fifdefif a écrit :
décider du nombre de fois qu'un "citoyen" peut prendre l'avion ,ce n'est pas de égalitarisme mais de l'autoritarisme.Du coup ,on peut l’étendre a plein d'autres choses ou droits !!
Je pense que le système de notation des citoyens chinois, "le crédit social " comme ils l'appellent a de beaux jours devant lui ................;le crédit écologique par exemple!!
Imaginons, un petit exemple, une idée. Un des soucis du trafic aérien ce sont les city-trip, on connait tous des gens qui en font 4 ou 5 par an, partir dans un autre pays pour un week-end. Imaginons, donc: 2 city-trip à tarif normal, et les suivants, +50%. Ce ne serait pas si déconnant, si? Bien entendu c'est de l'utopie, quand on voit ce que les états ou les régions tapent pour des aéroports, mais il y aurait une certaine logique non? L'idée étant de déshabituer les gens de l'avion car on sait que les prix des compagnies low-cost sont des incitants.
(Je dis ça, c'est facile à dire pour moi, je n'ai jamais pris l'avion de ma vie et je ne compte pas le faire, mon max de vacances c'est la France)