Thrillseeker a écrit :
Je suis un peu mitigé sur ce que je lis.
WaffleDude, comme tu le décris toi même, le végétarisme est un choix de convenance personnelle, que tu as toi même appliqué fut un temps apparemment.
Tu ne peux de par cette expérience prétendre comprendre le mouvement vegan, que tu me semble taquiner dans ton post (ressenti perso).
Pour faire simple, si tu choisis par convenance personnelle, en effet il est logique que tu ne fasses chier personne.
Quand tu deviens vegan, ce n'est pas de la convenance (j'adorais la viande, le fromage), tu luttes contre ce qui est pour toi une injustice, qui t'apparait évidente quand tu entames une démarche anti-spéciste.
Compte tenu de notre monde culturellement spéciste, lutter pour cela en revient à affronter des choses établies absolument colossales par rapport à la taille du mouvement vegan.
Mais au final on voit que toutes ces actions, qui font chier comme vous dîtes, amènent du résultat, c'est indéniable, beaucoup d'entre vous n'en aurait peut être sinon jamais entendus parler.
Il ne faut pas se leurrer, toutes les avancées font en général chier beaucoup de monde, et notre combat n'est pas forcément très différent de grandes luttes des siècles passés, c'est juste qu'il faut aborder une vision anti-spéciste pour le comprendre.
Pour illustrer, si tu estimes que humains et animaux sentients ont le même droit à la vie, le combat devient le même que celui contre le racisme, car ce dernier consiste du fait que certains hommes se considèrent supérieurs à d'autres.
Forcément ce que j'écris fera rire quiconque n'a jamais envisagé une démarche anti-spéciste, car il faut pour cela une certaine sensibilité (de chochote) et savoir faire abstraction de notre culture et de tout ce qui tend à la maintenir pérenne.
Quand je pense que j'explique à mes enfants que si l'on ne mange pas de bœuf on en élevera plus et que donc manger le bœuf c'est le sauver.