JumpingJack a écrit :
BiZ a écrit :
wil78 a écrit :
C'est marrant ça...
Parmi l'énorme quantité de choses à dire sur le sujet et encore plus sur les réactions écrites plus haut, juste une reflexion.
A tous ceux qui prônent le retour à un "vrai" niveau (tout en étant très sûrs du leur du "haut" de leur bac +2,3,4,5 ou
:
Vous vous permettez souvent ce genre de déclarations péremptoires assénées sans recul, persuadés de votre clairvoyance. Evidemment vous avez "réussi" vous faites partie des gens qui ont suivi un cursus "brillant".
Vous en êtes d'ailleurs très contents, si si ça se sent.
Mais justement, il y a 40 ans, quant la séléctivité était à un niveau que vous regrettez sans l'avoir d'ailleurs connu, auriez vous échappé à un destin qui vous donne la confiance manifeste de clamer "tout fout le camp c'est évident"?
Si c'est de moi dont tu parles, tu peux me citer je ne me vexerai certainement pas
On va faire comme si.
Apparemment, il parlait aussi de moi, j'ai eu le malheur de parler de mon cursus, alors ça fait un peu "salut j'me la pète", alors qu'en fait c'était simplement pour expliquer que j'avais vu pas mal de choses. Dois-je m'excuser parce que j'ai fait des études ? Si j'avais eu seulement un bac, aurais-tu eu la même réaction quand à mes propos ? Oui, je trouve dommage que le niveau soit en baisse, et j'aurais dit la même chose si je n'avais pas un bac+5. Excuxe moi si je suis un peu susceptible (rien de grave, t'inquiètes
), mais je n'aime pas trop qu'on laisse entendre que j'ai été pédant quand ce n'était pas le cas (Ce n'était peut-être pas ton intention, mais c'est ainsi que je l'ai perçu).
Bon, Biz t'a déjà pas mal répondu, mais je voudrais rajouter deux ou trois choses.
Tout d'abord, pour ma part, je n'ai jamais dit regretter la sélectivité d'un modèle d'il y a 40 ans que je n'ai jamais connu. Par contre, maintenant que tu en parles, je vais donner mon avis la dessus : Ok, il y a 30 ou 40 ans, je n'aurais sans doute pas été ingénieur, mais là n'est pas la question. A cette époque, même les plombiers ou les infirmières (je cite cet exemple car ma mère est infirmière) savaient écrire sans fautes d'orthographes ou presque. Ils savaient rédiger une lettre sans l'aide du correcteur de Word. Même en école d'ingé, à présent, les élèves ne savent plus rédiger et font des fautes régulièrement. Je l'ai constaté personnellement. Moi qui ne suis pas un cas trop grave (je dis ça par rapport à mes collègues cotoyés dans le supérieur), et bien il m'arrive tout de même de me faire corriger des fautes par ma mère, et pourtant elle a un bac+rien, et moi un bac+5... C'est tout de même significatif. Donc je ne me place pas au dessus, car même sur ma personne, je constate les dégats.
L'allègement des programmes en collège n'est pas une fiction non plus... Et puis comme quelqu'un l'a déjà souligné ici, les chats et langages sms n'arrangent rien... Les jeunes écrivent de plus en plus mal, même s'ils sont plus nombreux à savoir écrire en sms (bravo la performance), je trouve ça lamentable. On ne pourrait pas apprendre à écrire et à s'exprimer (entre autres choses) à la fois correctement, mais aussi au plus grand nombre ? L'un doit-il forcément se faire au détriment de l'autre ?
Bon, comme l'a signalé Biz, on ne va pas polluer ce topic avec ce sujet, mais je voulais quand même m'exprimer et tenter de montrer que mes propos des pages précédentes étaient fondés et cohérents. Donc (j'enfonce le clou), je ne me sens pas aussi sûr de mon "vrai" niveau wil78, et je ne me vante pas d'être le plus clairvoyant. Oui, je suis content de mon cursus, mais je ne le trouve pas aussi "brillant" que tu as pu le croire, ne juge pas trop vite (sur un forum c'est délicat). Et je ne dénigre pas le parcours des autres, je constate la baisse de niveau à tous les étages.
Je me rends sur l'autre post si tu veux en parler mais encore une fois attention aux phrases du style "avant au moins les plombiers savaient écrire etc etc". Les études elles même ont changé il n'est pas possible de comparer dans le temps le niveau car on ne parle plus de la même population. Avant on ne s'encombrait pas trop de niveau moyen (on se foutait pas mal que certains décrochent parce qu'ils étaient "manuels").
Enfin je ne juge personne, je ne juge que des propos.
Lorsque tu déplores la mauvaise qualité de l'expression des jeunes ou d'autres (dont moi et mes fautes que je n'ai hélas pas le temps de corriger), tu te le permets parce que ta situation est reconnue.
Une question: Que penses tu des gens qui te diront qu'être ingénieur aujourd'hui n'a rien à voir avec le niveau de ceux d'hier?
Enfin pour ne pas être tout à fait hors sujet, je suis indigné devant les plateaux télé qui reçoivent les biographes ou autre serveurs de soupe pour parler des candidats. En est on à ce point là?