Lhabia a écrit :
s'il faut "parquer", "surveiller" ou encore "fliquer" les malades mentaux représentant une réelle menace pour que je puisse me ballader plus sereinement avec mes potes, ma copine ou mes futurs enfants, moi je dis OUI.
Personnellement je suis consterné d'entendre à la télé ou à la radio des "La petite **** tuée par un multi-récidiviste bien connu des services de police" ou des "le suspect avait été clairement diagnostiqué instable après des actes similaires ces dernières années". Attentino j'ai pas dit qu'il fallait tous les éxécuter, j'en vois certains venir. Je dis juste qu'il faut être moins laxiste.
Une chose dont personne ne parle...jamais.
Divers études ont été menées par des observatoires indépendants aussi bien que gouvernementaux, sur les populations carcérales sur plusieurs années.
Tous les rapports constatent la même chose: une grande part des détenus en France n'a rien à faire en prison mais devrait être en Hopital Psychiatrique sous bonne surveillance.
Bien sûr les chiffres varient d'une étude à l'autre, mais on arrive en général aux alentours des 20% (désolé, flemme de retrouver les liens). Sans que cela en soit la seule cause, quand on pense aux problèmes de surpopulation carcérale, aux problèmes évoqués ci dessus...
Mais qu'ont fait les gouvernements, de droite (Sarko/Perben) comme de gauche(Vaillant/Lebranchu) et tous leurs prédécesseur ? Rien.
Les gens ? Ils s'en foutent.
Pour les politiques il est toujours plus vendeur de dire "on va faire plus de prisons" que plus de HP. Sans parler du coût bien sûr entre construire une taule (ou la réhabiliter !) avec quelques gardiens et un hopital avec médecins, personnels spécialement formés, matériels etc...Alors en période présidentielle, c'est du pain béni pour les champions de l'insécurité.
Quand aux personnes dangereuses remises en libertés... Elles ne sont pas remises en liberté par laxisme, mais parce que la loi est appliquée. Quel politique a dit que la loi était mal faite ? Aucun. Les gens dénoncent-ils une loi mal foutue ? Non, ils préfèrent rejeter la faute sur des juges qui ont eu le malheur d'appliquer la loi, dûment votée par le parlement/gouvernement qu'ils ont élu....
"My baby wants to rock'n'roll..."