Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
fabh a écrit :
Biosmog a écrit :
La déculottée que Trump va se prendre cet automne
Alors ça, j'attend de le voir pour le croire.
Ma boule de cristal perso me dit que ça n’arrivera pas. Il sera réélu pour les mêmes raisons qu’il a été élu la première fois...
Il a notamment été élu pour virer les élites démocrates parasitaires qui occupaient les postes, pour conjurer les peurs liées à la globalisation croissante sous Obama et pour ne pas avoir l'épouvantail Hillary, caricature de femme anti-rurale. Trois raisons parmi celles qui l'ont fait élire qui ont disparu. Et comme je le disais précédemment, les soutiens de sa première campagne sont partis massivement. Et cela en plus de toutes les raisons citées juste au dessus par TheSoulsRemain.
On ouvre un topic "pari"?
Ecoute sur ce genre de questions ma boule de cristal n'a jamais qu'un taux de réussite de 50%. Je ne sais pas fondamentalement plus que toi de quoi l'avenir sera fait mais je rappelle qu'il y a 4 ans on nous présentait des cargos entiers de raisons pour lesquelles il était totalement impossible qu'il soit élu... avec le résultat que l'on sait...
Ensuite, sur le plan de son bilan, c'est qu'on le veuille ou non, pas le drame qu'on nous avait annoncé. On a cru un temps que la crise du COVID allait plomber son bilan économique mais ce dernier mois les US ont déjà recréé une bonne partie des emplois perdus au plus fort de la crise.
Il s'est aussi largement affranchi du deep state qui gravite autour de Washington qui a bien été mis sur la touche durant ce 1er mandat. On en pense ce qu'on veut mais ça plait au citoyen US lambda qui n'en pouvait plus de cette élite perçue comme fonctionnant en total vase clos.
On a aussi pu constater lors de l'investiture démocrate le chaos idéologique qui règne désormais au sein de ce parti. Qu'est-ce qui peut réunir une AOC ou un Joe Biden, on se le demande ? Tu ajoutes à ça le chaos organisationnel autour de cette investiture qui donne une belle image d'amateurisme pour un parti qui envisage d'accéder à la plus haute fonction au sein de ce pays.
Quant à sa personnalité controversée (son supposé racisme, sa mysoginie, etc), faut un peu être aveuglé par sa détestation du personnage pour penser que c'est ce qui le pénalisera. C'est au contraire ce côté politiquement incorrect qui lui a permis de s'élever à cette fonction en déjouant tous les pronostics.
Enfin, et c'est peut-être l'argument essentiel, en quoi la société américaine est-elle fondamentalement différente aujourd'hui par rapport à il y a 4 ans. Les divisions existant à l'époque sont encore plus marquées aujourd'hui, il est peu probable que ceux qui ont voté avec une grande conviction il y a 4 ans, quel que soit leur choix, changent de voie cette année. Restent la portion congrue d'indécis sur lesquels se jouent de toute façon cette élection depuis quelques mandats déjà. Qui choisiront-ils entre un parti démocrate dont le contenu idéologique est de plus en plus confus ou le choix de la continuité et d'une politique qui a donné des résultats sur le plan économique au moins ? Du peu que je connais de la culture politique américaine, je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.
Après on sait à quel point cette élection se joue à rien. Mais, pour autant que t'informes aillleurs qu'auprès du New York Times du Washington Post (ou même auprès des médias européens qui se posent souvent en relais de ces deux sources), je crois que seul un optimisme béât peut te laisser croire à une déculottée.