Blow Up a écrit :
On même temps, le rock c'est un produit de la société de consommation. Ca s'est développé quand les jeunes et les adolescents ont commencé à avoir de l'argent de poche et un pouvoir de consommation de masse.
C'est vrai que c'est devenu un produit de consommation de masse et moi un consommateur lambda.
Mais laissez moi mes mythes fondateurs quand même, quel cynisme d'exposer "la mode Punk" ou "la mode Hippie"
Kurt Cobain n'a pas supporté d'être adulé par les gars qu'il avait toujours dénoncé... (ceci dit la 1ére fois que je l'ai vu c'était sur MTV
)
Mr Park a écrit :
Ca se fait beaucoup? Je ne regarde pas beaucoup la télé.
Bah quand même..., je suis pas trop télé non plus mais c'est dur d'éviter, au cinéma, radio, partout, même sur g.com
,... J'ai déjà entendu Whole Lotta Love, She's a Rainbow ou Cry Baby, Come Together, Walk on the Wild Side, Starman, détournés pour du parfum ou de la téléphonie
Kandide a écrit :
Oui, je comprends et c'est grinçant tout cela.
C'est comme les bobos qui se trimballent aujourd'hui avec un Tee Shirt AC/DC alors qu'il y a quelques années les bourgeois s'offusquaient devant le hard-rock
Aujourd'hui effectivement, tout cela a une valeur marchande...
Maiden a la bourse de Londres, etc.
L'esprit "Rebel" est devenu un produit de consommation comme les autres...
Oui exactement
et c'est comme les T-Shirts de Che Gevara ou des
Ramones, l'image finit par avoir été vidé du sens
(D'ailleurs je suis désolé mais le terme PEACE AND LOVE aussi a été galvaudé et récupéré commercialement
)
Les publicitaires n'ont aucune éthique.
Lao a écrit :
Le but unique est de nous faire acheter en obtenant notre adhésion inconsciente à l'idéologie de consommation autrement dit la publicité n’a qu’une fonction commerciale et apologétique.
Elle implique la manipulation, le détournement et la désinformation. Les techniques utilisées seront exactement les mêmes que celle de la propagande d'un état dictatorial mou en particulier jouer sur la répétition et l'absorption inconsciente du message.
Oui tu as tout a fait raison, ils vont pas se priver, qu'on le veuille ou non, par la répétition et l'absorption inconsciente du message, on peut te faire passer n'importe quel message, image ancrée, besoin compulsif.
Je pense que les techniques comportementalistes (behaviouristes) de Skinner, du comportement opérant et du subliminal ont inspirés les publicitaires.
Faut pas oublier que c'est les travaux de Pavlov sur un chien qui salivait quand il voyait la blouse blanche du chercheur a la base de toute cette école américaine de psychologie sociale.
La publicité a le rôle de cette blouse blanche : stimulus - réaction.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...