jojolapinggg a écrit :
la religion et les croyances relèvent de la même chose.
Pour le christianisme, c'est souché sur je judaïsme, au delà de ça, avec Jésus, des gens ont cru en ses exploits, ce sont des croyances.
Paul de Tarse a commencé a codifié, début de la religion. Pouvoir sacerdotal au secours du pouvoir royal.
325 après Jésus Christ, Constantin a finit d'organiser une religion.
Quand tu dis, "un jour, il faudra la quitter cette terre. Alors je profite de la vie..."
Tu as raison.
J'ai perdu un gosse, je sais ce qu'est le grand deuil, perdre un enfant, c'est quelque chose de pas du tout normal.
ça m'a appris à me détacher de tout, et de la mort et aussi, un peu, de la vie, je la prends vraiment comme elle vient, sans plus aucune angoisse.
Ayant perdu un enfant, j'ai appris à tout perdre de mon vivant, je cherche même pas à profiter, je vis tout simplement. Je ne cherche même plus trop à comprendre les choses et les évènements, je lis moins des auteurs à thèmes, des sujets à méditer, la philo, etc, je relis des trucs très anciens tout con, des Bob Morane !!
En tout cas, c'est mon petit témoignage, tout humble, de pauvre type*, sincèrement.
Dans la perte de mon gosse, j'ai eu beaucoup de force, beaucoup de courage, sans aucun recours aux fables de toutes sortes de croyances.
Croire en rien, si ce n'est à la vie présente, ce courage est le plus grand bien que j'ai pour affronter la perte.
*Pauvre type, parce que c'est comme ça que je me perçois, pas misérable, mais pauvre type, parce qu'une condition humaine mystérieuse, inexplicable, limitée.
Moi aussi j'ai perdu un gosse et je comprends ta douleur; mais je n'ai jamais perdu espoir en la vie. Justement comme je l'ai dit, la vie lutte en permanence pour sa survie. Elle nous procure des joies mais aussi des échecs car elle n'est pas toute puissante. C'est en cela que c'est respectable parce que la vie elle ne perd jamais espoir et continue sa lutte depuis des milliards d'années. Nous on fait qu'un petit passage sur Terre. On est pas grand chose.