Vouloir faire des généralités sur les personnes âgées c'est presque ridicule. La plupart conservent leurs habitudes, c'est d'ailleurs mon cas, je ne me suis jamais couché de bonne heure, même si je l'avais voulu, c'était impossible. Les dernières années les audiences des tribunaux se terminaient vers les 21 heures, en raison d'un nombre important de dossiers et du manque de personnel comme les greffières par exemple.
Lorsque vous êtes à 150-200 kilomètres, le temps de rentrer, il est 23 heures, il vous reste à manger et à parler à votre épouse. Il nous arrivait de discuter jusqu'à deux heures du matin et le record de notre bavardage est tout récent, il était 4 heures 15, lorsque j'ai pu fermer les yeux!
Ce mode de vie se poursuit parce que mon épouse peut zapper les émissions devant la TV, et moi lire nos forums et bavarder avec des intervenants.
Penser que les vieux vivent comme des moines, avec des heures régulières, peut concerner certains d'entre eux mais ce ne doit pas être une majorité.
Dormir c'est perdre son temps, et du temps on n'en a pas tant que çà, on aime profiter de nos soirées pour se distraire où jouer de la guitare. En maison, je peux jouer fort et tard sans gêner personne, et puis même si j'étais en immeuble, avec mon répertoire complet des Shadows et quelques chansons fort belles comme "Avec le temps" pour rester dans le sujet, je suis presque certain que les voisins seraient enchantés! Bon là, j'arrête car je me vante un peu!
Les vieux n'entrent pas dans le moule que certains jeunes aimeraient les placer, comme eux nous avons une certaine diversité! Il n'y a pas d'âge pour aimer veiller!