Tibet libre

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 11 Avr 2004, 14:22
fredolezicos a écrit :
ouais enfin d un autre coté la Russie c est pas tout à fait pareil.
Vu l état dans lequel Elstine à laissé la Russie à Poutine, on ne peut pas s attendre à une democratie à la française tout de suite.
Je suis assez d accord avec Poutine (vous avez le droit de me lancer des oeufs pourris) quand il dit que pour remettre un pays debout il faut d abord un etat fort. On ne construit rien sans fondations solides.


Poutine n'est pas un ange, il faut quand mm savoir que tous
ses opposants politiques ont été déscrédité grace à l'appareil d'état,
services secrets notamment et les RG locaux.
La Russie est autant corrompu qu'à l'époque d'Elstine, voire plus.
Les dernières élections présidentielles donnent une idée
de la vision que Poutine a de la démocraite, la télévision par exemple:
61% de passage pour Poutine lors de la campagne présidentielle
(je ne suis pas sur du chiffre, mais c'est à peu pret ça) les 39%
qui restent pour tous les autres candidats réunis.
Il faut aussi savoir que tous les moyens d'expressions sont cloisonnés
en Russie, presse radio et tv et beaucoup plus qu'à l'époque d'Eltsine.
Poutine veut garder le pouvoir et il ne se gêne pas pour le faire
savoir!!!!!!!
désolé, mais faut se renseigner un peu plus avant de sortir de ce type
d'infos!!!!

fredolezicos a écrit :
En ce qui concerne la gestion de la guerre en Tchetchenie, je ne sais pas si nous, occidentaux, sommes bien placés pour juger la conduite du Kremlin. La Russie a quand meme une histoire bien différente de nous et les separatistes de tous bords n arrangent rien à son equilibre instable actuel (imaginez vous avec 20 Corse.....).
Bien que tout ceci ne cautionne en rien la boucherie de Tchetchenie, je pense qu il ne s agit pas du meme probleme que le regime chinois qui est lui un veritable probleme de forme.
Enfin j dis ça......j dis rien.


On ne peut pas comparer le problème Tchétchéne au problème Corse
pour une raison simple par ex. la majorité des Corses se sentent français
et veulent le rester, la majorité des Tchétchénes se sentent Tchétchénes et veulent le rester!
De nombreuses anciennes provinces sovietiques sont aujourd'hui
indépendantes, et la Russie de Poutine ne les envahie pas pour autant.
Pourquoi la Tchétchénie est envahie et pourquoi Poutine refuse que cette
dernière soit indépendante comme de nombreuses autres, tout simplement
à cause du pétrole!!!!!!!!!!!!!
Il faut se souvenir que la communauté internationnale est entrée en
guerre contre l'Irak de Saddam Hussein parce que ce dernier avait
envahi le Koweit, prétextant que ce dernier était une de ses anciennses
provinces!!!! Losque la Russie fit de mm en Tchétchénie en invoquant
plus ou moins les mm raisons, personnes n'ouvrit sa gueule!!!
Et contrairement à ce que tu penses, le problème Tchétchéne n'est pas si éloigné
du problème tibétain, aussi bien au niveau du fond que de la forme.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #16
  • Publié par
    coyote
    le 11 Avr 2004, 14:29
leetah a écrit :
Exact, retournons en 1994, le génocide Rwandais ! Rien ! Pas une action des Nations Unies ! A cette époque là, Mitterand a dit qu'une guerre civile dans un pays africain c'était normal, ils ont été traités de sauvages etc...alors que la France et les Etats-Unis ont vivement contribué au massacre...


Encore et toujours la raison d'état. Le gouvernement français
a préféré fermé les yeux et continuer à soutenir un gouvernement
allié pour ne pas perdre son influence dans cette région de l'Afrique.
Les américains ont préféré minimiser, traumatisés qu'ils étaient
par ce qu'ils leur étaient arrivé en Somalie. Ces derniers ont tout fait
pour que le terme de génocide ne soit pas prononcé aux nations unies,
ce qui les auraient forcés à agir.
Je suis littéralement écoeuré par de tels comportements.

leetah a écrit :
C'est simple (manière de parler), toutes les guerres dans des pays sous développés ou en voie de développement ont été le fait d'une volonté capitaliste des pays du nord. L'affrontement Nord/Sud revient toujours à un moment donné...Alors entre ça et les religions, on est mal parti pour que notre monde soit un jour pacifiste...


c'est beaucoup plus compliqué que ça, cette vision est un peu simpliste!
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Sodium
    le 11 Avr 2004, 15:46
oui ca me fait penser au moyen-orient ou la Palestine et un autre pays (je sais plus lequel) se font la guerre depuis plus de 2000 ans pour revendiquer une terre sois disante "sainte"
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
leetah
  • leetah
  • Special Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    leetah
    le 11 Avr 2004, 15:51
Je suis également révoltée par le comportement des Nations Unies lors de cette période. Evidemment, La France avait peur de perdre leur influence sur le Rwanda.
Je développe ton idée :

Il est clair qu'il y avait, à l'époque, une nette opposition entre francophones (la Belgique et la France) et anglophones (Royaume-Unis et Etats-Unis). Tout a commencé, il me semble en 1916. La Belgique et la France se succèdent à la "domination" du pays. La minorité Tutsi est favorisée par les colons face à la majorité Hutues. Et ce dans divers domaines tels que l'éducation, l'accès aux postes de cadres dans les sociétés et bien d'autres encore. Cette manoeuvre se fait dans le but unique de "diviser pour mieux régner". Mais, au fil des années, les Tutsi, de par le pouvoir qu'ils acquérissent au sein du pays, commencent à désirer l'indépendance rwandaise. Les colons, apeurés par les idées nationalistes des Tutsis, retournent leur manoeuvre et font des Tutsis le peuple défavorisé et des Hutues le peuple favorisé.

En 1959, les Hutues sont armés par les colons et commencent, déjà, des massacres de Tutsis. Environ 600 000 Tutsis s'exilent en Ouganda, protégé par les anglophones (n'oublions pas que l'Ouganda est colonie anglaise depuis le 19ème siècle).

En 1961, Le Rwanda obtient son indépendance. Celle-ci résulte des mesures éléctorales de De Gaulle qui rend libre (enfin, sous influence française) les pays d'Afrique noire. Un président Hutue est élu.
Depuis l'indépendance, le pays subit une forte pression démographique. En effet, le Rwanda est un petit pays dont la densité de population est très élevée. Avec 80% de la population rurale, il y a un manque sévère de terre. Les Tutsis, minorité culturelle, sont montrés du doigt... Partout, on accuse les Tutsis de voler les terres des Hutues. La radio "Mille Colline", radio locale Hutue, joue un rôle très important dans ce bourrage de crâne. Les Hutues sont même armés par le gouvernement rwandais pour se défendre des Tutsis (armes auparavant livrées par le gouvernement français), et sont également entraînés par des militaires française du Dami (Détachement d'assistance militaire et d'instruction).

En avril, le 6 exactement, l'avion du président Hutue est abattu, on accuse des Tutsis, c'est le début officiel du génocide rwandais. Jusqu'au mois de juin, 800 000 à 1 million de personnes vont être tuées, massacrées, à coup de machette, de massues, le pistolets.
Pendant ce temps là, un Tutsi éxilé en Ouganda, Paul Kagamé, forme le MLR (Mouvement de Libération du Rwanda). Il devient de plus en plus puissant, puisque armé par le gouvernement américain, et en juin 1994, il envahit le nord du Rwanda. Les troupes françaises arrêtent sa progression.

Le 22 juin 1994, l' "Opération Turquoise" se met en place, les militaires français "sauvent" les rescapés du génocide, mais en même temps, aident les auteurs du génocide à fuir au Congo, autre colonie française. C'est la fin du génocide.

Paul Kagamé est élu président du Rwanda et un premier ministre Hutue est élu également.

Suite à cela, les Nations-Unies condamnent 7 responsables à des peines de prison. De petites juridictions appellées "juridictions Gacaca" s'installent dans tout le pays et insitent les responsables à avouer leurs fautes, ils sont alors condamner, selon leurs responsabilités à des peines de prison ou des travaux d'intérêts généraux. Ces juridictions ont été crées dans le cadre de la réconciliation des Hutues et des Tutsis.

Suite à ce résumé (euh, c'est pas vraiment un résumé...) de la situation, on peut observer que les peuples ont été poussés les uns contre les autres par les plus puissants anglophones et francophones.

La loi du plus fort est donc toujours la meilleure, comme le disait La Fontaine, et l'on déplore que de telles guerres soient causées par la volonté des pays du nord et de leurs influence sur les pays du sud.


Pour ce qui est de l'aspect simpliste de mon résumé des situations bellissistes, j'ai simplement vulgarisé. Il me faudrait plus de quelques paragraphes sur un forum et de 16 printemps pour pouvoir l'expliquer en détail .
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
leetah
  • leetah
  • Special Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    leetah
    le 11 Avr 2004, 15:52
MetAliK a écrit :
oui ca me fait penser au moyen-orient ou la Palestine et un autre pays (je sais plus lequel) se font la guerre depuis plus de 2000 ans pour revendiquer une terre sois disante "sainte"



L'Israël
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #20
  • Publié par
    coyote
    le 11 Avr 2004, 17:28
leetah a écrit :
MetAliK a écrit :
oui ca me fait penser au moyen-orient ou la Palestine et un autre pays (je sais plus lequel) se font la guerre depuis plus de 2000 ans pour revendiquer une terre sois disante "sainte"



L'Israël


Ils ne se font pas la guerre depuis 2000 ans MetAliK, faut ouvrir
un bouquin d'histoire avant de lancer ce type d'information!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 11 Avr 2004, 17:30
leetah a écrit :
En avril, le 6 exactement, l'avion du président Hutue est abattu, on accuse des Tutsis, c'est le début officiel du génocide rwandais. Jusqu'au mois de juin, 800 000 à 1 million de personnes vont être tuées, massacrées, à coup de machette, de massues, le pistolets.


Le génocide semble avoir été planifié bien avant, et l'assassinat
du président semble avoir donné une excuse pour commencer
le massacre plus tôt qu'il n'était prévu.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
leetah
  • leetah
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    leetah
    le 11 Avr 2004, 17:35
oui, il semblerait que les véritables responsables soient un groupe de Hutue extrémistes. POur ce qui est de la planification du génocide, oui, planifié depuis très longtemps, en fait depuis 1990 environ... même si il était souhaité depuis l'indépendance comme j'ai pu l'expliquer.
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #23
  • Publié par
    coyote
    le 11 Avr 2004, 18:00
leetah a écrit :
oui, il semblerait que les véritables responsables soient un groupe de Hutue extrémistes. POur ce qui est de la planification du génocide, oui, planifié depuis très longtemps, en fait depuis 1990 environ... même si il était souhaité depuis l'indépendance comme j'ai pu l'expliquer.


"Riposte", de suite sur Arte traite justement du génocide au Rwanda!
metallicasound
Arte et la 5 ieme qui relèvent pas mal le niveau de la Tele, TF1 eux c'est désespéré, le truc le plus intéressant sur cette chaine c'est les matchs de foot et les grand prix de F1...
On ne peut pas etre métalleux sans écouter linkin park.

>>>ironie bien sur.
leetah
  • leetah
  • Special Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    leetah
    le 11 Avr 2004, 20:01
C'est clair c'est génial Arte, ce sont les seuls à encore passer les films de Fritzlang ^^ (et ce n'est pas ironique...j'adore Fritzlang !)
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #26
  • Publié par
    coyote
    le 11 Avr 2004, 20:03
leetah a écrit :
C'est clair c'est génial Arte, ce sont les seuls à encore passer les films de Fritzlang ^^ (et ce n'est pas ironique...j'adore Fritzlang !)


Lubitsch ce soir!
leetah
  • leetah
  • Special Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    leetah
    le 11 Avr 2004, 22:57
ma soeur a préféré un truc nul : le monde perdu

Non mais je vous assure...
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #28
  • Publié par
    coyote
    le 12 Avr 2004, 12:02
Il a pris un cout de vieux ce film, un peu kitch,
sympa qd mm!!
papipede_bateur
Arrêtez de tout mettre sur le dos de Chirac:ce qu'il a fait,il devait le faire,car si la France ne l'avait pas fait,un autre pays l'aurait fait.Le contexte économique(une croissance de la Chine qui laisse rêveur les Etats Unis) fait toute la nécessité des investissements et ventes à la Chine.Cependant,je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que ce génocide est une honte,tout comme celui du Rwanda.
D'ailleurs, excuse moi Leetah, mais je trouve ca un peu facile de tout mettre sur le dos des"puissants",c'est une visions plus que manichéiste de l'affaire: "les puissants sont les méchants,et les pauvres africains colonisés subissent le capitalisme des "Nords"".Si tu regardes plus loin en arrière,tu verras que les Tutsis et les Hutus se mettent sur la courge depuis des siècles,bien avant la colonisation...
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
sarssipius
Quand on sait que hutus et tutsis sont des ethnies "inventées" (disons séparation encouragée) par le colonisateur belge... hmmmm j'ai des doutes...
Mais bon j'en ai un peu ras le cul de me faire insulter sur ces sujets... J'arrête!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...