Colonel Blues a écrit :
... Les sites archéologiques ancestraux n'en peuvent plus de la surpopulation de touristes qui visitent ça au pas de course, avec l'oeil rivé à leur smartphone en plus… Ces lieux dépérissent et s'érodent à jamais,
foutons la paix à ces endroits classés et laissons 2 ou 3 explorateurs photographes nous en envoyer l'essentiel, on a pas besoin d'affréter des avions pour en profiter…
Tous ces "safaris photo", ces aventures "shark feeder" me font gerber !
Et quand au fameux précepte "découvrir une autre culture"… si c'est pour voir des gosses courir après le 4x4 en mendiant des Bics …
J'ai eu la chance de faire de très beaux voyages en Namibie, dans les grands parcs de USA (Monument Valley et le Grand Canyon sont des lieux
sublimes ... si l'on fait abstraction de la foule), mais également des randos itinérantes inoubliables dans le Massif central, les Causses ou ... en Normandie.
Et souvent le même constat à l'étranger : les touristes (dont je fais partie, je ne suis certainement pas meilleur qu'un autre même si rien ne me plaît tant que la contemplation, la marche et le silence)) qui s'agglutinent entre eux, probablement pour se rassurer, qui fréquentent les mêmes lieux, dorment aux mêmes endroits et surtout -paradoxe pour un voyageur- qui veulent "valider" les images, représentations et clichés qu'ils ont du pays qu'ils visitent.
ça me fait penser à la blague du Japonais qui revient de son voyage en Europe, et à qui ses collègues de bureau lui demande comment ça s'est passé ; il leur répond "je ne sais pas, je n'ai pas encore développé les pellicules .."
Quant au "tourisme éthique" (
) que j'ai pu tester en Afrique australe, j'avais la chance d'être dans un petit groupe de grands voyageurs, des gens ouverts d'esprit et curieux de découvrir des lieux, des cultures et des gens (si si, ça existe !), et avec lesquels les échanges étaient passionnants sans que l'un ou l'autre ne profite de ses expériences pour se mettre en valeur.
Malgré certaines rencontres qui m'ont mis mal à l'aise (par exemple avec des bushmen, sommés de faire leur numéro devant les touristes), ce fut une très belle expérience car j'ai pu me poser des questions essentielles sur le sens des choses, de la vie, etc ...
Mais je digresse
Je ne pense pas qu'il faille empêcher les gens de voyager ...Cependant je crois que le fond du problème est qu'une partie des gens qui voyagent s'emmerdent chez eux, et cherchent à combler le vide de leur existence morne.
Pour finir, j'admire l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, un fou ... de voyages, de nature qui, s'il ne peut résister à un certain ton moralisateur qui peut agacer, est un merveilleux conteur, un type sacrément ouvert et curieux ...