Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
Yazoo! a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Yazoo! a écrit :
T'es éditorialiste au Point toi non ?

et toi?

oui

autre question ?

Ca devrait aller. Mon temps et celui des autres gens sur le forum a plus de valeur que ça quand même...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
tout à fait votre altesse, excusez l'offense !

(*manque un poil d'humour là quand même...*)
(+1 !)
Timothée
Un bon article dans libération :

Citation:

L'horreur Sarkozy ?

La diabolisation du candidat UMP esquive le débat et en fait de façon caricaturale l'homme de tous les défauts.

Par André GRJBINE

Pour cerner les enjeux d'une élection, les commentateurs et les électeurs ont besoin de mettre en évidence les logiques dans lesquelles s'inscrivent les candidats et qui détermineront leur action s'ils sont élus. Dès lors que la confusion du débat empêche de déduire les évolutions prévisibles à partir des projets énoncés, il est tentant de chercher ailleurs. C'est là que la personnalité des candidats devient le thème central de la campagne. Il est certes concevable d'étudier le comportement et les discours des uns et des autres pour déceler leurs contradictions et leurs failles éventuelles. Mais cet examen exige rigueur et sérieux. Il est autrement plus facile de s'attacher aux traits de caractère les plus apparents d'un candidat, de les grossir, de les caricaturer, jusqu'à en faire le facteur explicatif de son action prévisible.
L'hyperactivité de Nicolas Sarkozy, sa volonté de ne jamais reculer devant un obstacle ont fini par susciter une certaine inquiétude, qui a rendu possible un processus de diabolisation sans limites. A recenser tous les reproches qui lui sont adressés, on ne peut qu'être étonné de voir tant de défauts réunis en un seul homme. Pour ne reprendre que les accusations proférées au cours des derniers jours. Azouz Begag l'accuse de grossièreté, sinon de violence et explique qu'il s'agit d' «un homme dangereux pour la France». Le footballeur Lilian Thuram, dans un entretien au journal espagnol El Mundo (14 avril), affirme qu'il est raciste. Le Pen lui reproche de se présenter à la présidence malgré ses origines étrangères. Il n'a pas fallu moins de douze pages au directeur de Marianne (14 avril) pour recenser ses innombrables perversions. Il dénonce «sa proximité avec la droite néo-franquiste espagnole» et voit dans les critiques que Nicolas Sarkozy émet contre ses concurrents «des relents de propagande stalinienne des années 50 et de rhétorique fascisante d'avant-guerre». Finalement, Jean-François Kahn conclut que «cet homme, quelque part, est fou». D'après lui, la peur que Sarkozy ferait régner est telle que «les grands médias n'osent pas ou ne veulent pas dévoiler» sa véritable nature et que «Simone Veil assure la claque». On peut pourtant se demander de quoi cette femme courageuse aurait-elle peur ? Comme plus personne ne peut nuire à une carrière qui n'est plus à faire, serait-ce, dans l'esprit de Jean-François Kahn, d'être assassinée ? Faisant preuve d'un louable souci d'impartialité (!), l'hebdomadaire annonce qu' «évidemment, la semaine prochaine, nous nous poserons également la question à propos de Ségolène Royal ou de François Bayrou : qui est-elle ? Ou qui est-il vraiment ?» Simplement, il signale, par ailleurs, que le prochain numéro paraîtra le 24 avril, et donc après le premier tour... On pourrait multiplier ces exemples de diabolisation.
Encore ces reproches ne constituent-ils que la partie pour ainsi dire exprimable de l'iceberg. Un processus d'autopersuasion tend à s'instaurer, qui conduit à prendre en considération n'importe quelle accusation. Avant même de s'interroger sur sa véracité, on se demande gravement si un homme ayant de tels défauts peut gouverner.
Sans forcément partager toutes les positions du candidat de l'UMP, on peut néanmoins souhaiter qu'avant de voter les Français sachent s'abstraire de ce déferlement de haine pour s'interroger plus sereinement sur les projets et les comportements des uns et des autres. Il serait pour le moins fâcheux que la diabolisation serve de substitut à un débat esquivé, et que la lepénisation des esprits franchisse ainsi une nouvelle étape décisive.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Sondage très interessant et honnête.

En effet ils donnent leurs résultats bruts. Ca permet donc de se rendre effectivement compte que Sarkozy est sur-évalué dans les enquêtes française puisque c'est sur les intentions de vote Royal que sont "prélevés" les voix lepénistes après redressement.

A noter le taux d'indécision.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
thimothée ce texte est vraiment très intéressant. J'apprécie particulièrement la conclusion. C'est déjà facile de ne pas être d'accord avec Sarkozy sur pas mal des points sur lesquels il fait campagne. La diabolisation du personnage a pris le pas sur le débat d'idées, c'est fort dommageable. Je n'ai pas besoin d'affirmations gratuites et diffamatoires pour dire que je ne voterai pas Sarkozy. La simple lecture de son programme, l'écoute de ses idées, me suffit.
J'irai même plus loin en disant que ces attaques répétées et diffamatoires sont anti-démocratiques. Elles révèlent la personnalité et les idées courtes de ceux qui les véhiculent.
C'est pourtant pas si compliqué de renvoyer Sarko dans ses 22 juste sur ses mesures-phares
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
Sondage très interessant et honnête.

En effet ils donnent leurs résultats bruts. Ca permet donc de se rendre effectivement compte que Sarkozy est sur-évalué dans les enquêtes française puisque c'est sur les intentions de vote Royal que sont "prélevés" les voix lepénistes après redressement.

Très intéressant, en effet mais pas forcément plus proche de la réalité de dimanche. Il sera par contre très intéressant de calculer la différence entre les résultats et ce sondage brut d'une part et les derniers sondages redressés d'autre part. Ca permettra d'estimer la performance des méthodes des instituts.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Skelter
  • Skelter
DuncanIdaho a écrit :

Très intéressant, en effet mais pas forcément plus proche de la réalité de dimanche. Il sera par contre très intéressant de calculer la différence entre les résultats de ce sondage brut d'une part et les derniers sondages redressés d'autre part. Ca permettra d'estimer la performance des méthodes des instituts.

Ce qui est frappant c'est le taux d'indécis. Ils peuvent faire basculer l'élection donc les sondeurs nous racontent n'importe quoi en donnant des résultats définitifs.

Ensuite ce qui est notable c'est que le redressement du score de Le Pen se fait au détriment de Royal.

Si on prend les chiffres redressés des sondages parus aujourd'hui ont a:

Sarkozy(29-30-28.5), Royal(25-23.5-25), Bayrou(19-18.5-15), Le Pen(13-14-13).

Si on prend les chiffres bruts de l'enquête tunisienne on a:

Sarkozy(30), Royal(33), Bayrou(17), Le Pen(6).

Donc Bayrou et Sarkozy ne sont pas "retouchés" alors que Le Pen est gonflé au détriment de Royal.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
je ne suis pas certain qu'en terme mathématique et statistique ce soit si simple que ça...
Il suffit de voir les scores de Le Pen en 2002 et les prévisions des sondages. Jospin était au 2ème tour, et lui non... résultat? On s'en souvient tous...
Je pense franchement pas que les sondages "piquent" des voix à Royal pour les attribuer à Le Pen. Ou alors c'est fait en dépit du bon sens, ou alors il faut vite remettre en cause les méthodes statistiques qu'on connait. Mais ce sont quand même des professionnels. Invalider leurs travaux de la sorte, par ce genre de démonstration à la va-vite, c'est peut être un peu rapide non? C'est si long d'attendre 3 jours?
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 19 Avr 2007, 17:53
3 jours ... je commence à flipper sérieusement, là ...
shadow_gallery
c'est pas la guerre quand même. C'est même pas la révolution...
Skelter
  • Skelter
shadow_gallery a écrit :

Je pense franchement pas que les sondages "piquent" des voix à Royal pour les attribuer à Le Pen. Ou alors c'est fait en dépit du bon sens, ou alors il faut vite remettre en cause les méthodes statistiques qu'on connait. Mais ce sont quand même des professionnels.

Si tu regardes mon post tu t'apercevras que c'est quand même manifeste...
De plus mathématiquement ça correspond exactement au fameux coefficient de redressement appliqué à Royal par les institut(entre 0.6 et 0....

Evidemment ça ne veut pas dire que Royal à gagner l'élection mais simplement qu'au vu de ces éléments les instituts de sondages se foutent de la gueule du monde.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Personellement pour dimanche je vois Bayrou bien en dessous de ses sondages et Le Pen bien au dessus. Le Pen est a 13% dans les sondages je serais pas étonné qu'il gratte 19 voire 20% et qu'il puisse inquièter Ségo pour le 2eme tour.
Pareil pour Sarko je le vois pas a 30% dimanche soir ... 25 tout au plus.
Rock 'n roll angels bring thyn hard rock hallelujah :D
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
Ensuite ce qui est notable c'est que le redressement du score de Le Pen se fait au détriment de Royal.

Si ces redressements sont appliqués, c'est que les différences associées ont été constatées par le passé, c'est une méthode justifiée par l'expérience qui n'a rien d'une désinformation ni d'un foutage de gueule puisque ça tend au contraire à produire un résultat plus proche du vrai score que si le redressement n'était pas fait.

Beaucoup de gens préfèrent dire en public qu'ils votent PS que FN, qui est un vote honteux. Très certainement même phénomène avec Sarkozy aujourd'hui d'ailleurs : si je votais Sarkozy, je ne m'en vanterais pas. Pourquoi aucun de ceux qui a coché son nom là haut n'est venu discuter ?

Partant de là, les modèles mathématiques utilisés par les instituts de sondage doivent tenir compte de l'imprécision des données qu'ils utilisent, et cette imprécision ne peut être estimée qu'à partir des élections passées. Personnellement, ça ne me choque pas du tout, au contraire. Ou alors on ne fait aucun sondage, c'est possible aussi. Mais si on en fait, il faut redresser, c'est clair pour moi.

Edit : et au passage, vous ne pouvez pas critiquer ce redressement de Le Pen au détriment de Royal et en même temps brandir l'erreur de 2002. L'erreur de 2002 pour les instituts a justement été de ne pas transférer assez de voix déclarées Jospin vers Le Pen.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Skelter
  • Skelter
Enfin bon le sondage en question est en cours donc nous verrons bien quand ils auront atteint les 1000 personnes.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 19 Avr 2007, 18:15
shadow_gallery a écrit :
c'est pas la guerre quand même. C'est même pas la révolution...

Non, mais c'est flippogène quand même.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
shadow_gallery a écrit :

J'irai même plus loin en disant que ces attaques répétées et diffamatoires sont anti-démocratiques. Elles révèlent la personnalité et les idées courtes de ceux qui les véhiculent.

Tu penses certainement aux dernières déclarations de le Pen là...Parce que précisément il n'y a rien de nouveau à ce que Sarko fasse fugure d'épouventail. Breaucoup de gens y compris "à droite" le trouvent dangereux...Des gens qui ont travaillé avec lui parlent d'un mec autoritaire, cassant, impulsif...Il ne faut pas oublier non plus qu'il a longtemps entretenu un discours quasi-terroriste autour du thème de la "rupture"...Beaucoup plus récemment il a dérapé en invectivant le PS: "vous êtes du côté des délinquants"...Je te passe ses propos karchérisés, son délire sur l'eugénisme, etc etc En d'autres termes, il n'y a rien d'autre que le rejet d'un mec qui véhicule des idées qui puent.
(+1 !)

En ce moment sur backstage...