Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
les achats du
black friday concernent à 99% du loisir superflu, du multimédia supplétif. Et d'ailleurs, il faut ne rien connaître à la pauvreté pour ne pas savoir qu'un 24 du mois, les personnes en difficulté n'ont plus un rond en poche.
Exact.
On veut nous vendre des produits dont on a aucune utilité.
et je confirme que les 30 derniers jours de chaque mois sont les plus difficiles financièrement !
Je suis d'accord. C'est comme pendant les soldes : c'est pas cher, alors j'achète, même si je n'en n'ai pas besoin (et parfois, même si je n'en n'ai pas envie !)
Force est de constater qu'on vit dans un monde où "consommer" ne répond plus à un besoin, mais bien à un mode vie. Ca ne date pas d'hier, mais ça a pris de telles proportions
On peut aller plus loin et associer ça à la grande question : "être ou avoir" ? A une époque où nombre sont ceux qui veulent absolument se pavaner dans une plus grosse caisse que celle du voisin, et pour qui il est indspensable de "publier" tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils possèdent sur les (soit-disant) réseaux sociaux, un comportement ultra-consumériste n'est pas surprenant...
Kandide a écrit :
et je confirme que les 30 derniers jours de chaque mois sont les plus difficiles financièrement !
J'ai volontairement mis cette phrase à part car ce n'est pas mon cas, et ne l'a quasiment jamais été. D'une part, j'ai un boulot correct, je ne suis pas marié, je n'ai pas d'enfant, donc ça facilite grandement les choses financièrement. Mais surtout d'autre part, tout au long de ma vie j'ai appliqué ce principe : j'ai envie de ce truc, Ok. Je n'ai pas l'argent pour le payer CASH ? alors je ne l'aurai pas. Point à la ligne.
je n'ai fait que 2 crédits dans toute ma vie : un pour mon appart, et un pour acheter une voiture (qui est pourrie, qui a 15 ans, et je m'en fous complètement, je préfère claquer mon fric ailleurs, dans des voyages lointains par exemple, parce que ça, ça m'apporte quelque chose et ça m' "enrichit"
).
Et après malheureusement, il y a ceux qui sont dans la merde financièrement non pas à cause de leur comportement, mais parce qu'ils sont les victimes du Sytème de merde qui régit ce monde de merde. Chierie.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...