manulonch a écrit :
skynet a écrit :
Je le crois cependant (peut être à tort) animé par une volonté de bien faire: d'exercer la médecine avec ses connaissances. Ce qui n'empêche pas qu'il soit dans l'erreur.
La science, et la médecine donc, .....
Pour moi ce n'est pas le même domaine.
Un ingénieur se sert des connaissance scientifiques mais son métier ce n'est pas de la science.
Un médecin est avant tout un praticien, même quand il fait des expérimentations sur des protocoles de soins (je dirais qu'il fait de la recherche appliquée) et donc il doit connaître et prendre en compte les connaissances scientifiques mais ce n'est pas son métier. Ce n'est pas un jugement de valeur juste une distinction de métiers.
Les sciences concernées pour la médecine ce sont par exemples la physiologie, la (bio)chimie, la physique, mathématiques, etc...
Mais je suis bien conscient que ce je viens de dire ne concerne que des archétypes. En réalité, certains médecins, ingénieurs, etc ... peuvent être de (bons ou mauvaiss) scientifiques ....
Mon avis est un peu basé sur des expériences professionnelle et des contacts avec des médecins hospitaliers donc souvent aussi chercheurs. En sus de l'attrait pour la recherche (naturel) une autre tendance est évidemment le "jeu carriériste", pour moi Raoult en est l'exemple type.
Et sur ce dernier point,
Biosmog a écrit :
......
Je te trouve bien naïf de croire que ce qui anime le directeur de l'un des plus gros institut de recherche au monde, un superprofesseur couvert de médailles, c'est sa discipline. Non, c
'est une soif de reconnaissance pathologique. Pour arriver à son niveau, il faut soit être une personne extrêmement douée et généreuse de son temps, soit être extrêmement ambitieuse et manœuvrière. Pour connaître depuis 20 ans le monde de la recherche académique, je peux te dire qu'on trouve bien plus souvent des personnes de la seconde catégorie que de la première. Regarde le nombre de fraudes que l'on trouve dans le monde académique (même la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieure a été impliquée). .....
Pareil.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.