Zorzi a écrit :
ZePot a écrit :
Zorzi a écrit :
ZePot a écrit :
Si j'avais 20 ans aujourd'hui je ne me ferais certainement pas chier non plus à apprendre la guitare. Pour jouer la musique d'il y a 20 ou 40 ans ? Aucun intérêt.
Et bien oui ! J'ai le même sentiment ainsi que sur l'état d'adoration du matos guitaristique des années 50 et 60 qui a permis l'éclosion des musiques de l'époque. J'ai adoré, mais il y aujourd'hui plein d'autres choses.
En supposant que je puisse remonter un de mes anciens groupes des années 70, je suis sûr que nous aurions tous du matos plus moderne et pas celui de l'époque qui est pourtant considéré comme mythique.
Un des gros avantages du matos actuel c'est que l'écart entre l'autoprod et une prod de studio n'a jamais été aussi réduit. Jusqu'aux années 90, une démo pour un groupe amateur était hors de prix pour un résultat très aléatoire et généralement merdique... Aujourd'hui il y a des trucs produits intégralement ITB avec des programmes crackés qui passent à la radio. Donc avec un cerveau, un ordinateur et l'énergie de tes 20 ans, tout est possible. Ce n'est pas ma culture et je n'aime pas les sons qui en sortent, mais
le concept me plaît.
C'est ce qui m'a tout de suite émerveillé et après quoi je cours depuis le jour où j'ai découvert le 4 pistes K7 !
(oui je sais, ça remonte à loin
)
Tout ça est vrai.
Mais à l'inverse tous les réseaux et labels indépendants qui existaient à l'epoque et qui permettaient a un groupe avec sa maquette 4 pistes K7 de vivre sa petite aventure où sont ils aujourd'hui ?
A quoi sert de produire une demo de qualité studio professionnel
si il n'y a plus de canaux pour l'exploiter IRL ?
C'était déjà pas simple dans les 80/90 mais alors maintenant...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"