Quel qu'un a vu ce reportage sur la mafia chinoise?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 08 Déc 2007, 09:31
EDJ_ a écrit :
Patchuko a écrit :
En tout cas leur culture culinaire est pas dégeu.

L'autre jour j'ai demandé à un chinois comment on disait "bon appétit". Il m'a dit "on a pas de mot, on n'a pas assez à manger pour dire appétit".

en tout cas, vive la cuisine chinoise, je boufferais ça midi et soir 7 jours sur 7, 365 jours sur 365 sauf les années bisextiles.

Pareil, mais je pense qu'il faut faire bien attention à ce qu'on bouffe à Paris. Y a chinoise et chinoise. Dans le tas t'as des spécialité viet, thai, chinoises, japonaises, perso c'est la viet qui a ma préférence
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
slight
  • slight
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    slight
    le 08 Déc 2007, 10:44
d'accord..si c'est tout ce que vous pouvez me raconter.

mais une opinion personelle: alexandre lebrun et tf1 ont tous un peu l'air d'avoir la tete détruite. c'est sûr qu'ils sont des grands amateurs de films noir avant ils jouent les roles de mafia et journaliste dans ce 'reportage' je dirais..
slight
  • slight
  • Publié par
    slight
    le 08 Déc 2007, 10:49
pour la cuisine chinoise, je vous invite de l'essayer plus tôt en chine ou hongkong. généralement, c'est la vraie cuisine du nord à pékin, et vraie cuisine du sud à hongkong.

pour moi, je vais jamais au resto chinois ici. la cuisine chinoise est tres localisée et diversifiée, et je trouve la cuisine chinoise ici est tres bien 'localisée'. moi je prefere la cuisine du nord car je suis né là. mais ici c'est plus tôt une mixture de ce que j'aime pas. j'ai habité à bordeaux et actuellement je suis à paris, franchement j'ai du mal à trouver un vrai resto chinois en france.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 08 Déc 2007, 11:21
Désolé pour le sujet initial, mais ce reportage m'a fait hurler de rire. C'est du faux journalisme d'investigation, je parle même pas des méthodes (bonjour est ce qu'on vous rackette? ), et le personnage central de ce "reportage" est aussi crédible que les "journalistes" du droit de savoir. Ajoute à ça 2 ou 3 musiques bien senties pour ajouter une dimension dramatique au reportage... C'est le résultat tout entier que je trouve dramatique...
Sinon qu'est ce que je pense des chinois? J'en sais rien j'en connais pas. Je mets un point d'honneur à n'avoir ni noirs ni chinois dans mes amis.
(c'était pour relancer un peu un topic moribond )
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
slight
  • slight
  • Publié par
    slight
    le 08 Déc 2007, 11:27
Patchuko a écrit :
J'ai regardé que le début, on dirait un reportage de Groland.

Sinon les chinois euh...
Ils ont quoi comme alcool en Chine ?

c'est marrant, les francais que j'ai rencontré ont presque tous me posé cette question...

personellement j'aime pas du tout l'alcool du riz, ou alcool de tout sorts (sinon la biere mais je bois qu'avec mes amis dans les soirées).

l'abus d'alcool du riz peut etre tres grave car ces sont des alcool de 50-60 degrés, c'est à dire de 50%-60% dans un bouteille est alcool pur. on perdt nos tete apres avoir bu quel que verres (les verres pour l'alcool du riz est tres petit)

je deteste le goût d'alcool..

et "bon appetit"? 吃好!(chi hao, mangez bien!), 好好吃!(hao hao chi, good good eat ), ou alors..tres formalement, 祝你好胃口(zhu ni hao wei kou, bon appetit, mais meme dans les livre on ecrit plus ca). ou plus oralement, 赶紧来吃吧(gan jin lai chi ba, c'est tres chinois: allez y, lassez tomber d'autre chose, on va manger!)

c'est rigolo que l'autre a dit on n'a pas assez à manger donc on n'a pas ce mot..c'est vrai qu'il y avait de grade famine dans l'histoire mais c'est du passé quoi..en europe il y avait aussi de grande famine dans les moyen ages et ages classiques. normalement, pour etre polite, on dit pas 'mangez bien' (ca peut implique que la persone invité est de statut sociale inférieur, en tout cas c'est pas tres formal.) pour les gens de statut sociale plus haut ou simplement pour etre jolie et elegant, on dit que 请 (qing) ou 请,请(qing, qing)
slight
  • slight
  • Publié par
    slight
    le 08 Déc 2007, 11:45
MrClean a écrit :
J'ai trouvé ça excellent................surtout quand il débale ses grenades et son flingue "Terminator"........

ben oui..ca m'a fait beaucoup rigolé.

mon ami m'a dit que c'est normale il y ait de reportage comme cai, 10 ans avant les roles centrales sont des noirs et arabs..

mais il ya une chose que je vous sigifie: c'est tres possible que les chinois vu avez vu dans la télévision ou pres de vous semblent avoir l'air étrangere, ou bizzare, mystique, réservé, trop travailé ou tout ca. mais ne vous vous trompez pas: c'est pas parce qu'ils sont mals quoi...mais oui ils travailent 12hr par jour mais souvenons que c'est pas eux qui gagnent, c'est les patrons qui absorbent leur sang..et par acheter de services et matériaux frabriqué par eux, vous avez aidé d'exploitation quoi..

dans 'Down and Out in Paris' George Orwell a tres bien écrit sur la société francaise et anglaise pendant les premieres années de 20eme siecle. il y avait pauverté, misere par tout aussi (en chine il était pire le temps là à cause de guerres et invasions). mais voyons nous, la france est tres develpée maintenant malgres toutes les années noir. ce que je veux dire, c'est on peut pas voir les gens qui travail au noir sont des voleurs, ou la chine volent dans le monde entier par labor moin cher...il faut laisser un peu de temps pour que la chine develope, comme dans les années d'or apres la 2eme geurre mondial en france
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 08 Déc 2007, 11:58
Bon me concernant jsuis a moitié viet, et j'aurais beaucoup raison pour vous chier dessus ( surtout des mauvaises, voir meme quasiment que des mauvaises ) Mais bordel jsuis accroc a votre bouffe, donc je ne serais pas de mauvaise foi
J'irai cracher sur vos tongs !
CAIUS JULIUS
J'ai trouvé ça assez comique en fait, voire ridicule, personne de normal ne sortirait ses flingues devant une camera, surtout quand il dit vouloir faire de la politique...
Patchuko
slight a écrit :
et "bon appetit"? 吃好!(chi hao, mangez bien!), 好好吃!(hao hao chi, good good eat ), ou alors..tres formalement, 祝你好胃口(zhu ni hao wei kou, bon appetit, mais meme dans les livre on ecrit plus ca). ou plus oralement, 赶紧来吃吧(gan jin lai chi ba, c'est tres chinois: allez y, lassez tomber d'autre chose, on va manger!)

c'est rigolo que l'autre a dit on n'a pas assez à manger donc on n'a pas ce mot..c'est vrai qu'il y avait de grade famine dans l'histoire mais c'est du passé quoi..en europe il y avait aussi de grande famine dans les moyen ages et ages classiques. normalement, pour etre polite, on dit pas 'mangez bien' (ca peut implique que la persone invité est de statut sociale inférieur, en tout cas c'est pas tres formal.) pour les gens de statut sociale plus haut ou simplement pour etre jolie et elegant, on dit que 请 (qing) ou 请,请(qing, qing)

Ok, il s'est foutu de moi donc.
Je trouvais ça plausible, alors j'y ai cru.

Citation:
je deteste le goût d'alcool..

C'est pas interdit de tenir des propos pareils en France ?
slight
  • slight
  • Publié par
    slight
    le 08 Déc 2007, 12:49
strictement dit, par traduction mot par mot, on dit pas 'bon appetit', ca c'est vrai. mais sur tout c'est pas à cause de famine..la langue chinoise a une histoire de plus de 2 mille ans, et c'est pas 2 mille ans de famine sinon il n'y aura pasdu tout la chine.

c'est plus tôt cuturel qu'on dit pas 'bon appetit' directement mais 'qing', ou 'qing yong shan'(mangez bien svp, ancien chinois). la langue chinoise est tres subtile, normalement quand on parle tres 'directement', on est considré de gens qui a mauvaise education ou pas polite. on dit ta langue (syntax qu'on utilise, ou mot qu'on choist) reflet ton personnage, statut sociale, education et background familial, c'est le cas dans le monde entier mais je pense en chine on est pire parce que le chinois est une langue extremement flexible, la combination de mots et syntax est trop libéral (et en meme temp toujour comforme aux grammaires)
slight
  • slight
  • Publié par
    slight
    le 08 Déc 2007, 13:16
le 'qing qing' je pense c'est plus tot chinois..ca a l'air de vienir depuis '请,请'.

en chnois, 'qing, qing' est une phrase, car on peut jeter subjet et objet et garde que le verbe. en francais 'qing qing' est plus tot un nom je pense? le plus facile c'est de comprendre 'qing, qing' en chinois comme deux imperatif de verb 'qing', la repetition signifie la voix imperatif. mais car on conjugue pas les verbs oralement non plus sur les ideogrames, c'est toujour pronouncé et écrit comme "qing"
Patchuko
Le polonais (et le russe je crois) c'est un peu pareil. L'ordre des mots n'a parfois aucune importance (vu la quantité de déclinaisons, comme en latin en fait), apparement ça permet des constructions et des tournures très complexes en poésie, par exemple.

Le français est complètement largué là dessus.
flomarceau
ce que je pense des chinois et du reportage sur la mafia ?

Que c'était une vraie merde journalistique, la pire bouze télévisée depuis le loft (et encore, le loft à coté, c'était du Sartre), racisme latent et tout le tintouin... BREF.

Ce que je pense moi même des chinois qui bossent en France ?

Ben je bosse bcp ac eux, ya bcp de chinois qui tiennent des cafés, des bars, des restaurants (y compris japonais ^^), et donc je travaille ac eux, j'leur vend mon vin, on rigole, c'est presque des amis pour certains... Enfin, pour les deux qui sont les plus proches, ils sont pour l'un ex légionnaire, et pour l'autre encore étudiant (contrat de qualif') en école hotellière... Donc quasi francais...

Le coup de la mafia, bof, c'est merdique ce truc... Des mafias yen a partout, quand j'ai vu ce reportage, j'ai eu une incompréssible pensée pour tintin et le lotus bleu, quand tintin explique à tchang les préjugés que les européens ont sur les chinois, c'était tout à fait ca (en recontextualisant). On retourne sur cette histoire à la bouffe moi l'chibre de bouffe chinoise faite dans des appartements insalubres et transbahutée à travers paris dans des sacs de voyages (quand j'vais dans les restos pour prospecter, ca se passe généralement dans la cuisine, et j'ai jamais vu de sac de voyage plein de bouffe arriver... Faut pas généraliser non plus hein... Mais mr Villeneuve est très fort pour ca)

Moi je les aime bien les chinois en France, d'autant plus que ce sont de bons acheteurs, même pour l'export ^^
"she said I'll throw myself away..."
slight
  • slight
  • Publié par
    slight
    le 08 Déc 2007, 14:11
dans les oevres linguistique on a assez cité des examples de polonais et russe, elle sont tres flexible aussi. dommage je connais pas les deux langues..

ll y a de poeme en chinois composée totalement par des noms. je sais pas s'il y a example aussi extreme dans les autre langues car je connais que anglai et francais..
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
CAIUS JULIUS a écrit :
J'ai trouvé ça assez comique en fait, voire ridicule, personne de normal ne sortirait ses flingues devant une camera, surtout quand il dit vouloir faire de la politique...

Bin ouai,mais bon, son FRERE,bin il a déconné..........normal qu'il réagisse.........

Sacré Alexandre...........

En ce moment sur backstage...