Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Barmy Army
BaZZman a écrit :
Skelter a écrit :
GUY777 a écrit :
A poste egal , en general dans la fonction publique on est payé 20 % de plus que dans le privé

Tu te trompes lourdement.

Je serais assez curieux de connaître exactement les avantages sociaux des agents SNCF ou des postiers (soit disant opprimés comme au moyen age à en croire certains...).

J'ai travaillé presque un an à la SNCF, certes certains ont des avantages assez interessants (retraite à 50 ans pour les conducteurs, bon CE, prime de fin d'années...). Mais si tu n'es ni conducteur ni cadre, je peux t'assurer que t'es pas si bien payé que ça. Les mecs qui bossent çà la maintenance des trains, caténaires, entretient des voies, guichetier, caleur...gagnent peu et contrairement à ce qu'on peut penser ne chômes pas.

Ces mecs ont quelques avantages et on bien raisons de les défendre. Plutot que de tirer les fonctionnaires vers le bas, ne faut-il pas se battre pour pour grimper à leur niveau??
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Don Guillermo
Citation:
J'ai travaillé presque un an à la SNCF, certes certains ont des avantages assez interessants (retraite à 50 ans pour les conducteurs, bon CE, prime de fin d'années...). Mais si tu n'es ni conducteur ni cadre, je peux t'assurer que t'es pas si bien payé que ça. Les mecs qui bossent çà la maintenance des trains, caténaires, entretient des voies, guichetier, caleur...gagnent peu et contrairement à ce qu'on peut penser ne chômes pas.

Allez pour prendre l' exemple que je connais bien , Christian , qui bosse dans les ateliers de la Sncf ( prononcer s' néf ) tout en bas de l' echelle : 1200 euros , sorti du taf a 16 h tout les jours , retraite a 50 ans , absent souvent sans etre trop embetté ( il s' en vantait en plus ) RTT , 35 heures evidemment , 13 eme mois etc etc

Ah oui , j' oubliai : le train gratos pour lui et sa famille ..

EDF ils payent 10 % de leur electricitée je crois ( reprennez moi si je me goure )

C' est le bas du bas de l' echelle , imaginez un peu un peu plus haut ..

Citation:
Ces mecs ont quelques avantages et on bien raisons de les défendre. Plutot que de tirer les fonctionnaires vers le bas, ne faut-il pas se battre pour pour grimper à leur niveau??

Le probleme c' est que tout ça a un cout , c' est pas un gateau qui peut grossir et qu' on se partagerai mieux , c' est juste que ce qu' on donne a certains en plus , il faut le prendre ailleurs
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 01 Fév 2007, 16:24
Le truc c'est qu'il faudrait qu'ils se battent contre la planete entiere pour arrivé a leur niveau , bah oui c'est pas du tout la meme logique .
Les PME sont presse au cul par la concurrence national et international ( si elle a des liens avec l'etrangé bien evidemment ) c'est pas comme l'etat qui generalement beneficie d'une situation de monopole , de plus les objectif ne sont pas les memes les entreprises sont dans une logique de profit parce que c'est vital pour elle et ses composantes ( hum... a enleve le jugement de valeur sur le profit , je parle pas du mechant ou du bon profit , juste de profit ) , alors que les fonctionnaires ne sont pas soumise au meme type de gestion si ils font pas de profit , pas grave , c'est pas le but , ils sont payés en fin de mois ( sauf faillite de l'etat donc rarissime ) et en plus leurs entreprises survivent . ( Attention je ne crache pas sur les fonctionnaires , ou alors vous avez lue entre les lignes , mais sachez que ce n'etait pas mon attention ) .
Bon a la decharge des fonctionnaires depuis 2001 la Loi Organique de Raffarin sur les finances publiques , on leur applique de plus en plus des principes de gestions privés pour luttés contre les gaspillages .
J'en dirais pas plus jusqu'a mardi , mes revisions en finances publiques sont en cours .
J'irai cracher sur vos tongs !
Barmy Army
GUY777 a écrit :
Citation:

Allez pour prendre l' exemple que je connais bien , Christian , qui bosse dans les ateliers de la Sncf ( prononcer s' néf ) tout en bas de l' echelle : 1200 euros , sorti du taf a 16 h tout les jours , retraite a 50 ans , absent souvent sans etre trop embetté ( il s' en vantait en plus ) RTT , 35 heures evidemment , 13 eme mois etc etc

Ah oui , j' oubliai : le train gratos pour lui et sa famille ..

EDF ils payent 10 % de leur electricitée je crois ( reprennez moi si je me goure )

C' est le bas du bas de l' echelle , imaginez un peu un peu plus haut ..

Citation:

Le probleme c' est que tout ça a un cout , c' est pas un gateau qui peut grossir et qu' on se partagerai mieux , c' est juste que ce qu' on donne a certains en plus , il faut le prendre ailleurs

Depuis quand la retraite est à 50ans pour les types qui travaillent dans les ateliers?? Ceci est faux, seuls les conducteurs de trains obtiennent cet avantage. Ensuite 1200€ n'est pas le salaire planché, les caleurs gagnent le smic. Ensuite pour ce qui est des facilités de circulation seul lui, sa femme et ses enfants(jusqu'a ce qu'ils quittent le foyer) ont libre circulation. Les parents et beaux parents ont droit a 4 voyages/an.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Don Guillermo
Citation:
Depuis quand la retraite est à 50ans pour les types qui travaillent dans les ateliers?? Ceci est faux, seuls les conducteurs de trains obtiennent cet avantage. Ensuite 1200€ n'est pas le salaire planché, les caleurs gagnent le smic.

Je ne mets pas ta parole en doute , mais je connais mieux Christian que toi , donc tu m' en voudra pas de le croire plus lui

Citation:
Ensuite pour ce qui est des facilités de circulation seul lui, sa femme et ses enfants(jusqu'a ce qu'ils quittent le foyer) ont libre circulation. Les parents et beaux parents ont droit a 4 voyages/an

Ah ! meme la belle famille y a droit

Tu vois c' est ça qui me tue , la maniere dont tu dit ça c' est presque comme si c etait naturel ... c' est un acquis , mais ça a un cout , et y' en a pleins des comme ça ....
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Fév 2007, 16:41
GUY777, attention, ça va être très très bas comme réponse, mais je l'ose sans aucune arrière pensée: les concours d'entrée à la sncf sont libres. De même que tu peux répondre aux offres d'embauche d'edf.
Tout ça non pas pour entretenir une polémique stérile, mais pour dire que finalement si tu te sens bien dans ton taf, et eux dans le leur, où est le problème?
Je suis d'accord que dans une entreprise privée, ce genre d'avantages ne seraient peut être pas reconduits indéfiniment. Est ce une raison pour prendre un cas particulier, un mec qui se vante et qui abuse du système, pour rejeter en bloc tout ce qui touche de près ou de loin à la sncf?
Si ceux qui ont des avantages (enfin, ce que tu appelles des avantages, perso je préfère avoir un boulot plus intéressant que de payer 10% de mon électricité mais si ça en fait rêver pourquoi pas!) ont réussi à faire valoir la pénibilité de leur boulot, pourquoi pas? Le problème c'est qu'en caricaturant, et en brodant sur des cas particuliers, on peut faire la même chose avec le privé, et parler de golden parachutes, de primes, de stock option etc. Ce qui nous ramènera fatalement au point de départ: c'est presque une question d'idéologie.
Je pense que la question à se poser est: vivrais je mieux si ginette qui bosse chez edf payait 100% de sa facture d'électricité? J'en suis pas persuadé mais bon, chacun son opinion
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Fév 2007, 16:50
BaZZman a écrit :
BiZ a écrit :
...golden parachutes, de primes, de stock option...

Souvent ces avantages sont liés soit à de grandes responsabilités soit à de bons résultats. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'avantages dans le publique (ma femme est prof).

Ca marche à tous les coups
Revois le principe des stock options, et pourquoi il a été créé au départ, et tu verras que l'utilisation qui en est faite maintenant n'a rien à voir avec son principe originel. Pour les golden parachutes, c'est d'autant plus scandaleux que ça n'est en rien lié à une obligation de résultat. Pour les primes, ce serait un peu déplacé de donner un jugement sur leur utilité/moralité etc tant leur nombre et leur type sont variés.
Enfin bref, c'était juste pour dire que selon le point de vue et l'exemple employé, on peut justifier tout et n'importe quoi...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Barmy Army
GUY777 a écrit :
Citation:
Depuis quand la retraite est à 50ans pour les types qui travaillent dans les ateliers?? Ceci est faux, seuls les conducteurs de trains obtiennent cet avantage. Ensuite 1200€ n'est pas le salaire planché, les caleurs gagnent le smic.

Je ne mets pas ta parole en doute , mais je connais mieux Christian que toi , donc tu m' en voudra pas de le croire plus lui

Citation:
Ensuite pour ce qui est des facilités de circulation seul lui, sa femme et ses enfants(jusqu'a ce qu'ils quittent le foyer) ont libre circulation. Les parents et beaux parents ont droit a 4 voyages/an

Ah ! meme la belle famille y a droit

Tu vois c' est ça qui me tue , la maniere dont tu dit ça c' est presque comme si c etait naturel ... c' est un acquis , mais ça a un cout , et y' en a pleins des comme ça ....

Crois qui tu veux mais j'ai quand même bossé 6 mois en tant que controleur de train et 6 mois en formation traction donc je sais a peu près de quoi je parle.

Pour les facilitées de circulation imagine bien qu'il serait très facile pour un cheminot de faire circuler sa famille gratuitement en passant un simple coup de fil à son ami controleur. Pour avoir été controleur, je peux t'assurer que rare sont les fois où j'ai controlé des gens avec ces facilités. Je ne pense vraiment pas que ça ait une incidence sur l'économie française.
Barmy Army
De toute façon nous souhaitons tous la même chose, c'est à dire moins de chomage, un meilleur niveau de vie, plus d'égalité, pas de discrimination, un meilleur pouvoir d'achat... Nous votons pour des gens qui sont censés résoudrent ces problèmes, et pour l'instant que ce soit de gauche ou de droite ça rame.
Don Guillermo
Citation:
GUY777, attention, ça va être très très bas comme réponse, mais je l'ose sans aucune arrière pensée: les concours d'entrée à la sncf sont libres. De même que tu peux répondre aux offres d'embauche d'edf.
Tout ça non pas pour entretenir une polémique stérile, mais pour dire que finalement si tu te sens bien dans ton taf, et eux dans le leur, où est le problème?

je l' attendais celle là

Ben oui mais si tout le monde raisonne comme ça on fait quoi sans patrons ? J' ai envie de monter ma boite et de faire vivre ma famille comme ça , de monter un projet , de faire des concerts d' exposer des artistes peintres du coin etc etc c' est un problemes ? c' est un choix de vie , mais comprends qu' on puisse etre ulceré de voir certains se plaindre , c' est ça qui est usant , ce qui ne m' empeche pas d aimer mon taf ( heureusement ! )

D' un coté on ne m' encourage pas et on pose des problemes invraisembables a ceux qui montent leurs boites comme moi , de l' autre je vois les memes mecs en greve dans ma télé ....

Moi je suis content pour ceux qui bossent là dedans , tant mieux pour eux , c' est humain de vouloir plus et meiux pour les siens c' est pas ça le probleme , dans une societée ideale.. mais tout ça qui le paye ? tu comprends ce que je veux dire ?

Le probleme est là

Donc comme je n' ai pas envie de devenir fonctionnaire , parceque j' ai un metier que j' aime et que je veux etre mon boss , entreprendre embaucher , m' agrandir ... je vais le faire là ou on laisse les gens le faire plus librement : au Quebec

Moi ça me tue , et on est pleins comme ça a faire les dossiers pour se barrer , apres on se demande pourquoi les gens vont a l'etranger ... on nous laisse pas le choix
Barmy Army
GUY777 a écrit :
Citation:

je l' attendais celle là

Ben oui mais si tout le monde raisonne comme ça on fait quoi sans patrons ? J' ai envie de monter ma boite et de faire vivre ma famille comme ça , de monter un projet , de faire des concerts d' exposer des artistes peintres du coin etc etc c' est un problemes ? c' est un choix de vie , mais comprends qu' on puisse etre ulceré de voir certains se plaindre , c' est ça qui est usant , ce qui ne m' empeche pas d aimer mon taf ( heureusement ! )

D' un coté on ne m' encourage pas et on pose des problemes invraisembables a ceux qui montent leurs boites comme moi , de l' autre je vois les memes mecs en greve dans ma télé ....

Moi je suis content pour ceux qui bossent là dedans , tant mieux pour eux , c' est humain de vouloir plus et meiux pour les siens c' est pas ça le probleme , dans une societée ideale.. mais tout ça qui le paye ? tu comprends ce que je veux dire ?

Le probleme est là

Donc comme je n' ai pas envie de devenir fonctionnaire parceque j' ai un metier que j' aime et que je veux etre mon boss , entreprendre embaucher , m' agrandir ... je vais le faire là ou on laisse les gens le faire plus librement : au Quebec

Un pote monte également sa boite en ce moment. Le pauvre en chie, j'ai vraiment halluciné lorsqu'il m'a énuméré toutes les charges qu'il avait a payer. je comprend que tu ais la rage. Lui ne demande qu'a embaucher un mec mais ça lui couterait trop cher. Je ne comprend pas vraiment pourquoi l'ont met des batons dans les roues à des mecs qui ont les couilles de se lancer. Tout cela me parrait assez illogique et frustrant pour l'employeur et le demandeur. Pourquoi cette situation est ainsi paralysée? Le fait de payer ne serai-ce que 10 ou 20% de charges en moin ferait qu'il y aurait de l'embauche à la clé non?
scanlan75018
Plein de choses conduisent tout le monde à essayer de catégoriser, à chercher des boucs émissaires, à opposer les gens les uns aux autres pour les rendre jaloux etc etc...
Mais peu de gens ont le courage de reconnaitre leurs attitudes souvent paradoxales.

On vit dans un pays reposant sur une économie capitaliste, un peu plus sociale par tradition que d'autres.

Le problème c'est que par construction, ce mode de vie repose sur l'envie de s'enrichir et donc de posséder. Et tout celà se fait en relatif (par rapport aux autres) plutôt que dans l'absolu.
Ce qui créée derrière çà des faux besoins qui nous semblent vitaux : avoir un télé à écran plat, un PC portable pour surfer dans son canapé cuir en wifi tout en commandant un match de foot en pay per view, avoir un blackberry qui fait le café, un super blouson dernier cri qui clignote, une bagnole plus grosses que celle du voisin etc etc... Et je suis persuadé que plein de gens se sentent malheureux car "les riches" possèdent çà et qu'eux ne peuvent pas.
Certains prennent des crédits pour se payer des trucs comme çà et accéder au Nirvana plutôt que de se préoccuper du lendemain où il faudra bouffer (et vu la pression de la pub, du besoin de nouveauté etc, je les comprends presque, même si je trouve que c'est une gestion désastreuse).
Bref plus qu'une société capitaliste, nous sommes dans une société de consommation, où le but qu'on essaye de nous inculquer c'est de consommer à tout va.

Pourtant on vit pas plus mal avec des fringues d'il y a 2 ans, une télé d'il y a 5 et une voiture qui a encore de la mécanique autour de l'électronique.

Bref on s'écarte du sujet initial qui est en fait pour moi le rôle dans l'économie que devrait avoir l'état :

- soit il régule tous les salaires (ce que finalement chacun souhaite secrètement car on est tous presuadés de mériter plus que notre voisin et de ne pas être rétribuer à notre juste mérite), mais on renie un peu l'idée du capitalisme que bcp de monde défend par ailleurs
- soit il gère les salaires de ses ouailles et maintenant à flot l'économie en général pour que tout ne se casse pas la gueule (c'est en gros ce qui se passe maintenant)

Mais pour moi tout çà est déjà limite du ressort de l'état.
Un état se doit (à mon sens) :
- de faire en sorte que tout le monde mange à sa faim dans ce pays
- de faire en sorte que tout le monde ait un toit avec de quoi se chauffer
- de faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès aux soins médicaux
- de faire en sorte que tout le monde ait un égal accès à l'éducation et aux droits civiques
- de faire en sorte qu'on se fasse pas taper dessus par un autre pays qui voudrait nous chercher des noises.

Après le reste c'est de la redistribution de la richesse, et si on adhère aux théories de l'économie de marché, l'état ne devrait pas s'occuper de çà.

Et c'est là qu'on commence à cultiver le paradoxe :
- on veut pas que les fonctionnaires ou assimilés gueulent de trop mais on aimerait être à leur place
- on fustige les chômeurs parce qu'on pense qu'ils se bougent pas le cul mais on a tous peur de devenir chômeur un jour
- on a achète des produits pas vitaux en Chine à bas prix juste pour le plaisir de posséder, mais on comprend pas qu'il faille délocaliser
- on achète des actions sur des PEA parce que ca permet de gagner du blé et on supporte pas que les grands capitaux régissent le monde....

Et on voudrait qu'un président de la république change tout çà...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Fév 2007, 17:19
GUY777 a écrit :
je l' attendais celle là

Pour vous servir

Pour le reste, évidemment on ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais je trouve un peu maladroit de stigmatiser une partie des travailleurs (pas au sens d'arlette hein, qu'on la laisse où elle est cette brave dame :lol avec virulence en pensant que c'est à cause d'eux que ton sort n'est pas meilleur. C'est strictement le même procédé par lequel les pires gauchos mettent dans le même panier tous les patrons parce qu'une poignée ont abusé de leur position pour s'enrichir.
Des flemmards, y en aura toujours: ils n'iront pas loin rassure toi. Sincèrement, je pense que le delta sur ta facture d'électricité est infinitésimal. Tu vas peut être économiser 1 euro par an, c'est pas avec ça qu'on va avancer hein? Certains ont 90% de leur facture gratos, d'autres ont une prime de charbon, d'autres ont des stocks et des pee avantageux, mais selon moi c'est pas en retirant les avantages au hasard aux uns et aux autres ou en braquant les gens les uns contre les autres qu'on va régler des problèmes de mentalité.

scanlan75018
Très d'accord avec Biz...

Peu de monde s'offusque que dans certaines banques ils aient des tas de mois de salaire, des primes faramineuses pour peu qu'ils fassent un peu de trading etc....
Peu de monde s'offusque que le commercial gagne toujours plus que celui qui a oeuvré pour la conception du produit qu'il vend
And so on...

On voit tous des injustices partout sans connaître les tenants et les aboutissants.

Il ne fait pas bon avoir le cul entre deux chaises finalement dans ce pays. Les "riches" s'offusquent que les "pauvres" touchent trop d'aides de l'état alors que les "pauvres" s'offusquent que les riches gagnent autant grâve aux fruits de leur travail à eux. Ceux qui sont entre les riches et les pauvres (les classes moyennes), qui gagnent trop pour prétendre aux aides et pas assez pour profiter du grand système de la pompe à fric se font avoir quelque part...

Bref moins on a besoin de se comparer aux autres pour savoir si on vit bien, et mieux on se porte.

Après sur le fond du problème, je suis d'accord avec le fait qu'il est complètement regrettable qu'il soit aussi difficile de se mettre à son compte ou d'animer des petites structures...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Don Guillermo
Citation:
avec virulence en pensant que c'est à cause d'eux que ton sort n'est pas meilleur. C'est strictement le même procédé par lequel les pires gauchos mettent dans le même panier tous les patrons parce qu'une poignée ont abusé de leur position pour s'enrichir.

Je n' ai rien contre les gens encore une fois , je les comprends , c' est l' etat qui cede est qui est coupable , gauche ou droite

Citation:
Des flemmards, y en aura toujours: ils n'iront pas loin rassure toi. Sincèrement, je pense que le delta sur ta facture d'électricité est infinitésimal. Tu vas peut être économiser 1 euro par an, c'est pas avec ça qu'on va avancer hein?

Si bien sur , ça + ça + ça + ça ... etc etc

Citation:
Certains ont 90% de leur facture gratos, d'autres ont une prime de charbon, d'autres ont des stocks et des pee avantageux, mais selon moi c'est pas en retirant les avantages au hasard aux uns et aux autres ou en braquant les gens les uns contre les autres qu'on va régler des problèmes de mentalité.

Alors on retire rien a personne , on continue comme ça droit dans le mur plutot que de se serrer la ceinture et c' est des gens comme moi qui continueront a payer pour ça , sans avoir le moindre avantage ni le droit de se plaindre ( sauf ici et merci pour ça )

Je ne braque pas les gens les uns contre les autres , le coupable le seul c' est l'etat et les politiques , qui a cedé trop souvent et pour des raisons clientellistes bien souvent

En ce moment sur backstage...