Blow Up a écrit :
Mais considérer ces "territoires" comme des réservoirs de racailles et de délinquants, c'est triste, réducteur et dangereux.
En fait, on doit pouvoir s'entendre. Je n'ai jamais eu la démarche réductrice que tu décris. J'ai fais mes études à Paris 8 (pour ceux qui ne connaissent pas, cette fac se situe à St-Denis dans le 93). Une grande partie des étudiants venait de ces quartiers dits difficiles, et était issue de cette fameuse immigration. Il y avait un vrai foisonnement intellectuel, une envie de s'en sortir, de grandir, de s'émanciper.
Ceux que je côtoyais transpirais littéralement la France. On se sentais tous appartenir à la même nation avec simplement des origines différentes. On se sentait liés par le même contrat social, et non par telle ou telle origine géographique.
L'islamisme n'était pas le bienvenu, et la laïcité était souvent considéré comme quelque chose d'unifiant.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ces 20 dernières années ?
Comment les politiques de tous bords ont pu manquer un tel rendez-vous ?
Mon meilleur ami, que dis-je, mon frère s'appelle Karim, et ses origines sont algériennes. Son amour pour la France, pour cette nation et pour son peuple est énorme, littéralement palpable.
Et il y a quelques années, un président et son gouvernement m'a suggéré, au travers du débat sur l'Identité Nationale, de me poser la question de la place de ce frère au sein de la nation française. JAMAIS je ne pourrais pardonner cet affront, cette insulte que j'ai pris en pleine face.
Tu vois, on peut être fâché par les comportements de quelques idiots, et ne pas supporter l'atmosphère nauséabonde qui règne depuis plusieurs années.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier