Doctor Robert a écrit :
Pakyie a écrit :
Il faut tous voter, que vous soyez ennervés ou pas par ce qui se passe dans ce pays. Ici le vote est un droit, mais aussi un devoir. C'est d'ailleurs le problème sous jacent de tout ce topic. Il y a beaucoup de gens en France qui n'ont pas compris qu'être français ne fait pas que donner des droits. Pour qu'un droit puisse exister il est toujours contrebalancé par un devoir. Certain (de plus en plus rares) ne voient dans le fait d'être Français que les devoirs qui y sont associés, d'autres ne voient que les droits. C'est un peu la faut des médias qui nous parlent de 'droits à' droits à... à tour de bras sans jamais évoquer les devoirs. Droit à la paix, oui, mais devoir de mourrir pour son pays. Droit à un salaire décent, mais devoir de le mériter par un travail non moins décent, droit au respect, mais devoir d'être respectable.
D'une façon générale on n'obtient jamais que ce qu'on mérite.
Comme ils disent dans leurs paroles, ces braves rappeurs, on récolte ce qu'on a semé. Ils devraient y penser et ce demander ce qu'ils ont semé pour récolter ce qu'ils récoltent....
Moi quand je ne fais pas embaucher par un boite, je ne hurle pas 'Racistes' et je ne brule pas de voitures, je me demande juste en quoi je n'ai pas été bon et j'essaye d'améliorer... Ca me permet d'être embauché le coup d'après (ou plein de coups après, mais bon) et de grandir, parce que je n'attend rien de gratuit, je sais qu'il faut donner pour recevoir etc.
je me demande aussi ce qu'ont semé les noirs d'afrique pour se faire tenir en esclavage pendant des siecles? et l'afrique entiere, elle a semé quoi pour se faire coloniser? et les juifs d'europe, ils ont semé quoi pour se faire exterminer de la sorte? non sérieux la ca deviens n'importe quoi...
Les juifs d'europe n'ont rien semé mais se tenant relativement à l'écart (ou plutôt étant tenus à l'écart) pendant pas mal de temps, ils faisaient de magnifiques boucs émissaires pour tout ce qui allait mal... Comme les méchants colonisateurs blancs esclavagistes aujourd'hui...
Pour les noirs d'afrique vendus en esclavage... Il faut demander aux autres noirs d'afrique qui les ont vendus en esclavage. Les vilains blancs n'ont pas 'capturé' pour esclavage beaucoup de gens, ils allaient se fournir sur les marchés aux esclaves sur les cotes... Ca ne les innocente pas, loin de là, mais bon c'est gentil de dire que le problème de l'Afrique c'est les vilains européens blancs, mais c'est à 90% faux.
Quand à se faire coloniser, pourquoi serait-ce un tel problème? La 'France' à été colonisée par les romains et les 'barbares germaniques' (et un temps par les anglais). L'Angleterre a été colonisée par la France, les Etats Unis par l'Angleterre, tout comme le Canada, l'Australie, Hong Kong... Ces pays sont-ils miséreux et en état de guerre semi-perpetuelle?
Il me semble que le mantra permanent de 'C'est la faute à la colonisation' à bon dos, comme le rappel permanent de l'esclavage. Moi aussi mes ancetres ont certainement été esclaves. Comme, je pense, ceux de 99% de la population mondiale. Mais bon il y a esclave et esclave, colonisation et colonisation, racisme et racisme, de toutes façons le coupable est connu à l'avance c'est l'homme blanc occidental, puisqu'il est riche et qu'il peut (doit?) payer...