coyote.a.go.go a écrit :
Dans le cas du Tibet, tout comme la Tchétchénie par exemple,
il ne s'agit pas de solutions mais de courage politique!
Chirac a fait le fanfaron à l'ONU au sujet du cas irakien,
car il avait une légitimité au sein de cette institution et que le débat était ouvert.
Le sujet du Tibet, de la Tchétchénie, du conflit Israelo-Palestinien...
sont des sujets tabous au sein de cette "belle idée" qu'est l'ONU,
et personne n'a le courage de mettre les pieds dans le plat.
La solution, avoir des couilles!
Vrai et faux à mon avis....disons que "l'avantage" de l'irak est notamment que c'était un pays à l'agonie gouverné par un dictateur devenu "pauvre" et désarmé.....facile donc de monter au créneau pour décider de leur sort, surtout avec l'opinion public dans la poche, le droit international etc....
Russie, chine et Israël sont des grandes puissances économiques et militaires, dotées ou peu s'en faut de capacités nucléaires (et non pas des chimères comme les armes de saddam), et qui plus est dotées d'alliés qu'on ne peut négliger sur la scène internationale.
C'est pareil pour haiti, le kosovo, la cote d'ivoire, etc....vous remarquerez que dans tous les cas ce sont des pays qui n'ont ni poids ni influence dans le monde, et ne sont pas rattachés à une puissance.
Ainsi s'occuper d'israël/palestine tant que les états-unis seront derrière, difficile. Pareil pour la chine et la russie, tant qu'ils considéreront les cas tchétchènes et tibétains comme d'ordre national, s'y insurger constitue une ingérence. Nul doute que l'on se ferait alors des ennemis de ces pays.
Et à l'heure de la guerre contre le terrorisme, je suppose que notre gouvernement estime que ce n'est pas le moment, et veut conserver le plus longtemps possible l'alliance internationale qui livre cette bataille et celle du "multilatéralisme".
Il est tout à fait envisageable qu'une fois cette bataille passée nous retournions notre veste contre ces pays...
Attention,
je n'excuse personne, j'essaie juste de comprendre les raisons de tout ca