lomdelamancha a écrit :
OK, merci pour ta réponse.
EDIT le 23 décembre à 13h :
Merci Hazard pour les liens.
Donc, d'après les spécialistes, il y a bien un danger, aussi minime soit-il.
D'après les spécialistes Américains, un effet génotoxique est avéré.
Pour les risques d'échauffement, je pense qu'une distance de sécurité est suffisante, si on dort pas avec la tête sur l'émetteur, ça va.
On nous parle de l'université de Clermont-Ferrand qui aurait aussi fait des travaux dans ce sens, mais ou sont les conclusions. Un lien ?
Ghilou, toi qui est à côté, tu pourrais pas aller jeter un coup d'oeil aux archives ?
Et que fais-tu des fréquences d'émission, c'est bien la fréquence utilisée dans cette technique qui pose problème.
C'est surprenant. Les micros ondes (jusqu'a 300ghz) peuvent chauffer l'eau contenue dans la matières, mais sont non-ionisante: cad qu'elle n'ont pas assez d'énergie pour ôter un électron d'un atome. Autrement dit les micro-ondes n'ont aucun impact sur la matière autre que l'effet de chauffage diélectrique. Pour altérer l'adn d'une cellule et potentiellement provoquer un cancer, il faut un rayonnement nettement plus énergétique (à partir des ultra-violet, en gros).
Encore une fois, il ne faut pas confondre fréquence et modulation. Pour le Wi-Max on dispose d'une bande de fréquence de 300mhz entre 3.3ghz et 3.6ghz si je ne m'abuse, ce sont donc des radiations non ionisantes. Après selon les protocoles de communication cette bande de fréquence est modulé (modulation de frequence/de phase) pour encoder de l'information. Mais pour la matière qui nous entoure, il s'agit grosso modo d'une onde qui se situe quelque part entre 3.3 et 3.6ghz.
Si j'insiste sur le parallèle avec la couleur de la lumière, c'est que c'est plus qu'un parallèle, c'est la même chose. La lumière visible n'est ni plus ni moins qu'une onde electro-magnétique dont la fréquence atteint a peut pres 400 Thz (pour le rouge), la fréquence changeant la perception de la couleur. Donc insinuer que la modulation influe sur la dangerosité revient à dire qu'une lumière changeant de couleur pourrait être dangereuse selon la fréquence et la nature de ce changement, ce qui est parfaitement contre-intuitif (et faux, il est bon de le préciser parce que les deux à la fois c'est pas toujours évident q: ).
Et non, malheureusement je n'ai pas le temps (ni la véritable compétence) pour aller vérifier les travaux entrepris à ce sujet...