Il y a quelques années il y a eu un grand nombre d'études de faites et beaucoup de discussions autour de ces problèmes. Cela semblait s'être calmé (en terme d'angoisses générées). Mais il semble que c'est reparti.
Le danger vient de l'énergie absorbée par le corps. L'énergie dépend de la fréquence de l'onde, de la puissance de l'émetteur et enfin de la proximité.
Le fonctionnement du micro-ondes qui chauffe l'eau dont notre corps est composée (de 65 à 90%) est un bon exemple: si votre four a des fuites et que vous êtes souvent à coté, le risque de développer un cancer augmente. Des normes de fuites ont donc été fixées. Pour la plupart d'entre nous cela n'a aucune importance car on passe pas sa vie à coté d'un four. Mais dans la restauration par exemple cela peut poser problème.
Un autre exemple c'est les radios médicales (rayons X). La dose de rayonement électromagnétique que l'on prend à chaque fois est maintenant infime (cela n'était pas le cas dans le passé); mais pour le personnel de radiologie c'est vraiment dangereux à la longue.
Un dernier exemple que tout le monde commence à bien connaitre ce sont les UVs. Si vous avez déjà pris des coups de soleil......
Bref tout est question de dose.
Effectivement, un téléphone portable scotché à l'oreille à longueur de journée, ça augmente les probabilités d'avoir un cancer du cerveau (mais je ne m'aventurerais pas à donner des chiffres).
Voilà un diagramme bien lisible du spectre électromagnétique.
http://upload.wikimedia.org/wi(...)g.png
Ah j'oubliais : les normes Wifi (et autres bluetooth) utilisent aussi des micro ondes (mais avec des énergies bien plus basses que votre four). Donc si vous constatez chez vous que vos téléphones sans fil, ou vos liaisons Wifi ne fonctionnent pas bien à côté de votre four c'est que celui-ci a des fuites qui perturbent le signal modulant vos chères données numériques (c'est pas forcément grave pour la santé à ce niveau là).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.