GUY777 a écrit :
J' ai été des 2 coté de la barriere , j' ai bossé longtemps dans une usine qui a ete fermée pour cause de delocalisation , j' ai été employé comme crepier pendant 2 ans et maintenant je suis patron de PME ( on est moi et ma femme a bosser )
Je le dit sans problemes , la position la plus confortable c' etait d etre employé , là si je me plante je suis a la rue en tant que boss , j' ai mouillé la famille et ma femme aussi pour pouvoir payer tout ça
Quand j etait employé , je bossai moins , j' etait payé a chaque fin de mois et j' avais 50 fois moins de souçis et de paperasse , maintenant je suis mon propre boss mais je vous raconte pas les souçis , les nuits d' insomnie etc etc
Je me verse pas de salaire , c' est pas comme ça que ça marche , je prends sur ce qu' il reste quand il en reste
Je voudrai bien embaucher mais c' est impossible , car il me faudrai debourser , salaires plus charges , 2200 euros pour avoir un crepeir ou une serveuse qui soient a la hauteur , donc je n' embauche pas c' est infaisable ... et encore une fois je vous explique pas les parerasses si j' embauche ...
Voila ou on en est, moi j' etait employé , je crée mon entreprise , c' est des responsabilitée enormes et je ne peux meme pas employer alors que je voudrai aider un chomeur !! .. pourquoi ? parceque dans ce pays on encourage pas les entrepreneurs et ont fait plutot du social ... ça me desole
Je demande que ça d' embaucher et de faire grandir ma boite , c' est le but meme a la limite , mais dans ce pays si j' embauche je me suicide a moyen terme et je risque de me retrouver au chomage moi meme , a la rue .... avec ma femme et mon fils apres avoir endetté la famille
resultat je fais mon dossier ( il a été accepté d ailleurs ) pour partir m' installer au Quebec a moyen terme et là bas , on encourage les entrepreneurs donc j' aurai moins de charges et d' impots et je pourrai employer du monde et m' agrandir
rien a ajouter , j'ai fait la meme chose....9 ans.... 9 ans de paperasse , de nuits blanches a savoir si le client va bien me payer , si le dernier cheque de l'urssaf (et c'est pas les pires) va bien passer , 9 ans avec une semaine de vacances par ans et j'en passe il y aurai de quoi en ecrire 500 pages , et puis un jour stop , un client m'a proposé un poste dans sa boite et ca fait 4 ans que je dors , que j'ai mes 5 a 7 semaines de congés payés , que j'ai mon cheque en fin de mois + des primes (hé oui) et que j'ai multiplié mon salaire par 3 , mon meilleur pote qui avait commencé a peu prés en meme temps que moi ( partage du taf a 2 trés pratique ) lui il c'est barré direct en Angleterre pour re-apprendre la langue ( 2 ans ) puis il c'est barré au US , ou au derniere nouvelles ( il y a 4 ans ) ben ca roule ma poule...pourtant tout les deux ont a quelques fois cassé la barraque et sur certains chantiers ont avaient pas de concurence meme a 2 contre 10 , une des derniere chose qu'il m'ai dit : comme en France il faut payer (cher) pour avoir le droit de travailler , je me delocalise la ou c'est moins cher ...
c'etais mon pote 4 ans sans nouvelle.
si demain un ou une politique annonce tout simplement qu'elle baisse meme que de 30% les charges pour les pme ainsi que les trés petites entreprises il y aura 700.000 chomeurs de moin minimum ( quoique pas sur car dans certaine branche pour trouver du personnel
)
je crois franchement que la personne politique qui ferra un coup pareil n'est pas né ou est morte depuis longtemps.
bon , sur des regrets de liberté ( du travail ) passée et un brin de nostalgie je vous dit ... @+
yap