ES125er a écrit :
Vous repondez a cote de la plaque. Je reagissais a ca:
themidnighter a écrit :
dans certaines pratiques du judaïsme, on sépare le lait de la viande, parce que mélanger la viande du petit avec le produit de la mère c'est quand même franchement tordu...
Pas au reste.
La phrase citee sous entend que:
- manger de la viande de veau/boeuf/vache: OK
- manger/boire des produits laitiers: OK
- faire rissoler du boeuf dans du beurre: une abomination
Et je dis que c'est con.
Y'a plein de raisons valables d'etre vegetarien/vegan. Ne pas melanger la viande du petit avec le produit de la mere n'en est pas une.
Euh sauf que c'est applicable au judaïsme ça principe de la cacherout désignant les lois alimentaires autorisées (casher) et interdites (terefah). Ca implique notamment les pratiques rituelles pour éviter la consommation de sang et également cette règle de cuisson indiquée dans L'Exode "Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère".
Alors on est bien d'accord que cette règle ne s'applique ABSOLUMENT pas dans le véganisme ?
Du coup c'est quoi le rapport avec la choucroute ? Il me semble que pour themidnighter c'était juste un parallèle pour montrer que certaines religions avaient mis en place des règles pour essayer de (au choix) :
_ Eviter la pollution entre les deux qui étaient possiblement à l'époque vecteur de maladies (raison également valable pour l'interdiction du porc) ;
_ Se séparer de l'animalité ;
_ Rompre avec les rites païens ;
_ Eviter la cruauté avec les animaux (sujet à débat vu la façon dont les abattoirs rituels traitent les animaux mais ne soyons pas pour autant dupes, les abattoirs laïcs le sont tout autant).
_ Séparer la vie de la mort ;
_ Eviter la métaphore de l'inceste ;
_ etc., etc.