wil78 a écrit :
Non non je ne parle pas que de toi, la tendance est suffisamment importante pour justifier un sujet pluriel.
Ok, j'ai répondu comme si, ça donne des éléments pour justifier ma position c'est déjà pas mal.
Citation:
Je n'ai pas d'analyse de la situation, en tous cas rien d'aussi définitif que celles qui sont souvent exposées.
Les statistiques et autres faits "incontestables" sont je pense largement discutables. Massifier l'enseignement, tenter d'élever un peuple, se fait fatalement au détriment du niveau moyen (en effet les meilleurs survivent dans tous les systèmes, du moins au plus sélectif). Faut il pour autant renoncer à cette noble ambition?
J'aimerais bien justement que quelqu'un de l'intérieur du système me dise en quoi ces statistiques sont contestables. Le fait que de plus en plus d'élèves arrivent au collège sans savoir lire par exemple? Tu dois le vérifier tous les jours en tant que prof non? Ce qui m'a séduit dans l'argumentaire de Brighelli, c'est qu'il montre très brillamment que la massification s'est faite au détriment du niveau moyen non pas parce que c'est uen fatalité, mais parce que la méthode n'était pas adaptée au but fixé. A budget donné, je suis d'accord avec toi: le niveau va baisser. Mais pourquoi ne pas avoir plus d'ambition que cela pour ces élèves? Pourquoi tant de disparités entre les lycées? Pourquoi l'ascenseur social est il bloqué? Pourquoi si peu de considération pour l'éducation en France?
Citation:
Dans le même temps, peut on faire croire que tout le monde doit réussir?
Où est le juste milieu? beaucoup pensent savoir où il se trouve apparemment. Je n'en sais rien.
Je n'en sais rien non plus, ce serait drôlement prétentieux de fixer un juste milieu dans l'absolu. Mais en regardant d'où on est parti, et où on est arrivé, je pense quand même qu'on peut tirer quelques enseignements utiles tu crois pas?
Citation: