait de mal se nourrir. Les plats industriels sont fait pour dépanner à titre occasionnel quand vraiment nous n'avons pas d'autre solution.

La nourriture est à l'homme ce que l'essence est à une voiture. On devrait apprendre à cuisiner, à prendre le temps, à partager ces moments, plutôt qu'à passer notre vie pour un travail qui nous remplacera comme un fusible au moindre problème, ou pour le lavage de cerveau au profit du temps de cervelle dispo à coca cola que nous offre la TV.

Ah totalement d'accord pour mon cas, mais je note aussi que j'ai vraiment fait attention à ce que je mangeais lorsque je suis devenu végétalien et hermétique à toutes ces sources d'envie, même au delà de la nourriture.
Guillaume(Bedrael)
Thrillseeker a écrit :

C'est aussi pour cela que je ne suis pas contre l'arrivée de plus en plus massive de solutions végétaliennes en grande surface.

Je suis plus partagé sur ce point :
* au niveau légumineuse, en grande surface, c'est quasi que de la production chinoise dont on ne connait pas les contrôles qualités et les utilisations de pesticides
* au niveau plats tout fait, on a des fois des surprises dans la composition de ces plats, car il y a souvent des additifs (vu sur des steaks végétaux d'une marque de grande surface : du methylcellulose comme épaississant)

Donc, il faudrait plus de choix de provenance et surtout que les grandes surfaces se fournissent plus localement (quel intérêt de se fournir en haricots Soissons de chine alors que la France en produit encore pas mal ?) et surtout reprendre le chemin de la cuisine et montrer que c'est une activité et une pièce de vie conviviales. Et en plus, quand on a de jeunes enfants, ça leur fait des activités ludiques, créatives et gustatives et ils en redemandent!
Bedrael, le Barde
themidnighter
Guillaume(Bedrael) a écrit :
Je suis plus partagé sur ce point :
* au niveau légumineuse, en grande surface, c'est quasi que de la production chinoise dont on ne connait pas les contrôles qualités et les utilisations de pesticides

Si tu t'inquiètes des pesticides alors arrête la viande directement. Herta vient de lancer ceci :

Ca donne une bonne indication du reste de la production...

En ce moment sur backstage...