Biosmog a écrit :
Les colloques en présence, c'est quand même autrement plus nourrissant.
Bien entendu, rien ne remplacera à tout jamais le rapport humain…
Cependant, beaucoup de réunions peuvent toutefois se faire en visio-conférence.
L'esprit étant de limiter les déplacements,...
Etre raisonnable...
J'ai vu au cours de ma misérable vie, des directeurs pour aller en réunion mensuelle prendre l'avion car ils ne voulaient pas s'y rendre en co-voiturage avec un commercial. C'est sans doute trop dégradant de faire voiture commune avec un commercial pour aller à une réunion. Bilan économique et écologique de cela ? Et des exemples comme cela ou bien de même acabit tout le monde en connait. Des aberrations… comme les avions qui volaient complètement vides au début du corona car sinon la compagnie perdait sa ligne. Europe a tardé mais a quand même fait finalement une dérogation pour empêcher cela. Sans doute sous la pression des écolos.
Et je crois que les subventions que les villes versent aux aéroports ou compagnie aérienne faussent le vrai coût et donc l'impact écologique.
Combien coûte réellement un avion de ligne ? La maintenance, les salaires, etc.
Quid Amortissement version compta analytique ?
C'est pas avec un billet à 39 euros que l'on finance tout cela !
Je suis certain que l'on paie tous de l'argent pour les avions et ce sans jamais prendre l'avion (pour certains), ne serait-ce que par nos impôts !
J'aimerais choisir que mes impôts financent plutôt des masques pour le personnel médical et des lits de réa plutôt que des subventions artificielles pour faire voler des avions…
Et pourquoi aussi délocaliser à l'autre bout de la planète et dire ensuite, ben ouais on est bien obligé de prendre l'avion pour vérifier que tout se passe magnifiquement à l'usine ou négocier un salaire encore plus bas pour ceux qui y travaillent sans aucune protection sociale ?
Car c'est bien pour cela que l'on délocalise, non ?
Tout est lié.