Le topic de chun sur le massacre des phoques au Canada
m'a fait comprendre que nous pouvions aussi parler de problèmes
graves sur le forum de guitariste.com, j'en profite donc pour parler
d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur parmi tant d'autres.
Le Tibet est l'un des pays dans lequel se pratique, et ce depuis prêt
de 50 ans un véritable génocide culturel, ainsi qu'un désastre écologique.
Le texte qui suit, emprunté à
http://www.tibet.fr avec leur autorisation
est un "rapide" résumé de ce qui se passe au Tibet depuis une cinquantaine d'années.
Les prétentions de la Chine sur le Tibet sont habituellement maladroites, vagues et non basées sur des faits historiques. Par exemple, l'agence Chinoise Internationale de Presse déclare que " La Chine est un pays unifié composé de beaucoup de groupes ethniques. Le Tibet a été une partie inséparable de la Chine depuis des temps immémoriaux ". Cependant, les mêmes déclarations sont contredites ensuite : " Le grand Leader Tibétain Songtsen Gompo a rassemblé plus de dix tribus, un événement généralement vu comme marquant l'établissement du Royaume du Tibet, prenant comme capitale Lhassa ". Il est ensuite déclaré que " Pendant le règne de Songtsen Gombo, les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux nations étaient amicales ". Il est ensuite déclaré que le Roi Ralpachen, en 821, a diligenté trois envoyés à Chang-an pour discuter de la formation d'une alliance avec l'Empire Tang. L'empereur Muzong a ordonné à son Premier Ministre d'effectuer l'alliance dans une grande cérémonie tenue dans la banlieue ouest de la capitale.
L'INVASION DU TIBET
La Chine, en 1949, sans aucune provocation préalable, a envahi le Tibet et l'a colonisé entièrement en 1950. Ceci s'est produit après la formation des Nations Unies. Il s'agit là d'un défi direct à la conscience du monde libre, aux documents politiques et juridiques de l'ONU et à ses principes. Le 11 novembre 1950, le gouvernement Tibétain a protesté devant les Nations Unies contre l'agression Chinoise. Bien que le Salvador ait soulevé la question, la discussion sur la question en Assemblée Générale a été remise à plus tard à l'insistance de la Grande-Bretagne et de l'Inde. Le 23 mai 1951, une délégation Tibétaine allée à Pékin tenir des pourparlers avec les autorités chinoises, a été obligée de signer sous la contrainte, le prétendu " Accord en 17 points ". Sa Sainteté le Dalaï Lama a été contraint de s'échapper en Inde.
L'EXPERIENCE DE LA PLACE TIANANMEN
La brutalité des forces coloniales Chinoises peut facilement être mesurée au vu des évènements de la Place TiananMen. Alors que les leaders Chinois ne peuvent pas même entendre la voix de leurs propres citoyens, on peut facilement comprendre ce qui peut être arrivé aux Tibétains. Le Tibet a été sous domination de la Chine communiste depuis 1949. Si la Chine est aussi sincère dans sa bienveillance envers les Tibétains qu'elle le prétend, pourquoi les Tibétains, après 40 ans sous la loi Chinoise, sont-ils toujours des citoyens de seconde classe dans leur propre pays? Pourquoi y a-t-il un flot continu de réfugiés tibétains à travers l'Himalaya, s' ils sont aussi prospères que le prétendent les Chinois?
EN CONCLUSION
Toutes ces expériences montrent qu'il n'y a pas d'alternative pour le peuple du Tibet. L'indépendance est la seule option laissée aux Tibétains. Seul un Tibet indépendant peut nous permettre de coexister pacifiquement, de prospérer et de prendre soin de notre propre population. Lorsqu'on regarde l'histoire, la Chine a toujours essayé d'abuser de sa relation avec le Tibet. Elle se distingue en étant probablement coupable de la mort prématurée de plusieurs Dalaï Lamas. Toutes les fois que le Tibet a été sous Régence ou tourmenté politiquement, elle a joué le rôle de Machiavel et a tenté d'en soutirer un avantage politique.
Y compris dans les années 50, Sa Sainteté le Dalaï Lama avait tenté de promouvoir une coexistence pacifique entre les deux nations, et avait essayé différentes formules. Il a même risqué sa vie et est allé en Chine. Les aménagements limités offerts par les Chinois dans " l'accord en 17 points " n'ont pas été honorés par les Chinois eux-mêmes.
Dans les 20 dernières années, réagissant à la doctrine de Deng, une politique d'engagement avec la Chine a été poursuivie par le Gouvernement Tibétain en Exil mené par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Sa Sainteté a alors proposé un Plan de Paix en Cinq Points suivi de la Proposition de Strasbourg pour aller dans le sens de la vision Chinoise. Après 20 ans de mission exploratoire et de dialogue, l'accomplissement final est un grand Zéro.
Dans ce scénario, l'Association de la Jeunesse Tibétaine (Tibetan Youth Congress) est vigoureusement engagée à continuer dans plusieurs directions le programme visant à libérer le Tibet de l'emprise coloniale Chinoise. Le soutien international grandissant en faveur du combat Tibétain devrait être en harmonie, dans un engagement tout aussi puissant, avec le peuple Chinois de l'intérieur et de l'extérieur, comprenant les dissidents, les militants des Droits de l'Homme, les érudits, les politiciens, et par-dessus tout, la population Chinoise. Ils doivent être conscients de notre identité culturelle, religieuse et historique bien distincte. Ceci devrait s'accompagner de programmes correspondants à l'intérieur du Tibet occupé.
Ces dernières années nous avons organisé plusieurs dialogues Sino-Tibétains avec nos amis Chinois. L'opportunité d'aujourd'hui est une occasion importante en direction de l'établissement d'une société plus démocratique en Chine. La transformation de la Chine en une société plus démocratique et plus transparente ne résoudra pas automatiquement la question Tibétaine. Mais avec un pouvoir plus humain et plus ouvert, une solution humaine au problème Tibétain pourrait être trouvée, si la responsabilité est endossée par des autorités concernées.
TSETEN NORBU, Conférence-Débat "Tian'anmen 10 ans après", Juin 1999. (Traduction : France-Tibet)
Un lien vers le site du sénat dans lequel Louis de Broissia
explique le pourquoi de son engagement:
http://www.senat.fr/ga/ga_tibe(...).html
Vous pouvez participer à votre humble niveau, au combat pacifique
que livrent les tibétains en exil en demandant entre autre, la nationalité
tibétaine et ce, à titre symbolique.
http://www.tibet.fr/naturalisation.htm
Je posterai à intervalle régulier pour donner des nouvelles des différentes
actions à entreprendre s'il y a lieu.
PS: les farfelus, grincheux.... peuvent s'abstenir de poster,
je sais qu'il y a également des exactions perpétrées en Tchétchénie
par les russes et suis également ceci de très prêt, tout comme
l'Angola, la Birmanie...
Divers liens:
http://www.tibet.fr
http://www.chez.com/hobiben/ND(...)e.htm
http://www.solidaritetibet.org/
http://solhimal.free.fr/
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!