Dans la série : "lutte détournée pour de basses raisons mercantiles", c'est aussi ça qui m'énervait dans la pub ou Nathalie Portman singe une Janis Joplin de pacotille...
En plus du personnage de Janis Joplin, c'est toute la contre culture américaine hippie et le mouvement pacifiste autour du slogan flower power que je ne supporte pas de voir être caricaturé de la sorte.
Dans les 60', la contre culture hippie était éminemment politique, dénonçait le capitalisme et prônait "de quitter les villes et la société de consommation pour un retour a une vie simple a la campagne"
Sur cette pochette mythique de Jefferson Airplane, un avion psychédélique quitte une ville hyper polluée, dont des panneaux publicitaires affichent "consume" "buy it" "drink it" ...
Zoom
Les publicitaires ne respectent rien et déforment en caricature insipide des contrecultures comme les hippies ou les punks.
Je sais que c'est un combat d'arrière garde complétement vain de dire ça et que, comme disait Biosmog, la musique n'est pas sacrée.
N'empêche que c'était mon coup de gueule du moment.
Je te comprends Mr Park, des luttes détournées pour vendre de la lessive, du parfum, des téléphones ou des bagnoles montrent bien le cynisme de ces sans foi ni loi de publicitaires.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...